Publication - Évaluation des États membres |

Résultats et effets du soutien du Partenariat européen pour l'innovation 

L'évaluation en cours du Programme de Développement Rural (PDR) se concentre sur les résultats et l'impact du soutien du Partenariat Européen pour l'Innovation (PEI) dans le Brandebourg, en Allemagne.

  • Germany
smart farmer using technology in an agriculture field ;man checking by using tablet in farm field

L'évaluation est commandée par le ministère allemand de l'agriculture, de l'environnement et de la protection du climat du Land de Brandebourg (MLUK) et réalisée par une équipe d'évaluation externe composée de BonnEval et de du Département pour le développement de l'agriculture et des villages. Ce premier rapport intermédiaire couvre la période 2016-2020.

L'évaluation en cours du PDR se concentre sur les résultats et l'impact du soutien du PEI dans le Brandebourg. Dans le cadre de l'évaluation ex post, l'analyse de ces résultats devrait permettre de répondre à la question évaluative commune n° 30 : dans quelle mesure le PDR a-t-il contribué à favoriser l'innovation ?

La question clé est de savoir si les processus d'innovation soutenus ont produit leurs résultats spécifiques et ont permis d'améliorer les performances et la durabilité dans la zone du programme ou si l'on peut s'attendre à un tel effet, au moins à moyen terme. Ce premier rapport intermédiaire examine les impacts possibles sur la base des cinq premiers projets du PEI achevés. Il permet ainsi de tirer les premières conclusions et recommandations pour la poursuite de la conception des mesures de soutien. Les autres projets achevés seront évalués progressivement.

En termes de méthodologie, une approche ascendante est choisie pour l'évaluation sur la base des analyses de chaque projet achevé et des conclusions respectives. Tout d'abord, un examen est effectué au niveau du projet afin de déterminer si l'objectif spécifique implicite ou explicite du projet est atteint et si les résultats escomptés ou autres sont atteints. Des informations sont collectées, notamment des descriptions de projet, des fiches pratiques et des rapports finaux. La « description du projet », la « fiche pratique » et le « rapport final » de chaque projet sont présentés sur le site web du MLUK dédié au PEI.

Le niveau de maturité des résultats est ensuite évalué sur la base du concept de Technology Readiness Level (TRL) afin d'analyser les mesures prises ou restant à prendre après l'achèvement du projet pour parvenir à une large application pratique. La classification dans un TRL (du « Niveau 1 - Recherche fondamentale » au « Niveau 9 - Preuve d'utilisation réussie du système qualifié ») est effectuée par l'évaluateur, confirmée en cas de doute par un partenaire du groupe opérationnel (GO) issu de la recherche.

La diffusion des résultats est évaluée à l'aide des rapports finaux, de recherches sur Internet et dans la littérature, et des informations fournies par les coordinateurs de projet. Les membres du groupe opérationnel et les organismes de diffusion des technologies ont également été consultés (par exemple par le biais d'entretiens) sur les résultats utilisés au-delà du groupe opérationnel.

En ce qui concerne les limites et les défis influençant la validité des résultats, il est mentionné qu'une évaluation devrait idéalement être réalisée dans le cadre des activités ex post en 2025/2026, lorsque les résultats obtenus pourraient avoir été développés et diffusés plus largement. Cependant, il y aurait un risque que les personnes de contact des groupes opérationnels ne soient plus disponibles après l'achèvement du projet ou qu'elles ne se souviennent pas des résultats. En outre, les conclusions de l'évaluation arriveraient trop tard pour que les conditions de financement ou les critères de sélection des projets soient modifiés ou remaniés.

La conclusion générale de l'évaluation montre que la mesure du PEI n'a pas encore contribué à un « développement rural à grande échelle ». Cette constatation est étayée par les résultats plus détaillés suivants :

  • Réalisation des objectifs spécifiques. Les cinq projets ont atteint leurs objectifs. La mesure du PEI peut donc être évaluée comme ayant été mise en œuvre avec succès dans sa conception et confirme que la recherche en coopération peut, dans de nombreux cas, « être considérée comme la forme la plus efficace et la plus importante d'interaction entre la recherche et les entreprises ».
  • Potentiels d'impact. Les cinq projets ont un impact potentiel sur la productivité et/ou la durabilité dans l'agriculture ou sur la satisfaction des demandes sociétales dans l'agriculture. Les processus d'innovation initiés pourraient conduire à des « changements raisonnablement importants » s'ils étaient largement appliqués dans la pratique.
  • Différents niveaux de maturité à l'achèvement du projet. Les résultats obtenus ne sont pas suffisamment mûrs pour être appliqués après l'achèvement des projets (en 2021), ce qui explique en partie pourquoi les effets potentiels des cinq projets achevés avec succès ne se sont pas encore concrétisés.
  • Diffusion des résultats. Les publications des partenaires de coopération du PEI ont été très vivantes et diversifiées. Le site web du MLUK dédié au PEI a soutenu la diffusion ; cependant, il ne fournit pas d'analyse des raisons de l'interruption du projet « LandLogistics » (section « Fiche pratique »). En outre, il n'y a pas d'incorporation systématique des résultats après l'achèvement du projet dans le SCIA, qui reste très fragmentaire pour les agriculteurs.
  • Parmi les conditions-cadres changeantes susceptibles d'empêcher ou de retarder les effets potentiels, citons la crise du COVID-19, l'incertitude des investisseurs potentiels quant aux exigences futures du marché, la guerre en Ukraine et la peste porcine africaine.

Author(s)

Susanne Stegmann, BonnEval

Ressources

German language

Results and effects of European Innovation Partnership support

(PDF – 1.82 Mo – 44 pages)