News |

Architecture verte : nouvelle publication en lecture rapide de Policy Insight

Le terme « architecture verte » fait référence à la collecte de possibilités de soutien environnemental de la PAC au moyen des plans stratégiques nationaux de la Politique Agricole Commune (PAC). Notre dernière publication Policy Insight explore la portée de l’architecture verte variée et précieuse de la PAC.

Green EU

L’architecture verte est un terme qui se réfère à l’ensemble des possibilités de soutien environnemental offertes par la Politique Agricole Commune (PAC) dans le cadre des Plans Stratégiques Nationaux de la PAC (PSC). Ces interventions de la PAC comprennent un ensemble d’options volontaires pour les agriculteurs, y compris des éco-régimes, ainsi que des exigences environnementales et climatiques obligatoires pour les bénéficiaires des paiements directs de la PAC. Notre dernière édition de la série Policy Insight du réseau européen de la PAC explore la portée de l’architecture verte, variée et précieuse au sein de la PAC.

Parmi les priorités politiques appuyées par l’architecture verte de la PAC, nous pouvons citer la lutte contre l’escalade des risques tels que les conditions météorologiques extrêmes, la dégradation des sols, de l’eau et de la qualité de l’air, ainsi que la perte de pollinisateurs et d’autres formes de biodiversité. La résistance aux antimicrobiens et le bien-être des animaux entrent également dans le champ d’application de l’architecture verte de la PAC.

L’architecture verte de la PAC comporte cinq caractéristiques clés. Celles-ci couvrent notamment les domaines suivants : la conditionnalité, les éco-régimes, les interventions de développement rural, les programmes opérationnels des organisations de producteurs et les services de conseil agricole. Les PSC coordonnent cette trousse d’outils sur l’architecture verte afin de créer des synergies entre les deux piliers de la PAC ainsi qu’avec d’autres composantes du pacte vert européen.

Consultez le nouveau document Policy Insight sur ce sujet ainsi que le nouveau rapport sur les points saillants de l’atelier du Réseau européen pour le développement rural (REDR) sur la mise en œuvre de l’architecture verte de la PAC, qui a été publié en septembre.