Comment évaluer le renouvellement des générations parmi les agriculteurs européens ?
Zagreb a accueilli le sixième Good Practice Workshop, qui a constitué une plateforme d'information sur l'évaluation des interventions des plans stratégiques relevant de la PAC visant à soutenir les jeunes et les nouveaux agriculteurs.
L'évaluation de la cohérence entre les politiques nationales et européennes était au centre des discussions des 84 évaluateurs et représentants des autorités de gestion qui ont participé au Good Practice Workshop « Évaluer le renouvellement des générations dans les plans stratégiques relevant de la PAC » à Zagreb, Croatie, les 14 et 15 mars.
Lors de l'ouverture du workshop, M. Daniele Bertolozzi, du Helpdesk européen d'évaluation de la PAC, a souligné l'importance de prendre en compte le déclin démographique.
Selon une récente étude du CCR sur la cartographie des risques et des vulnérabilités dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire de l'UE, près de la moitié des parties prenantes agricoles interrogées ont perçu le manque de renouvellement des générations comme une menace réelle pour leurs secteurs, ayant un impact dès les cinq prochaines années
Les exemples d'évaluations précédentes (tels qu'à Malte, en Italie et en Espagne) ont suggéré que les mesures de la PAC sont plus efficaces lorsque des initiatives nationales pertinentes sont également en place.
Sophie Helaine, à la tête de l'unité A3 « Performance des politiques » à la Direction Générale Agriculture et Développement Rural (DG AGRI) de la Commission européenne, a donné un aperçu des instruments et des indicateurs permettant d'évaluer le renouvellement des générations dans le cadre de la PAC.
Il est essentiel d'évaluer l'efficacité des mesures de la PAC qui favorisent le renouvellement des générations, mais la PAC ne peut pas tout faire. Ainsi, nous avons beaucoup discuté des autres facteurs affectant le renouvellement des générations et des obstacles, tels que l'accès à la terre et l'accès au crédit, pour lesquels les États membres disposent d'une plus grande marge de manœuvre dans l'adaptation de leurs réglementations. En même temps, nous voyons le défi que représente la réalisation de telles évaluations, car cela signifie qu'elles doivent aller vraiment au-delà de la PAC.
Le travail de groupe a permis de mieux comprendre le renouvellement des générations et ses aspects liés au genre du point de vue de l'évaluation.
Les participants ont noté que les effets des politiques n'étaient pas uniquement liés au choix des interventions mais également à leur conception, ce qui renforce le besoin d'en apprendre davantage sur la manière d'améliorer la conception du soutien à l'avenir. Les évaluations devraient également déterminer dans quelle mesure les exploitations agricoles transférées sont plus durables et dans quelle mesure les mesures politiques ont contribué à l'amélioration des performances et du développement des exploitations.
Mme Bernardica Bošnjak, du ministère croate de l'agriculture, a formulé les remarques finales.
La leçon principale tirée de ce workshop est que le renouvellement des générations d'agriculteurs est un sujet commun à tous les États membres. Nous avons entendu de nombreuses idées utiles sur la manière de l'aborder lors des évaluations, en mettant davantage l'accent sur une analyse qualitative, mais aussi sur ce que nous pourrions prendre en compte pour les investissements futurs, pour les interventions futures, sur la manière de générer un impact plus important et sur la manière dont l'évaluation peut nous donner des résultats utiles pour améliorer et, au moins, essayer d'arrêter cette tendance négative qui se produit dans toute l'Europe.
À la fin de l'événement de deux jours, les participants ont également visité deux fermes gérées par de jeunes agriculteurs, ce qui leur a permis d'avoir un aperçu direct des expériences et des attentes des jeunes agriculteurs dans le secteur agricole.
Pour en savoir plus, consultez le rapport complet du Good Practice Workshop sur l'évaluation du renouvellement des générations dans les plans stratégiques de la PAC.