News |

Un projet de coopération transnationale mené par la communauté stimule l'offre locale de tourisme rural

Les partenariats CTN aident les communautés à obtenir des résultats qu'elles n'auraient pas pu obtenir en travaillant seules. Le projet LEADER CTN « Living Museums » montre comment cela fonctionne dans la pratique.

Les GAL utilisent leurs fonds de coopération transnationale (CTN) pour aider les communautés locales à apprendre de leurs pairs dans différentes régions et différents pays de nouvelles façons de développer l'économie rurale. Les partenariats de CTN aident les communautés à obtenir des résultats qu'elles n'auraient pas pu obtenir en travaillant seules. Le projet LEADER CTN « Musées vivants » montre comment cela fonctionne dans la pratique.

 L'Espagne et la Tchéquie ont coopéré au niveau transnational sur le projet « Living Museums », qui a été nominé pour le prix « Prix d’inspiration rurale » en 2022 dans la catégorie « Avenirs digitaux » en raison de son succès dans la promotion des avantages de la numérisation dans l'agriculture et les communautés rurales. Il représente une bonne pratique quant à la manière dont la Politique agricole commune (PAC) peut faciliter les approches communautaires de la fourniture de services numériques, l'adoption de nouvelles technologies et l'amélioration du savoir-faire numérique pour les communautés rurales.

 Les services touristiques étaient au centre de ce projet de coopération transnationale (CTN), qui a lancé une nouvelle approche pour permettre l'accès des visiteurs aux petites installations de tourisme culturel qui n'avaient pas les moyens de maintenir un personnel de supervision à temps plein. Les fonds LEADER ont été investis dans la technologie SMART pour numériser l'automatisation de l'ouverture, de la surveillance vidéo et de la fermeture des musées, des centres d'interprétation et des sites culturels dans les zones rurales. 

Community-led transnational cooperation project boosts local rural tourism offer

Les unités de commande à distance, les serrures automatiques, les caméras de surveillance et les unités d'enregistrement vidéo sont autant d'ingrédients clés de la réussite du projet. Ces dispositifs permettent aux visiteurs de se connecter à une plateforme en ligne dédiée où ils peuvent choisir les bâtiments touristiques qu'ils souhaitent visiter et demander les codes d'accès numériques pour les entrées des bâtiments. Grâce à cette technologie, les centres touristiques peuvent être ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui stimule considérablement l'offre de tourisme rural dans les zones des groupes d'action locale (GAL) participants.

 Les GAL espagnols de Castille et Léon et de Galice ont testé la nouvelle approche en partenariat avec des structures touristiques locales dans la région de Bohême centrale en Tchéquie. Les idées et les connaissances générées par ce projet LEADER ont permis de maintenir ouverts plus de 70 petits musées qui, ensemble, ont attiré plus de 20 000 visiteurs entre 2019 et 2022.