News |

Résultats de l'enquête auprès des parties prenantes du réseau rural européen.

Les parties prenantes du réseau rural européen s'attendent à ce que les réseaux nationaux priorisent l'agroalimentaire, l'innovation, le climat, l'environnement, et l'apprentissage par les pairs, ainsi que l'impact social et la diffusion numérique au cours de la nouvelle période de la PAC.

Les réseaux nationaux devraient prioriser un soutien accru aux acteurs de l'innovation agroalimentaire et rurale au cours de la nouvelle période de la politique agricole commune (PAC). Les réseaux dans le cadre de la PAC peuvent également mettre plus d’acccent sur les sujets liés au climat et à l'environnement, tout en tirant parti des possibilités offertes par les réseaux numériques pour accroître leur capacité de sensibilisation. Telles sont les principales conclusions d'un exercice de cartographie des parties prenantes des réseaux ruraux existants dans les pays de l'UE.

Une soixantaine de représentants de réseaux ruraux nationaux et d'organisations européennes ont été consultés par le point de contact pour la mise en œuvre de la PAC dans le courant de l'année 2022, afin de se faire une idée plus précise des possibilités de soutien et des besoins connexes pour la nouvelle période de la PAC (2023-2027). Cette consultation a révélé que la plupart des réseaux nationaux devraient continuer à fonctionner dans le cadre de structures organisationnelles et de gouvernance identiques ou similaires.

Notre enquête cartographique a également confirmé que tous les pays stimuleront la mise en réseau des parties prenantes des systèmes de connaissances et d'informations agricoles (AKIS) ainsi que l'apprentissage par les pairs pour l'innovation dans l'agriculture et les zones rurales. Le financement des réseaux nationaux restera similaire à celui de la période de programmation précédente et sera utilisé pour aider la mise en réseau à refléter l'ensemble des attributions de la PAC. Le soutien aux parties prenantes du premier pilier est renforcé dans toute l'UE en raison de l'importance accordée à l'agriculture durable et à l'utilisation des terres axée sur le carbone.

EU rural network stakeholder survey findings

Les orientations stratégiques et les travaux thématiques devraient s'aligner sur les cadres politiques de haut niveau, notamment le Pacte vert pour l’Europe, la stratégie en faveur de la biodiversité, la stratégie "Farm to Fork", la stratégie forestière, la stratégie européenne en faveur des sols et les cycles du carbone durable. L'impact social restera également un aspect essentiel des activités des nouveaux réseaux nationaux, notamment en ce qui concerne les contributions du Pacte rural et la vision à long terme des zones rurales, ainsi que les objectifs spécifiques 7 et 8 de la PAC.

La promotion des échanges de savoir-faire dans tous ces domaines de la PAC est jugée nécessaire. Des indicateurs mesurant d'autres avantages de la mise en réseau doivent être appliqués, et les échanges entre pairs sont jugés utiles pour améliorer la sensibilisation aux nouveaux mécanismes de mise en réseau de la PAC, tels que les nouveaux pôles numériques.

Voir le rapport d'enquêtes sur la cartographie des réseaux pour plus de détails sur les futures possibilités de mise en réseau des parties prenantes de la PAC.