News | 10 jan 2024

Idée inspirante : innovation et durabilité dans le secteur du riz

Le groupe opérationnel italien Riso Amico+ développe une chaîne de valeur pour la production de riz respectueuse de l'environnement, des cultivateurs et du riz lui-même.

A group of people walking on a path

Les services écosystémiques du système de production de riz fournissent de nombreux avantages, directement ou indirectement, à la communauté voisine. Le groupe opérationnel italien Riso Amico+ se concentre sur l'amélioration de ces services par la diffusion et l'adoption de pratiques innovantes. L'amélioration des connaissances scientifiques et techniques des agriculteurs sur les pratiques agricoles efficaces réduira l'impact des cultures sur l'environnement, améliorera la biodiversité, la qualité du produit final et la situation économique des producteurs.

Riso Amico+ est dirigé par l'université de Turin et implique les pouvoirs publics, une structure de gestion des zones protégées, une société de services et dix exploitations agricoles situées dans la zone rizicole piémontaise. Le projet a mis en place des sites de démonstration dans ces dix fermes afin de favoriser la diffusion des connaissances sur les pratiques économes en ressources et durables sur le plan environnemental. Chaque exploitation agricole a adopté une ou plusieurs mesures agronomiques ou naturalistes spécifiques. Elles ont également introduit des pratiques qui peuvent garantir la protection, la restauration et l'entretien des zones de grande valeur naturelle. L'un des principaux objectifs est d'améliorer la qualité du produit final, en prêtant particulièrement attention aux contaminants. « Les agriculteurs impliqués ont découvert que la durabilité est essentielle pour rester sur le marché à long terme », explique le coordinateur du projet, Francesco Vidotto.

Les sites de démonstration dévoilent les pratiques agricoles adoptées par les agriculteurs pour pouvoir fournir des informations utiles aux autres riziculteurs et à toutes les personnes impliquées dans la chaîne de valeur du riz. Ces pratiques comprennent notamment l'agroforesterie, les stratégies non chimiques de lutte contre les mauvaises herbes et la mise en œuvre d'une agriculture de précision pour gérer les mauvaises herbes et la fertilisation. « La mise en application est construite sur une base ascendante, plaçant l'exploitation agricole au centre du processus décisionnel et soutenant le riziculteur dans les choix opérationnels visant à améliorer le processus de production », explique Francesco Vidotto.

L'approche du projet en matière de durabilité repose sur le concept de « services écosystémiques » fournis par le secteur du riz, qui peuvent être regroupés en catégories : « services d'approvisionnement » (soit la production d'aliments, de fibres et de carburant) ; « services culturels » liés à la nature, au paysage et aux aspects récréatifs ; « services de soutien » ; et « services de régulation », représentant les avantages découlant de l'amélioration de l'environnement (air, sol, eau, flore et faune).

Les groupes opérationnels ont produit et partagé avec les exploitations agricoles participantes une liste de bonnes pratiques agro-environnementales et des lignes directrices pour une production de riz durable.

Les partenaires sont actuellement en train de développer une plateforme web dans laquelle les agriculteurs peuvent réaliser l'évaluation des performances environnementales de leurs fermes et la présenter au public. Des formations et des conseils ont été dispensés aux agriculteurs concernés afin d'améliorer leurs connaissances techniques et de développer des techniques commerciales innovantes pour atteindre les objectifs de réduction de l'impact environnemental, de conservation et d'accroissement de la biodiversité et d'amélioration de la qualité des céréales. « Les thèmes de ces activités de formation ont été convenus avec les riziculteurs qui ont exprimé le besoin d''aborder certains sujets tels que la conservation et le stockage après la récolte », explique Francesco Vidotto.

« L'échange d'expériences entre toutes les personnes impliquées conduira également à la création d'un réseau pour une production de riz plus éco-durable et innovante, en surmontant les doutes et les aversions qui existent encore dans la communauté des riziculteurs », ajoute Francesco Vidotto. L'application des différentes techniques fait l'objet de démonstrations sur les sites des fermes, et de nombreuses visites sont organisées.

À partir des résultats du projet, les partenaires élaborent actuellement un cahier des charges pour la production et la gestion des exploitations rizicoles, qui comprend une série d'indicateurs de performance. Ces indicateurs aident les riziculteurs à choisir les bonnes pratiques à adopter et le processus de production le plus adapté et le plus durable pour leurs exploitations. En outre, grâce à la présentation des indicateurs sur le site web du projet, les consommateurs pourront mieux percevoir le niveau d'impact environnemental des exploitations et la valeur ajoutée de leurs produits.

Informations de contact