Good Practice - Project

Séchage solaire des pommes

Unité de séchage à énergie solaire qui transforme les pommes de moindre qualité en chips de pommes savoureuses et saines.
  • Mise en œuvre de la PAC
  • - Programming period: 2014-2022 Cyprus
    - Programming period: 2014-2022 Cyprus

    General information

    RDP Priority
    • P2. Competitiveness
    RDP Focus Area
    • 2A: Farm’s performance, restructuring & modernisation
    RDP Measure
    • M16: Cooperation
    Beneficiary type
    • Operational group

    Summary

    La mise en place d'une usine pilote pour le séchage solaire des pommes à Kyperounda était une initiative innovante visant à résoudre un véritable problème local. Chaque année, des tonnes de pommes qui ne semblent pas « parfaites » sont jetées ou vendues pour presque rien. Un groupe de partenaires s'est associé au sein d'un groupe opérationnel du PEI-AGRI afin de créer une solution intelligente, à savoir une unité de séchage à énergie solaire qui transforme les pommes de deuxième choix en chips de pommes savoureuses et saines.

    Ils ont construit un séchoir solaire à la pointe de la technologie, puis ont testé différentes variétés et saveurs de pommes, en impliquant les écoles, les nutritionnistes et la communauté locale dans le processus. Ils ont organisé des workshops et des dégustations lors de festivals, et ont même présenté leur travail au Portugal afin de le faire connaître dans toute l'Europe.

    Le projet a donné un nouveau souffle à un produit traditionnel, créé des emplois dans une zone rurale montagneuse, augmenté les revenus des agriculteurs et offert aux consommateurs un en-cas nutritif. Il est important de noter que l'ensemble de la communauté a été impliqué, ce qui a permis aux habitants de s'approprier le projet. L'initiative a renforcé l'identité locale de « village des pommes » à Kyperounda et a ouvert des perspectives intéressantes pour les activités touristiques, l'éducation et l'innovation agroalimentaire future. Le projet a été fondé et coordonné par une femme, tandis que l'unité de production de pommes est gérée par une jeune femme. Une nutritionniste a également participé à la création du matériel de communication.

    Results

    • Plus de 10 emplois locaux créés dans les domaines de la transformation, du conditionnement, du marketing et des activités éducatives. Opportunités d'emploi pour les femmes locales, exclues des opportunités d'emploi classiques.
    • Plus de 15 producteurs et nutritionnistes locaux engagés dans le co-développement et la promotion des produits.
    • Plus de 8 écoles impliquées dans des workshops éducatifs, touchant directement des centaines d'élèves dans la région de Troodos.
    • Renforcement de l'identité locale de Kyperounda en tant que « village des pommes ».
    • Plus de 200 tonnes de pommes de qualité inférieure qui auraient pu être jetées chaque année ont été transformées en produits commercialisables.
    • Prix de marché pouvant atteindre 50 euros/kg pour les chips de pommes séchées de qualité supérieure, contre moins d'un euro/caisse pour les pommes non transformées.
    • Le séchage 100 % solaire a considérablement réduit la dépendance aux combustibles fossiles, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 dans la chaîne de transformation alimentaire.
    • Des milliers de personnes ont goûté les chips lors du festival de la pomme.
    • Plusieurs points de vente locaux ont été créés, notamment la boutique de l'unité pilote, des magasins d'alimentation locaux et des festivals.
    • Un centre éducatif a été créé dans un espace inutilisé de l'entrepôt coopératif.
    • Une boutique dédiée aux pommes a été créée pour promouvoir tous les produits locaux à base de pommes.
    • Deux films ont été réalisés à des fins éducatives et de diffusion.
    • Le projet a été fondé et coordonné par une femme, et l'unité dédiée aux pommes est gérée par une jeune femme.

    Contexte

    Kyperounda est un village de montagne situé à Chypre, réputé pour sa riche tradition de culture de pommes. Ces dernières années, cependant, les producteurs de pommes de la région ont été confrontés à de sérieux défis. En raison de phénomènes météorologiques de plus en plus violents, tels que les tempêtes de grêle intensifiées par le changement climatique, une grande partie des pommes présentent de nombreuses imperfections. Bien qu'elles soient parfaitement comestibles et nutritives, ces pommes de deuxième choix sont rejetées par les supermarchés et vendues à des prix extrêmement bas pour être transformées en vinaigre ou en jus, souvent pour seulement 1 euro la caisse. En conséquence, près de 200 tonnes de pommes sont gaspillées chaque année, ce qui frustre les agriculteurs et les met dans une situation financière difficile.

    Cette situation affecte non seulement l'économie locale, mais aussi la viabilité à long terme de la vie rurale à Kyperounda. Les jeunes quittent la région à la recherche de meilleures opportunités et l'activité agricole devient de plus en plus difficile à maintenir. Les producteurs locaux avaient besoin d'un moyen innovant et viable pour ajouter de la valeur à leurs récoltes, minimiser le gaspillage et générer de nouveaux revenus.

    C'est de ce besoin qu'est née l'idée de développer une usine pilote pour le séchage solaire des pommes. Le groupe opérationnel a imaginé une unité de séchage alimentée à l'énergie solaire afin de transformer les pommes excédentaires en un en-cas sain présentant un fort potentiel commercial. Le projet visait à créer une résilience économique, à soutenir l'utilisation d'énergies vertes et à reconnecter la communauté, en particulier les jeunes et les écoles, aux produits locaux et à l'innovation. C'est l'histoire d'une crise transformée en opportunité grâce à la durabilité et à la collaboration.

    Objectifs

    Le projet avait plusieurs objectifs, le principal étant de réduire le gaspillage alimentaire en utilisant des pommes de moindre qualité qui auraient autrement été jetées. Cela permettrait d'augmenter les revenus des agriculteurs locaux en créant un produit à forte valeur ajoutée à partir de produits à faible valeur marchande, et de générer de nouveaux emplois dans une zone rurale économiquement vulnérable. Cela permettrait à son tour de renforcer la durabilité rurale et de favoriser le maintien de la population dans une zone montagneuse.

    Un autre objectif était de renforcer l'identité communautaire de Kyperounda en tant que « village des pommes », tout en autonomisant la population féminine locale grâce à des opportunités de carrière et en préservant le patrimoine culturel de la déshydratation solaire.

    En outre, le projet visait à promouvoir une alimentation saine grâce à la production de collations nutritives fabriquées localement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant l'énergie solaire renouvelable au lieu des combustibles fossiles.

    Activités

    Inspiré par un déshydrateur d'herbes aromatiques de l'Institut de recherche agricole, le réseau Troodos a identifié le potentiel d'application d'une technologie similaire aux pommes excédentaires de Kyperounda. Un groupe opérationnel du PEI-AGRI a été formé par le réseau Troodos en tant que coordinateur, avec l'université de Chypre comme partenaire scientifique, la coopérative locale (SEDIGEP) et un producteur de pommes.

    L'étape suivante a consisté à effectuer des essais à l'université de Chypre, avec des tests de déshydratation à petite échelle afin de déterminer les conditions de séchage optimales (en termes de température, d'épaisseur et de goût). Une fois celles-ci établies, le groupe s'est attelé à la conception et à la construction d'une unité de séchage solaire pilote. Un séchoir industriel respectueux de l'environnement, alimenté par l'énergie solaire, a été construit et installé à Kyperounda, dans les locaux de la coopérative, qui disposait de nombreux espaces inutilisés. La formation des utilisateurs finaux a suivi.

    Un autre espace inutilisé dans les locaux des producteurs de pommes est devenu une plateforme d'éducation environnementale sur le séchage solaire, des méthodes traditionnelles aux méthodes plus modernes, ainsi que sur la valeur nutritionnelle et les utilisations des chips de pommes. Ce centre éducatif peut accueillir jusqu'à 30 étudiants et est entièrement équipé pour des présentations et des workshops.

    Le groupe a ensuite conçu et construit une boutique dans ces locaux, dans le but ultime de vendre non seulement les chips de pommes produites sur place, mais aussi tous les autres produits à base de pommes fabriqués par les habitants de la région. Avant toute vente, il fallait toutefois passer par une phase de production pilote avec des tests de qualité. Les pommes de moindre qualité ont été transformées en chips séchées, avec des ajustements au niveau de la texture, de la couleur et de la saveur (par exemple en ajoutant de la cannelle).

    Une fois cette phase terminée, un lancement public a été planifié et une promotion locale a été préparée. L'unité a été inaugurée avec la participation de la communauté et du gouvernement, tandis que les produits ont été distribués lors du festival régional de la pomme, suscitant un enthousiasme général.

    Afin d'accroître la notoriété du produit, des workshops et des dégustations ont ensuite été organisés dans les écoles locales, du matériel pédagogique a été créé avec l'aide d'un nutritionniste vivant dans la région et des dégustations ont été organisées dans les magasins diététiques de tout le pays. Deux films ont été réalisés avec la participation d'enseignants, d'écoles et de nutritionnistes afin de servir de matériel éducatif et promotionnel. Des communiqués de presse, des bannières et des actions de sensibilisation dans les médias locaux et nationaux ont permis de mieux faire connaître le projet et de susciter un soutien pour un impact à long terme.

    Enfin, le projet a été présenté lors de la conférence du Réseau européen de la PAC à Estoril, au Portugal, à travers un stand, des dégustations et des workshops de coopération transfrontalière.

    Égalité des genres

    Le projet a été fondé et coordonné par une femme, tandis que l'unité de production de pommes est gérée par une jeune femme. Une nutritionniste a participé à la création de matériel nutritionnel, dont ont bénéficié 500 enseignantes et élèves. Vingt élèves ont été formées par la nutritionniste à la fabrication de barres énergétiques maison à base de chips de pommes.

    Les recherches sur le séchage solaire traditionnel des fruits par les femmes ont encouragé 50 femmes à se lancer dans la production de chips de pommes. Cinq enseignantes de maternelle ont participé activement à la partie éducative et dégustation du projet, tandis que cinq autres femmes dirigeant des PME ont élargi leur gamme de produits grâce à la formation.

    100 femmes de la communauté locale ont été formées, dont cinq employées de magasins diététiques.

    Renouvellement générationnel

    Les jeunes ont été impliqués à plusieurs étapes du projet, directement et indirectement, créant ainsi de précieuses passerelles vers l'agriculture durable et l'entreprenariat rural. Le projet a contribué à redéfinir l'agriculture comme un choix de carrière innovant et viable.

    Un jeune producteur de pommes était un membre clé du partenariat du projet, impliqué dans la planification, l'expérimentation et la présentation du produit. L'unité de transformation offre également des opportunités d'emploi aux jeunes.

    Sur le plan éducatif, la collaboration avec l'université de Chypre a permis à des étudiants et à de jeunes chercheurs de participer à des essais et au développement technologique. Parallèlement, des workshops scolaires ont permis de présenter aux élèves les concepts de durabilité, d'alimentation saine et d'énergie verte, inspirant ainsi les générations futures dès leur plus jeune âge. Les activités éducatives comprenaient le développement de compétences en matière de séchage solaire et la préparation de barres énergétiques maison à base de pommes séchées, ainsi que l'étude des bienfaits nutritionnels.

    Principaux résultats

    Au moins dix emplois locaux ont été créés dans les domaines de la transformation, du conditionnement, du marketing et de l'éducation, tandis que 15 producteurs et nutritionnistes locaux ont participé au co-développement et à la promotion du produit. Huit écoles participent également à des workshops éducatifs, touchant directement des centaines d'élèves dans la région de Troodos.

    Le projet a investi dans le capital humain local, par exemple en créant du matériel de formation et de renforcement des compétences pour différentes cibles dans le village. Il a offert des possibilités d'autonomisation socio-économique, en particulier pour les femmes locales, et a globalement renforcé l'identité communautaire de Kyperounda, connu comme le « village des pommes ».

    Plus de 200 tonnes de pommes de qualité inférieure ont ainsi réchappé du gaspillage chaque année et été transformées en produits commercialisables. Le prix du marché des chips de pommes séchées de qualité supérieure atteint 50 euros/kg, contre moins d'un euro/caisse pour les pommes non transformées. Le séchage 100 % solaire a également permis de réduire considérablement la dépendance aux combustibles fossiles, diminuant ainsi les émissions de carbone dans la chaîne de transformation alimentaire.

    Plusieurs points de vente locaux ont été créés, notamment la boutique de l'unité pilote, des magasins d'alimentation locaux et des festivals, dont le Cyprus Apple Festival, où des milliers de participants ont pu goûter les chips. Une boutique dédiée aux pommes a été créée dans les locaux du groupe afin de promouvoir tous les produits à base de pommes de la région.

    Un centre éducatif a été créé dans l'espace inutilisé de l'entrepôt de la coopérative, et le groupe a même fait une présentation internationale lors de la conférence du Réseau européen de la PAC au Portugal, touchant ainsi un public européen. En outre, deux films ont été réalisés à des fins éducatives et de diffusion.

    Principaux enseignements

    Le projet illustre l'importance d'un bon networking. Il a bénéficié de collaborations intersectorielles à plusieurs niveaux. Le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de l'Environnement a contribué à superviser le projet et à le soutenir grâce au financement du programme de développement rural, tandis que le conseil communautaire de Kyperounda a également apporté son aide, des locaux et un soutien local pour assurer la durabilité du projet.

    La participation des écoles et des éducateurs locaux a été cruciale, car ils ont mené les activités éducatives et de sensibilisation. Les nutritionnistes ont également contribué à la création de matériel de formation, à la promotion et à l'intégration des chips de pomme dans une alimentation saine, et ont proposé des workshops aux écoliers sur la fabrication de leurs propres barres énergétiques à partir de chips de pomme et d'autres ingrédients nutritionnels. Leur adhésion est essentielle à tout projet de cette nature en termes de crédibilité nutritionnelle.

    Pour la première fois, j'ai le sentiment que nos pommes, quelle que soit leur apparence, ont à nouveau une réelle valeur. George Stylianou, jeune producteur de pommes et partenaire du projet
    Grâce à ce projet, nos élèves n'ont pas seulement appris à manger sainement, ils ont goûté à la durabilité en action. Maria Christofi, enseignante dans une école primaire locale
    En tant que nutritionniste, je trouve passionnant de promouvoir un produit local qui est sain, respectueux de l'environnement et fabriqué par la communauté pour la communauté. Melanthia Constantinou, diététicienne agréée participant à des campagnes de sensibilisation

    Contacts