Good Practice - Inspirational Idea

Améliorer la viabilité et la compétitivité des sous-produits à haute valeur ajoutée issus des baies

Ce groupe opérationnel lituanien crée un modèle de gestion durable pour les producteurs de baies qui combine des processus technologiques et de commercialisation.

Summary

Un groupe opérationnel de Lituanie appelé InoBerry visait à améliorer la viabilité et la compétitivité des sous-produits à haute valeur ajoutée issus des baies. Le projet, qui s'est achevé en 2023, a testé et promu un modèle qui combine des processus technologiques et de commercialisation. Il est basé sur des techniques de gestion durable ainsi que sur la coopération, créant des liens entre les agriculteurs pour une production plus efficace.

Un groupe opérationnel de Lituanie appelé InoBerry visait à améliorer la viabilité et la compétitivité des sous-produits à haute valeur ajoutée issus des baies. Le projet, qui s'achèvera en 2023, a testé et promu un modèle qui combine des processus technologiques et de commercialisation. Il est basé sur des techniques de gestion durable ainsi que sur la coopération, créant des liens entre les agriculteurs pour une production plus efficace.

Le partenariat, dirigé par l'université Vytautas Magnus (VMU), comprenait six producteurs de baies, une deuxième université et une société de conseil. Le projet s'est déroulé dans l'apskritis de Kaunas, un comté situé au centre de la Lituanie, et l'idée était de développer un modèle qui pourrait soutenir la production de baies dans toutes les autres régions.

La production de baies en Lituanie a augmenté régulièrement ces dernières années. Audrone Ispiryan, l'un des agriculteurs participants, explique pourquoi le projet était si important :

Auparavant, les agriculteurs manquaient de connaissances sur les technologies de production innovantes et les recherches en laboratoire susceptibles d'accroître la valeur ajoutée de leurs baies. Ils n'étaient pas non plus sensibilisés aux possibilités de commercialisation des sous-produits, ce qui les empêchait d'être compétitifs sur les marchés locaux et internationaux. Le projet visait à combler ces lacunes en encourageant la collaboration entre les agriculteurs et les institutions scientifiques. Audrone Ispiryan

Les producteurs de baies ont été fortement impliqués dans l'élaboration des résultats d'InoBerry. Comme les agriculteurs ont déjà une connaissance approfondie de la gestion de leur exploitation et des processus de production, cela a permis de garantir que les innovations développées étaient pratiques, durables et bénéfiques à la fois pour les agriculteurs et pour la communauté agricole au sens large.

Les activités du projet se sont déroulées sur quatre ans. La première phase clé a consisté à effectuer une analyse approfondie du secteur de la culture des baies, ce qui a impliqué des évaluations technologiques et des études de marché afin de déterminer les produits les plus viables et leurs stratégies de commercialisation. La phase suivante a consisté à effectuer des essais sur le terrain et à recueillir des données pour évaluer les nouvelles techniques et les nouveaux modèles de gestion. Les tests ont été réalisés dans de nombreuses exploitations agricoles de différentes régions afin de s'assurer que les nouvelles méthodes pouvaient être étendues et adaptées à différentes zones, tailles et types d'exploitations.

Des technologies innovantes ont été testées pour permettre aux agriculteurs de diversifier leurs gammes de produits. L'extraction par CO2 supercritique, par exemple, est utilisée pour extraire l'huile des graines de baies après la centrifugation, sans avoir recours à des produits chimiques. Ce procédé permet non seulement de valoriser ce qui était auparavant considéré comme des déchets, mais aussi de produire des huiles naturelles de haute qualité qui peuvent être utilisées dans les cosmétiques et les produits nutraceutiques. Ils ont également introduit des techniques de gestion coopérative qui encouragent le partage des ressources, des équipements et des connaissances entre les agriculteurs.

À l'issue de ces recherches, les partenaires du projet ont élaboré un modèle de gestion innovant et durable pour le processus de production et de commercialisation de sous-produits à haute valeur ajoutée issus des baies. La durabilité est un élément important du modèle, car elle garantit le succès à long terme, la résilience et la compétitivité des exploitations agricoles en mettant l'accent sur des pratiques respectueuses de l'environnement, l'utilisation efficace des ressources et des stratégies de commercialisation innovantes, afin de créer des flux de revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Cela améliore à son tour le bien-être social et économique des zones rurales. Le modèle a été diffusé aux producteurs de baies de toute la Lituanie dans le cadre des activités du projet via des conférences, des journées de démonstration, les réseaux sociaux et plus encore.

Daiva Filistovic, une autre agricultrice participant au projet, a fait part de son expérience :

Le modèle a véritablement transformé notre approche de la culture des baies. Nous avons pu réduire considérablement les déchets et améliorer l'efficacité de notre production. Nous produisons maintenant des produits de plus grande valeur et avons un meilleur accès auxx marchés, ce qui a augmenté notre rentabilité et rendu notre exploitation plus durable pour l'avenir Daiva Filistovic

Informations complémentaires

Ce groupe opérationnel était l'un des 73 projets de groupes opérationnels tenant un stand lors de l'exposition sur l'innovation pendant la conférence du Réseau européen de la PAC « Groupes opérationnels du PEI-AGRI : l'innovation dans la pratique » qui a eu lieu du 6 au 8 mai 2024, à Estoril, au Portugal

Le Réseau européen de la PAC organisera en 2025 deux événements liés aux thèmes que ce groupe opérationnel a traités :

  • Workshop sur la « Bioéconomie circulaire - Valorisation des sous-produits » en mars 2025.
  • Workshop sur « L'innovation dans la logistique pour améliorer la place des agriculteurs dans une chaîne d'approvisionnement » en mai 2025.

Veillez à vous inscrire aux newsflashes du PEI-AGRI pour recevoir les informations dès que les appels sont lancés.