News |

LEADER et sous-groupe développement territorial : première réunion

Des projets LEADER plus intelligents, plus simples, plus jeunes et des Groupes d'action locale, tels étaient les points à l'ordre du jour de la première réunion de gouvernance de notre sous-groupe « LEADER et développement territorial ».

LEADER and territorial development Subgroup: 1st meeting

Des projets LEADER et des Groupes d'action locale (GAL) plus intelligents, plus simples et plus jeunes étaient à l'ordre du jour de la première réunion de gouvernance du sous-groupe LEADER et développement territorial du Réseau européen de la PAC, qui s'est tenue à Bruxelles le 25 avril.

Des experts LEADER de 26 États membres composent le sous-groupe et leur mandat consiste à travailler avec les parties prenantes de la PAC et les administrations des pays de l'UE en ce qui concerne LEADER et le développement territorial. L'expertise du sous-groupe comprend les autorités de gestion de la PAC, les Groupes d'action locale, les réseaux européens et les organisations européennes.

Les points à l'ordre du jour de la réunion du sous-groupe ont porté sur les contributions attendues de LEADER au cours de la période 2023-2027 de la PAC. Il a été noté que la valeur ajoutée de LEADER devait être continuellement démontrée sous ses différentes formes, notamment en réponse au récent rapport spécial de la Cour des comptes européenne. Le cadre de la valeur ajoutée de LEADER s'articule autour du capital social, de l'amélioration de la gouvernance et des résultats des projets. Le Helpdesk Évaluation du Réseau européen de la PAC travaille actuellement au renforcement des capacités de LEADER et de l'évaluation dans ce contexte. Cela comprendra une étude d'évaluation supplémentaire actuellement en cours et un groupe thématique prévu sur le sujet.

De nombreux facteurs ont été identifiés ce jour-là par les membres du sous-groupe pour permettre à LEADER de s'améliorer en devenant « plus intelligent », « plus jeune » et « plus simple ».  Les avantages identifiés sont les suivants :

Plus intelligent

  • Regroupement des GAL,
  • la coopération urbaine,
  • liens avec la recherche et les groupes opérationnels du PEI,
  • outils numériques pour la coopération transnationale.

Plus simple

  • consolidation des contrôles administratifs dans des systèmes partagés,
  • mise en réseau national des GAL,
  • un vocabulaire commun,
  • des options de coûts simplifiés conformes à l'audit.

Plus jeune

  • travailler en étroite collaboration avec des experts en communication pour les jeunes afin de maximiser les possibilités de sensibilisation,
  • des niveaux et des conditions d'intervention adaptés pour inciter les jeunes,
  • impliquer les jeunes dans le travail quotidien et la prise de décision du GAL, ainsi que dans la démocratie locale.

Les membres du sous-groupe ont convenu de poursuivre leur mise en réseau de manière informelle avant leur prochaine réunion. Vous pouvez suivre tous les résultats du sous-groupe (y compris les présentations des orateurs et les résumés des travaux de groupe) sur la page web de l'événement.