News | 13 juin 2023

Mieux démontrer la valeur ajoutée de LEADER

LEADER a évolué et mûri pour devenir une méthodologie bien établie capable de générer de nombreux avantages. Les Groupes d’action locale (GAL) peuvent continuer à s'appuyer sur les réalisations de LEADER en mettant en œuvre les stratégies de développement local de manière à mieux démontrer la valeur ajoutée.

LEADER, c'est plus de 30 ans d'expérience précieuse dans le domaine du développement local mené par la communauté. Au cours de ces décennies, LEADER a évolué et mûri pour devenir une méthodologie bien établie capable de générer de nombreux avantages. Les GAL peuvent continuer à s'appuyer sur les réalisations de LEADER en mettant en œuvre des stratégies de développement local de manière à mieux démontrer la valeur ajoutée.

Un examen de LEADER par la Cour des comptes européenne (CCE) en 2022 a permis d'identifier les domaines dans lesquels les GAL peuvent démontrer une valeur ajoutée meilleure et plus cohérente dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Les États membres de l'UE et la Commission européenne reconnaissent les conclusions de la CCE et prennent des engagements pour aider les GAL à optimiser davantage leur plein potentiel.

Des informations sur ces actions de suivi reflétant l'audit de la CCE ont été récemment discutées par des experts LEADER et des parties prenantes à Bruxelles lors de la première réunion du sous-groupe LEADER et développement territorial du Réseau européen de la PAC (LTDSG), avec le soutien de la Commission européenne. Ce rapport énumère certaines des principales conclusions des auditeurs, notamment leur perception des points suivants : la sélection des GAL n'a pas toujours été fondée sur la qualité ; certaines procédures de demande de projet peuvent être considérées comme compliquées et lentes ; il n'existe pas de preuves solides de la participation des femmes et des jeunes à la prise de décision des GAL ; les données relatives à l'amélioration du capital social et de la gouvernance locale (avantages immatériels) sont limitées ; le multifinancement peut être compliqué ; et de nombreux projets auraient pu être mis en œuvre (à moindre coût) par le biais de tâches non-LEADER ou de tâches statutaires des autorités locales.

Small wooden blocks piled up forming a staircase with + symbols on them.

A ’to-do’ list of the follow-on actions for better demonstrating LAG achievements in this context remains relevant throughout rural Europe, as well as countries applying the methodology elsewhere. High on this list is the importance of measuring and demonstrating LEADER’s potential. Monitoring indicators and evaluation systems covering regulatory requirements for projects and LAGs are also carefully designed to provide consistent data on the methodology’s unique or particular outcomes. LAGs can also monitor and evaluate more local data than purely what is asked for at EU level.

Une liste des actions de suivi pour mieux démontrer les réalisations des GAL dans ce contexte reste pertinente dans toute l'Europe rurale, ainsi que dans les pays qui appliquent la méthodologie ailleurs. L'importance de mesurer et de démontrer le potentiel de LEADER figure en bonne place sur cette liste. Les indicateurs de suivi et les systèmes d'évaluation couvrant les exigences réglementaires pour les projets et les GAL sont également soigneusement conçus pour fournir des données cohérentes sur les résultats uniques ou particuliers de la méthodologie. Les GAL peuvent également contrôler et évaluer des données plus locales que celles demandées au niveau de l'UE.

Le renforcement de la base de données probantes sur les réalisations de LEADER en matière de renforcement du capital social est un domaine où l'amélioration des rapports de suivi et d'évaluation (au niveau des GAL) peut apporter plus de transparence et d'informations. LEADER est également particulièrement efficace pour ne laisser personne de côté en investissant dans le capital humain à la fois localement et entre les régions par le biais de l'action communautaire, de la mise en réseau et de la coopération. Les GAL rapprochent également l'aide de l'UE des citoyens des régions éloignées.

La DG AGRI s'est déclarée convaincue, lors de la réunion du LTDSG, que le financement des GAL est un investissement dans le capital social. La priorité accordée par LEADER à la mise en réseau (aux niveaux international, national, régional et local) représente une opportunité de renforcer la résilience en finançant les aspirations vertes, numériques et sociales des communautés. La simplification et la concentration sur les tâches essentielles des GAL peuvent apporter plus de ressources pour l'animation.

Une nouvelle étude d'évaluation a été commandée pour aider à clarifier davantage les coûts et les avantages de LEADER. Elle sera complétée par un groupe de travail thématique du Réseau européen de la PAC (examinant les résultats en matière de valeur ajoutée), qui devrait s'achever avant la fin de 2023. Ses conclusions arriveront à point nommé et seront disponibles pour aider les GAL et le système de mise en œuvre au sens large à mettre en évidence la valeur ajoutée de LEADER dès les premières étapes de leurs activités de financement pour la période 2023-2027.