Publication - Event Reports |

Évaluation du renouvellement des générations dans les plans stratégiques relevant de la PAC

Le rapport résume les principaux résultats du Good Practice Workshop intitulé « Évaluer le renouvellement générationnel dans les plans stratégiques relevant de la PAC », organisé par le Réseau européen de la PAC avec le soutien du Helpdesk Évaluation de la PAC les 14 et 15 mars 2024 à Zagreb.

  • Croatia
  • 2023-2027
  • Socio-economic impacts
Agriculture manager and farmer meeting, talking and discussing while walking on a farm outside

L'objectif principal du Good Practice Workshop était d'offrir aux participants l'opportunité de rassembler et de partager des connaissances sur la manière dont le renouvellement générationnel peut être évalué. S'appuyant sur les expériences précédentes et le PMEF actuel, le workshop visait à fournir une vue d'ensemble des méthodes et approches utilisées lors de l'évaluation du renouvellement générationnel. Une attention particulière a été accordée à la dimension de genre et à la manière dont elle peut être intégrée dans les évaluations de la PAC.

Le rapport détaille l'échange d'expériences pratiques dans la conduite d'évaluations du renouvellement générationnel dans les États membres de l'UE (par exemple, Malte, l'Espagne et l'Italie).

Parmi les messages clés qui ont été reflétés au cours de l'événement, citons la réflexion sur la manière dont la PAC répondra aux diverses menaces (par exemple, les changements démographiques, le prix des terres, etc.) qui pèsent sur les secteurs agricoles gravement touchés par la nécessité d'un renouvellement générationnel.

Les participants ont également discuté de la manière d'atteindre les objectifs ambitieux fixés aux niveaux national et européen pour soutenir les jeunes et les nouveaux agriculteurs au cours de la période de programmation de la PAC 2023-2027.

Lors de l'évaluation du renouvellement des générations, il est crucial de prendre en compte la cohérence externe et interne, y compris la manière dont les politiques nationales complètent la PAC, étant donné que les évaluations précédentes suggèrent que les mesures de la PAC sont plus efficaces lorsque des initiatives nationales pertinentes sont également en place.

Les participants ont également noté que les effets des politiques n'étaient pas uniquement liés au choix des interventions, mais également à leur conception, ce qui renforce la nécessité d'en apprendre davantage sur la manière d'améliorer la conception du soutien futur, par exemple en ciblant certaines tailles d'exploitations et certains secteurs ou en révisant les taux de soutien. Les évaluations devraient également déterminer dans quelle mesure les exploitations agricoles transférées sont plus durables et dans quelle mesure la politique a contribué à l'amélioration des performances et du développement des exploitations.

Enfin, les participants au Good Practice Workshop de Zagreb ont souligné que la dimension de genre ne devait pas être oubliée et que les États membres devaient définir la manière de l'évaluer. Par exemple, les évaluations peuvent mettre en évidence les mesures et les bonnes pratiques spécifiques au genre et identifier les raisons des écarts entre les hommes et les femmes lorsque cela est pertinent (par exemple, comment les conditions d'éligibilité affectent les femmes).

Author(s)

EU CAP Network supported by Evaluation Helpdesk

Ressources

English language

Good Practice Workshop - Assessing generational renewal in CAP Strategic Plans

(PDF – 2.14 Mo)