News | 18 nov 2024

Projets de coopération rurale primés dans le cadre de LEADER

Cette année, le Congrès européen LEADER comprenait une cérémonie de remise de prix des ELARD awards mettant en valeur les projets de coopération, qui a attiré une assemblée de GAL de grande qualité. Pour en savoir plus sur les lauréats, cliquez ici.

Group of people at the LEADER Congress discussing a topic together

La coopération est l'un des sept principes de LEADER et le Congrès européen LEADER 2024 de cette année a mis l'accent sur la coopération, en faisant son thème principal. Le congrès a été organisé par ELARD et le rassemblement à large échelle de plus de 400 parties prenantes européennes de LEADER a bénéficié des leçons de divers facteurs de réussite qui peuvent influencer le cycle de vie d'un projet de coopération, ainsi que des opportunités de recherche de partenaires pour les projets de coopération.

Les sessions de renforcement des compétences et les événements parallèles de partage des connaissances ont permis aux délégués du congrès LEADER d'apprendre des facteurs de réussite révélés dans les bonnes pratiques de la coopération LEADER. Une cérémonie de remise des prix a également permis de présenter un ensemble de projets de grande qualité, ce qui a incité davantage de Groupes d'Action Locale (GAL) à s'engager dans des actions de coopération.

Le vif intérêt suscité par les Cooperation Awards a permis de confirmer que le public souhaitait mieux comprendre comment les approches ascendantes des actions de coopération menées par les collectivités peuvent déboucher sur des réalisations LEADER, telles que le développement du tourisme rural ou des initiatives alimentaires locales. Au total, 32 projets ont été présentés, impliquant 190 partenaires et organisations. Le jury a évalué la qualité, l'impact, la valeur ajoutée, la couverture géographique, la durabilité et l'impact transnational des projets.

Lauréats du prix du jury

La coopération entre six GAL promouvant le tourisme international dans les zones rurales d'Estonie, de Finlande, d'Italie et d'Espagne a remporté le premier prix. Le projet 5Star Nature a été mis en œuvre dans des zones abritant des ressources naturelles importantes telles que la faune et la flore, les paysages et la culture. Le networking a permis d'identifier les bonnes pratiques en matière de tourisme de nature et de former des entrepreneurs. Les compétences ont été renforcées dans les zones GAL par des événements de formation et d'autres aides LEADER ont été investies dans une stratégie de marque commune pour les entreprises et des visites d'étalonnage pour comparer les approches locales. Les géoparcs de l'UNESCO devraient constituer un nouvel intérêt commun permanent pour les zones GAL concernées au cours de la période 2023-2027.

Le deuxième prix a été décerné à une action touristique soutenue par la coopération LEADER. Des communautés locales de Belgique, de Roumanie et du Royaume-Uni ont participé à la promotion d'un tourisme régénérateur innovant dans le cadre du projet Flourishing Destinations. Les GAL participants ont coopéré pour utiliser les compétences artisanales et les produits alimentaires traditionnels de leur territoire afin de créer des offres touristiques attrayantes pour les visiteurs étrangers et nationaux. Des aspects expérimentaux ont permis aux communautés locales de tester des idées nouvelles, comme l'aménagement par les agriculteurs d'une aire de pique-nique dans leur ferme où ils pouvaient régulièrement rejoindre les visiteurs pour partager des histoires sur leur région et leur ferme. L'exploration du silence est une autre nouvelle expérience proposée aux visiteurs par le projet Flourishing Destinations de LEADER.

Le projet Boergondische Buren a remporté le troisième prix pour son impact sur le développement de produits transfrontaliers et l'agrotourisme entre la Belgique et les Pays-Bas. L'objectif de cette collaboration était de célébrer l'héritage bourguignon commun, les racines agricoles des agriculteurs transfrontaliers et les produits locaux qui en découlent. Les résultats ont conduit à la création d'une base de données de produits locaux, qui constitue un outil de développement rural utile que les consommateurs et les entreprises d'accueil peuvent utiliser pour découvrir et s'approvisionner en produits locaux. La participation de LEADER a permis d'ouvrir de nouveaux marchés de vente et de renforcer la résilience de la culture agraire régionale en faisant mieux connaître les produits agricoles régionaux.

Prix du public

Près de 4 100 votes issus de toute l'Europe ont décidé que le Prix du public serait attribué au projet espagnol Tierra Minera. Il s'agit d'une coopération interrégionale entre des GAL opérant dans six des régions minières d'Espagne. Les objectifs de la coopération s'appuyaient sur la numérisation et étaient centrés sur la conservation du patrimoine minier dans ces régions de GAL. L'aide de LEADER a été utilisée pour préparer des guides virtuels en réalité augmentée. Le tourisme durable fait partie intégrante des objectifs à long terme du projet Tierra Minera et ceux-ci incluent désormais la coopération transnationale (CTN) avec les musées miniers français et allemands.

Formation CTN soutenue par le Réseau européen de la PAC

Outre la cérémonie de remise des prix, plusieurs workshops parallèles ont eu lieu le deuxième jour du Congrès européen LEADER 2024 de l'ELARD. Les experts LEADER du Réseau européen de la PAC ont animé l'un des ateliers axés sur les aspects pratiques et les étapes nécessaires lors de l'élaboration de projets de coopération transnationale.

Le Réseau européen de la PAC avait pour objectif de rendre les sessions participatives et interactives, en amenant réellement les gens à réfléchir sur la CTN. Les participants ont été répartis en groupes et ont reçu des piles composées aléatoirement à partir de cartes relatives aux étapes pratiques des phases clés de la CTN (se préparer à la CTN, préparer un projet de CTN, mettre en œuvre un projet de CTN, évaluer et communiquer sur la CTN).

Les groupes ont été invités à discuter et à se mettre d'accord sur la manière d'ordonner les cartes, sur l'étape clé à laquelle elles appartiennent, et à ajouter d'autres étapes et remarques basées sur leurs expériences en matière de CTN. L'atelier a encouragé la discussion et le networking entre les participants, qui ont ajouté d'autres éléments sur la coopération transnationale LEADER. Les groupes ont identifié des facteurs supplémentaires tels que :

  • la nécessité d'une communication continue, incluant les parties prenantes locales dans les zones GAL ;
  • l'importance d'avoir un partenaire chef de file avec des responsabilités claires ;
  • l'importance d'intégrer le suivi et l'évaluation dans l'ensemble du processus ;
  • l'importance d'être prêt à adapter le projet à des circonstances changeantes ; et
  • l'appréciation de la diversité culturelle.

Le Réseau européen de la PAC soutient la CTN de bien d'autres manières et développe actuellement un outil de recherche de partenaires qui sera disponible sur la section LEADER du site web au cours du premier semestre 2025. Si vous recherchez activement un partenaire de coopération d'ici là, veuillez nous contacter à l'adresse leader@eucapnetwork.eu, car nous partageons chaque mois des projets de coopération avec les 28 réseaux nationaux. Surveillez les nouvelles concernant l'outil de recherche de partenaires dans la newsletter du printemps 2025 !

Offres de coopération horticole

Êtes-vous un GAL intéressé par l'horticulture et les alternatives aux substrats de tourbe ? Si oui, vous pourriez rejoindre le nouveau projet Hort2thefuture Horizon Europe, qui commencera bientôt à recueillir divers points de vue locaux sur les obstacles économiques, sociaux, informationnels et réglementaires à l'adoption de nouvelles pratiques horticoles à faible impact.

Les GAL sont invités à y participer. L'accent sera mis sur la réduction des pressions d'extraction dans les réserves de tourbe afin de promouvoir des pratiques respectueuses des sols dans l'horticulture en développant des alternatives durables aux milieux de culture traditionnels.

Vous pouvez fournir des informations à l'équipe du projet Hort2thefuture en répondant à cette courte enquête de recherche.