News | 10 nov 2022

Les États membres prennent une décision historique pour protéger les pollinisateurs

La biodiversité, notamment les pollinisateurs, bénéficiera d'une décision pionnière des États membres visant à abaisser les seuils internationaux de résidus de pesticides afin de faciliter la mise en place de systèmes alimentaires durables.

Les nouvelles normes commerciales adoptées par les États membres concernent deux pesticides néonicotinoïdes (la clothianidine et le thiaméthoxame) connus pour leurs effets néfastes sur les abeilles et permettront de mieux protéger les écosystèmes agricoles.

Prévues pour entrer en vigueur l'année prochaine, les nouvelles normes abaisseront les limites maximales de résidus (LMR) pour ces substances au niveau le plus bas, pouvant être mesuré à l'aide des technologies les plus récentes. Cette initiative « De la ferme à la table » introduisant de nouvelles LMR s'appliquera aux denrées alimentaires produites dans l'UE (pour lesquelles le seuil est déjà très bas) et aux denrées alimentaires importées de pays tiers. La commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a commenté la décision historique des États membres concernant le pacte vert : « C'est la première fois que nous abaissons les LMR pour tenir compte de l'impact des substances actives sur l'environnement, qui peut avoir des conséquences à l'échelle mondiale ».

Member States take landmark decision to protect pollinators