publication - Évaluation des États membres |

Mesures et instruments climatiques possibles dans un futur programme de développement rural en Suède

Cette évaluation a examiné le programme suédois de développement rural (PDR) 2014-2020 afin de comprendre comment les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture peuvent être réduites d'une manière qui soit profitable à la fois à la société et aux agriculteurs.

  • Sweden
  • 2014-2020
  • Environmental impacts

L'étude a examiné comment les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture peuvent être réduites sans entraîner de pertes économiques pour la société ou les agriculteurs. Elle a également abordé l'utilisation d'instruments politiques tels que la diffusion des connaissances, l'évolution des normes, les subventions et les certificats.

L'évaluation a porté sur l'efficacité de 17 mesures climatiques du PDR et a révélé que la réhumidification des sols organiques et le reboisement des terres arables marginales ou abandonnées réduisaient considérablement les émissions, malgré le coût substantiel de la réhumidification pour les agriculteurs.

Toutefois, il a été constaté que les agriculteurs ne parviennent souvent pas à mettre en œuvre ces stratégies en raison d'une sous-estimation des avantages, d'un manque de connaissances ou d'une aversion pour les risques technologiques. Par conséquent, une meilleure diffusion des connaissances, des services de conseil et des démonstrations technologiques peuvent encourager l'adoption de ces mesures.

L'étude recommande également de subventionner davantage les mesures qui ont un impact positif sur le climat, même si elles ne sont pas rentables pour les agriculteurs, car elles pourraient apporter des avantages plus larges à la société.

Programme de développement rural : SE - National

Période de programmation : 2014 - 2022

Date de publication originale : 2021

Author(s)

Swedish Board of Agriculture.

Ressources

English

Possible climate measures and instruments in a future rural development programme in Sweden

(PDF - 432.38 Ko - 45 pages)