News |

L'action LEADER agit comme un catalyseur de nouveaux financements pour des projets de biodiversité aquatique en Irlande

Le soutien de LEADER Irlande au programme de formation à la biodiversité de l'eau pour le projet Duhallow Communities a servi de catalyseur pour aider les autorités locales à concevoir des actions environnementales populaires et productives attirant des sources de financement plus importantes.

LEADER action acts as catalyst for new funding for water biodiversity projects in Ireland
© IDR Dhallow

LEADER permet de renforcer les capacités sociales des organisations communautaires rurales qui peuvent être orientées vers le développement et le maintien de ressources environnementales essentielles telles que l'eau. Le programme irlandais de formation à la biodiversité de l'eau pour les communautés de Duhallow en est un excellent exemple. Il a servi de catalyseur pour aider les autorités locales à concevoir des actions environnementales populaires et productives qui attirent des sources de financement plus importantes.

Faisant partie de la Politique agricole commune (PAC), LEADER est tout à fait capable de soutenir le Pacte vert européen et les groupes d'action locale (GAL) en fournissant une gamme d'interventions d'amélioration de l'environnement à travers leurs activités de coopération. Les approches collectives bien établies de LEADER offrent les avantages d'une capacité ascendante à encourager le dialogue entre de multiples acteurs, souvent avec des perspectives différentes. Les résultats permettent de débattre et de convenir d'objectifs environnementaux importants de manière inclusive. Ce faisant, les synergies et les compromis entre les différents objectifs peuvent être identifiés et des mesures peuvent être prises pour maximiser ces synergies et minimiser les compromis pour les autorités locales.

Les objectifs de la politique de l'eau de l'UE ont été intégrés avec succès dans les plans stratégiques de la PAC. LEADER soutient le développement des entreprises rurales et maximise les opportunités offertes par l'économie verte. En mettant des fonds à la disposition des communautés locales, les États membres de l'UE contribueront à la réalisation des objectifs de la politique de l'eau de l'UE, par le biais d'initiatives locales alignées sur la directive-cadre sur l'eau de l'UE (DCE). La fiche d'information « PSN en un coup d’œil » de la DG Agriculture (DG AGRI) de la Commission européenne attire l'attention sur les possibilités offertes par les interventions de la PAC, y compris LEADER, pour renforcer la résilience de l'eau, augmenter la capacité de rétention d'eau des terres et réduire les risques de pollution de l'eau. 

Un examen des bonnes pratiques LEADER dans les domaines de l'eau démontre le potentiel des GAL à soutenir de tels objectifs de la DCE et de la PAC en produisant des impacts positifs sur les projets dans les domaines des économies d'eau, de l'eau potable, de la biodiversité, du drainage, de l'irrigation, de la sécurité et plus encore. Les avantages de ces initiatives financées par les GAL comprennent diverses formes de résultats facilitant un nouveau capital social et naturel soutenant la résilience à long terme de l'Europe rurale. 

Parmi les exemples de bonnes pratiques des projets LEADER irlandais, citons la formation communautaire qui stimule la sensibilisation à la biodiversité de l'eau et l'action collective à Duhallow.

Les communautés de cette région d'Irlande manquaient de connaissances au niveau local sur la conservation de la biodiversité de l'eau. De ce fait, elles n'étaient pas dans une position optimale pour participer aux activités de la DCE. Pour relever ce défi, le groupe LEADER de la région a travaillé avec des collègues des autorités locales pour concevoir un programme de formation sur la biodiversité de l'eau qui a aidé les communautés à s'engager davantage dans la protection de la biodiversité de l'eau locale. 

Les communautés locales ont été aidées à évaluer leurs zones d'un point de vue environnemental et à informer les futurs projets de la DCE qui pourraient être entrepris par les communautés elles-mêmes. Les résultats ont permis de renforcer le capital social, réduisant ainsi le besoin à long terme de recourir à une expertise externe. 

Des organismes communautaires et industriels bien connus ont été utilisés pour sonder la population locale et déterminer le niveau d'intérêt pour le projet de formation avant d'organiser une série d'ateliers thématiques sur la cartographie et la conservation des habitats. Ces ateliers ont été annoncés par le biais des médias sociaux et des bulletins d'information locaux, encourageant le renforcement des capacités de la communauté dans des domaines tels que la compréhension de la masse d'eau locale, de la qualité de l'eau et de ses impacts, en plus de l'identification de nouvelles possibilités de projets.

La formation LEADER sur la DCE a servi de catalyseur pour de futures activités liées à la biodiversité dans les communautés locales. Pour chacune des 38 communautés participantes, un plan de conservation des habitats et de développement de la biodiversité a été créé. Ce plan identifie les actions et les propositions de projet qui pourraient être financées par le Fonds communautaire de développement de l'eau de la région ou par d'autres demandes de financement, afin de développer et d'étendre l'héritage fructueux du projet LAG.