Les acteurs de la montagne créent des passerelles menant à des chaînes de valeur durables
Des représentants des régions de montagne se sont réunis en Hongrie du 6 au 8 novembre pour le Workshop « Libérer le pouvoir des chaines de valeurs de la montagne », organisé dans le cadre du projet « MOVING » financé par l'UE.

Une centaine de représentants des régions de montagne, venant de 16 pays et 22 massifs montagneux différents, se sont réunis en Hongrie du 6 au 8 novembre pour le Workshop intitulé « Libérer le pouvoir des chaines de valeurs de la montagne », organisé dans le cadre du projet « MOVING » (« MOuntain Valorisation through INterconnectedness and Green Growth ») financé par l'UE.
Les participants se sont penchés sur des défis communs et ont développé des solutions partagées dans cinq domaines clés : le changement social et démographique, la valeur et produits de qualité, l'innovation et les infrastructures, la nature et les services écosystémiques, et la gouvernance, la territorialité et la coopération.
« Les chaînes de valeur peuvent être un instrument pour reconnecter les zones montagneuses avec les villes et les autres territoires », a déclaré Michele Moretti, partenaire du projet MOVING. Les participants ont indiqué que, « au-delà de la qualité des produits et des paysages, nous devons nous intéresser à la qualité de la communauté. La qualité de la communauté pourrait être la force motrice pour favoriser la résilience des montagnes ».
Dominique Barjolle, qui coordonne les exercices de prospective dans les 23 régions de montagne de MOVING, a ajouté que « ce qui semble très étrange à traiter pourrait sembler très clair dans quelques années ». Les résultats des exercices régionaux de prospective seront discutés lors d'un workshop européen sur la prospective, qui se tiendra le 11 janvier à Bruxelles, en Belgique.
Blandine Camus, qui représente Euromontana au sein du comité consultatif de MOVING, a déclaré que « les défis dont il est question ici sont partagés par toutes les régions de montagne. Je suis ravie de voir que le projet MOVING n'est pas une vision idéalisée des chaînes de valeur de la montagne, mais qu'il prend en compte les synergies positives et négatives qui émergent des interactions des chaînes de valeur et de la concurrence des ressources ».
Le 8 novembre, les participants ont pris part à des excursions organisées par le partenaire d'accueil local, qui présentait des initiatives socio-écologiques hongroises et des projets de développement rural menés par le groupe d'action locale de Felső-Homokhátság.
Le workshop « Libérer le pouvoir des chaînes de valeur de la montagne » a servi de plateforme dynamique pour le renforcement des compétences, l'échange de connaissances, le networking et la promotion de la collaboration entre diverses parties prenantes. Les résultats des discussions thématiques contribueront à la production d'un rapport de comparaison des cas sur les chaînes de valeur de la montagne, sous la coordination d'Emilia Schmitt, coordinatrice scientifique du projet.