Événement - Séminaire

Premier appel à candidatures externe de l'EUPAHW — Webinaire pour les candidats

Le webinaire pour les candidats présentera l'outil de candidature et les exigences de l'appel, fournira des conseils aux candidats et permettra d'entendre les représentants de l'EFSA et de l'EMA sur le premier appel externe.

  • - CEST
  • English
  • En ligne
EUPAHW

Le Partenariat européen sur la santé et le bien-être des animaux (représenté par l'abréviation EUP AH&W ou son acronyme EUPAHW) est de loin l'initiative de recherche et d'innovation la plus ambitieuse que la Commission européenne (CE) ait financée pour lutter contre les maladies infectieuses des animaux et promouvoir leur bien-être. Lancé cette année (2024), ce partenariat innovant devrait investir 360 millions d'euros sur sept ans pour stimuler la recherche et faciliter la coopération entre tous les acteurs. Le champ d'application va au-delà des acteurs de la santé et du bien-être animal afin de renforcer la collaboration intersectorielle et, grâce à une approche « Une seule santé et un seul bien-être », d'avoir un impact sociétal. Les objectifs de l'EUP AH&W s'alignent sur le Pacte vert pour l'Europe et sur la stratégie « de la ferme à la table » qui lui est associée, pour un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l'environnement.

Les objectifs ambitieux de l'EUP AH&W ont attiré un ensemble diversifié de partenaires, dont 56 organisations de recherche de premier plan et 30 organisations de financement en Europe. Le budget est financé à 50 % par le programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe et à 50 % par les institutions/organisations partenaires de l'EUP AH&W. À ce jour, le partenariat a réuni 90 entités (institutions de recherche, organismes de financement et ministères), dont l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence européenne des médicaments (EMA), issues de 24 pays (19 États membres de l'UE et 5 pays associés à Horizon Europe).

Le partenariat repose sur un programme stratégique de recherche et d'innovation (SRIA), qui a été élaboré sur une période de deux ans, avec la participation de tous les acteurs concernés. Cet agenda établit un équilibre entre la recherche appliquée à court terme et la recherche stratégique. Les maladies infectieuses, tant des animaux terrestres qu'aquatiques, et les risques zoonotiques tels que la grippe aviaire sont abordés, de même que la recherche visant à améliorer le bien-être des animaux. Le partenariat se concentre également sur l'utilisation prudente des antimicrobiens et sur la garantie d'un niveau élevé de bien-être animal à chaque étape de la vie d'un animal. Le partenariat comprend 17 projets de recherche triennaux menés en interne, qui débuteront en 2024, et prévoit de lancer des appels à la recherche auprès d'autres organismes de recherche au-delà du partenariat. Les organismes de financement qui ne participent pas encore au partenariat peuvent également contribuer à ces appels.

L'EUPAHW lance le premier appel externe le 8 mai 2024. Le 14 mai, le webinaire destiné aux candidats comprendra la présentation de l'outil de soumission qui sera utilisé pour les candidatures, les exigences particulières de cet appel, un guide pour les candidats et, en outre, une session avec des représentants de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et de l'Agence européenne des médicaments.

Ressources