News | 20 jan 2025

Suivi de l'avancement des PDR 2014-2020

Les derniers résumés de suivi montrent les progrès des Programmes de Développement Rural 2014-2020 et fournissent les informations les plus récentes sur les indicateurs de suivi des PDR.

Farmer using tablet for monitoring agricultural data

L'une des principales missions du Réseau européen de la PAC est de collecter, d'analyser et de résumer les informations relatives à la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) dans tous les États membres de l'UE. L'objectif de ce travail est de fournir aux parties prenantes du monde agricole et rural impliquées dans la mise en œuvre de la PAC des informations succinctes, accessibles et faciles à utiliser sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la politique. Ceci, à son tour, soutient l'implication des parties prenantes dans la mise en œuvre de la PAC, et contribue à la diffusion de ses résultats.

Au cours de la période de programmation 2014-2020, les autorités de gestion (AG) et les comités de suivi de chaque État membre ont contrôlé la mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR). Au plus tard le 30 juin de chaque année, jusqu'en 2024 inclus, les États membres soumettent officiellement à la Commission européenne leur rapport annuel de mise en œuvre (RAMO), qui montre l'avancement de leurs PDR au cours de l'année civile précédente. Un processus similaire aura lieu au cours de la période de programmation 2023-2027 pour les plans stratégiques relevant de la PAC.

Chaque année, le Réseau européen de la PAC produit des résumés visuellement attrayants offrant une vue d'ensemble de l'état d'avancement de la politique de développement rural (sur la base des travaux entamés par le précédent Réseau européen de développement rural — REDR). Les résumés comprennent les informations les plus récentes sur les indicateurs financiers et de rendement des programmes de développement rural de l'UE. Des informations sur les fonds supplémentaires introduits par l'instrument de relance européen (EURI) sont incluses dans les résumés depuis 2021.

Les derniers résumés de suivi présentent des informations sur les progrès réalisés en matière de dépenses financières publiques jusqu'en décembre 2022, agrégées au niveau de l'UE (UE27) et réparties par État membre. Les informations comprennent les dépenses prévues, engagées et réalisées, ainsi que les progrès accomplis dans la réalisation des dépenses publiques prévues dans le cadre des différentes priorités du PDR : Priorité 2 — Améliorer la viabilité et la compétitivité des exploitations agricoles et la gestion durable des forêts, Priorité 3 — Promouvoir l'organisation de la chaîne alimentaire, Priorité 4 - Restaurer, préserver et améliorer les écosystèmes liés à l'agriculture et à la sylviculture, Priorité 5 — Promouvoir l'utilisation efficace des ressources, et Priorité 6 — Promouvoir l'inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.

Les documents fournissent également des informations sur les indicateurs d'objectifs communs de l'UE liés aux priorités du PDR par État membre, avec des informations sur les objectifs prévus et les progrès réalisés pour les atteindre.

Vous pouvez parcourir le site internet du Réseau européen de la PAC pour découvrir les progrès réalisés dans l'utilisation des PDR jusqu'à la fin de 2022 et au cours des années précédentes. La prochaine mise à jour sera publiée en 2025, avec des données sur les progrès des PDR jusqu'à la fin de 2023. Pour être sûr de ne manquer aucune mise à jour, abonnez-vous à la newsletter mensuelle du Réseau européen de la PAC et suivez @eucapnetwork sur les réseaux sociaux.