La valeur des contributions et des capacités des comités de suivi pour une mise en œuvre réussie des plans stratégiques de la PAC (PSP) a été reconnue comme l'un des principaux messages de la réunion de clôture de notre groupe thématique (GT) sur la mise en œuvre des PSP. Les comités de suivi des PSP peuvent servir les parties prenantes locales, régionales et nationales par leur engagement et leur mise en réseau afin de garantir que le soutien de la PAC soit optimisé pour toutes les interventions, y compris les nouveautés politiques importantes telles que les éco-régimes.

Les membres du groupe de travail sur la mise en œuvre des PSP se sont réunis en mai pour faire avancer leurs travaux antérieurs, qui comprenaient un certain nombre de sessions informelles sur des thèmes clés depuis la première réunion principale du groupe de travail. Un rapport sur les temps forts de la deuxième réunion de ce groupe d'experts sera publié sous peu ; il rendra compte des travaux du groupe d'experts, y compris de ses conclusions.

L'un des principaux messages du groupe de travail est que toutes les personnes impliquées dans la PAC puissent obtenir de bien meilleurs résultats en travaillant ensemble qu'en travaillant seules, les comités de suivi des PSP jouant un rôle clé pour s'assurer que cela se produise dans la pratique. Les membres du groupe de travail ont également estimé que les besoins régionaux peuvent être reflétés au niveau national, y compris par le biais d'une variété de représentants au niveau du comité de suivi.

A red tractor in a field

D'autres messages clés du groupe de travail soulignent les possibilités offertes par des services de conseil solides ainsi que l'intérêt d'investir dans des efforts visant à expliquer clairement les interventions des PSP et à faire en sorte que les régions ne soient pas laissées pour compte dans la nouvelle PAC. Les membres du groupe de travail ont également noté que la communication régulière et le travail en réseau sur la mise en œuvre des PSP peuvent aider les États membres à se tenir au courant, à tirer des leçons utiles, ainsi qu’à partager les développements concernant les approches et les réalisations de chacun.

Plus d'informations sur la 2e réunion du GT et sur l'ensemble du GT sont disponibles sur la page des événements du GT.