publication - Articles de presse |

Article de presse — Protéger les pollinisateurs des terres agricoles

Le groupe opérationnel irlandais encourage les actions en faveur de la biodiversité dans les systèmes agricoles productifs.

  • Ireland

Les pollinisateurs sont essentiels pour les agriculteurs qui produisent des cultures, des fruits et des légumes pollinisés par des insectes. Cependant, de nombreux facteurs, comme l'agriculture intensive spécialisée, ont conduit à une perte à grande échelle des pollinisateurs sauvages sur les terres agricoles au cours des cinquante dernières années. En Irlande, un tiers des espèces d'abeilles est menacé d'extinction (All Ireland Pollinator Plan). L'amélioration des systèmes agricoles pour inverser la dégradation des écosystèmes créerait une valeur économique significative et durable et améliorerait la santé de l'environnement.

Saorla Kavanagh, cheffe de projet de groupe opérationnel au Centre national de données sur la biodiversité, explique : « Les pollinisateurs sont en fait un indicateur de la biodiversité. Si vous aidez les pollinisateurs, cela aura des répercussions et vous aiderez la biodiversité ». Le groupe opérationnel a ainsi créé un système de notation qui aidera les agriculteurs à comprendre dans quelle mesure leur exploitation est favorable ou non aux pollinisateurs et à identifier le type de pratiques de gestion simples et peu coûteuses qu'ils pourraient mettre en œuvre pour améliorer leur note. Selon Saorla, « il ne s'agit pas d'apporter des changements considérables, mais d'intégrer de petites actions qui permettront à la biodiversité de coexister au sein d'un système agricole déjà productif ».

Le groupe opérationnel travaille avec 40 agriculteurs, Saorla poursuit : « Ce qui est vraiment utile dans le cadre de ce projet, c'est que nous avons impliqué un large éventail d'exploitations, bovines, laitières, de travail du sol et mixtes, avec différentes intensités agricoles ». Le groupe opérationnel a examiné l'impact des mesures en faveur des pollinisateurs sur la biodiversité au sens large, ainsi que leur rapport coût-efficacité dans le paysage agricole irlandais.

Les agriculteurs ont choisi les mesures à prendre au sein de leur exploitation. Par exemple, l'un d'entre eux a planté des bordures herbeuses au début du projet et a constaté une forte augmentation de la biodiversité, la plupart des plantes étant désormais des plantes qu'il n'avait pas semées au départ. Un autre agriculteur spécialisé dans le travail du sol a créé une zone de vie sauvage où il a planté de nombreuses espèces d'arbres et laissé pousser une prairie naturelle. Il a constaté une recrudescence visible des papillons de nuit, des abeilles et d'autres espèces sauvages. De nombreux agriculteurs ont également déclaré que l'augmentation de la biodiversité avait eu un effet sur leur propre bien-être, en créant un environnement de travail plus apaisant. Le groupe opérationnel irlandais « Protéger les pollinisateurs des terres agricoles  » encourage les actions en faveur de la biodiversité dans les systèmes agricoles productifs. Tout au long du projet, les partenaires ont suivi toutes les exploitations participantes, en leur attribuant une note annuelle et en fournissant régulièrement des conseils aux agriculteurs. En trois ans, 31 agriculteurs ont apporté des changements et augmenté leurs points pollinisateurs.

En 2023, un document d'orientation sur la manière de prendre des mesures pour protéger les pollinisateurs dans les exploitations agricoles sera produit. Ce document contiendra des fiches d'action fondées sur des données probantes. Il fournira des exemples concrets sur la meilleure façon de fournir de la nourriture, de la sécurité et des abris aux pollinisateurs et à la biodiversité au sein de l'exploitation.

Dernière mise à jour

Ressources

English language

EUCAPNetwork_PressArticle_FarmlandPollinators.pdf

(PDF – 2.68 Mo)

English language

Press article - Protecting farmland pollinators

(DOCX – 27.16 Mo)