Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation continue du programme « Réseau national de l'Allemagne pour la période 2015-2024 ».

L'évaluation vise à faire le point sur les activités de la structure allemande de networking au cours de l'année 2021.

  • Germany
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Ongoing evaluation 2021 programme
A woman picks strawberries in the greenhouse during the berry season harvest.

Le réseau rural national d'Allemagne (RRN) est évalué entre 2017 et 2024 (pour l'année 2023) au moyen de rapports d'évaluation annuels. L'évaluation actuelle est une évaluation des activités de la structure allemande de networking (abrégée en « DVS ») en 2021 et a été publiée en 2022. La DVS a fourni des informations et des documents pour l'évaluation, y compris des données préliminaires pour 2021. La méthodologie de l'évaluation en cours a été conçue en 2017 en concertation avec la structure de mise en réseau. Une enquête auprès des parties prenantes du RRN n'a été réalisée qu'en 2019.

La tâche principale de l'évaluation continue est d'analyser si le RRN poursuit des objectifs appropriés, fournit une stratégie appropriée et la met en œuvre en conséquence en ce qui concerne les exigences énoncées à l'article 54 du règlement (UE) 1305/2013.

L'évaluation continue sert de base à ce qui suit :

- Examiner les propositions d'ajustement du programme RRN.

- Obtenir des informations pour savoir si la structure et les méthodes de travail de la DVS semblent appropriées pour la mise en œuvre du programme RRN ou dans quelle mesure elles pourraient être optimisées en cumulant les évaluations.

- Préparer l'évaluation ex-post.

L'évaluation des activités de la DVS est basée sur les indicateurs de rendements/résultats spécifiques au programme issus de l'évaluation ex ante et sur les questions d'évaluation élaborées par l'évaluateur en concertation avec le mandant.

L'évaluation pour 2021 est basée sur les données préliminaires disponibles auprès de la DVS à partir d'avril 2022. Une spécification de ces données préliminaires sera prise en compte dans l'évaluation ex post ultérieure.

L'évaluation montre un très bon travail de la structure de networking de la DVS. Les objectifs spécifiques du programme du RRN, les objectifs de l'accord de partenariat et la stratégie communautaire ont été atteints au cours de la période examinée, même dans les conditions difficiles de la pandémie. Il n'est donc pas nécessaire d'adapter le programme ou de modifier les activités de mise en œuvre. Compte tenu du bon état d'avancement de la mise en œuvre, il est supposé que les objectifs du programme du RRN seront atteints d'ici la fin de la période de programmation.

En détail, les résultats suivants ont été atteints :

1. En abordant de nouveaux thèmes, la DVS a réussi à contribuer à l'implication de groupes d'intérêt supplémentaires, notamment sur le thème du bien-être animal.

2. En communiquant les bonnes pratiques, une contribution efficace a également été apportée à la diffusion d'idées et au transfert de connaissances (par exemple avec les thèmes « Biodiversité dans l'assiette » et « Pacte Vert dans LEADER »).

3. En proposant des qualifications accompagnant le processus pour le transfert de connaissances et le renforcement des compétences, le réseau a soutenu la capacité des acteurs régionaux à mieux répondre aux défis régionaux (par exemple avec le jeu de simulation « Le village durable »).

4. Le réseau contribue de manière significative à l'amélioration de l'utilisation du potentiel régional par le biais de diverses possibilités de coopération (article 35), y compris le PEI, par exemple par le biais de workshops pour les groupes opérationnels et les fournisseurs de services d'innovation.

5. L'information du public intéressé par le développement rural et des bénéficiaires potentiels est une tâche permanente importante. Ici, le choix des médias utilisés et les offres différenciées en rapport avec une large sélection de sujets ont continué à refléter la diversité des milieux de vie des zones rurales.

6. Grâce à des mesures de soutien diverses et étendues visant à préparer les parties prenantes à la nouvelle période de financement, la DVS contribue à renforcer la participation des groupes d'intérêt à la mise en œuvre du développement rural (par exemple, par le biais de la conférence « FEADER et environnement - quelles possibilités la nouvelle période de financement de l'UE offre-t-elle pour la protection de l'environnement et la conservation de la nature ? »).

Les thèmes transversaux du programme du RRN, en particulier l'innovation (networking du PEI), la protection de l'environnement et le changement climatique et leur prise en compte ont fait l'objet d'une attention particulière dans le travail de networking.

La forte demande pour les services de la DVS prouve à quel point ceux-ci sont précieux pour les activités des parties prenantes dans les zones rurales. Le travail de relations publiques contribue ainsi de manière remarquable à la réalisation des objectifs du programme.

Author(s)

Privatinstitut für Regional- und Unternehmensentwicklung Chemnitz GmbH                                                                                     

Ressources

Documents

German language

Ongoing evaluation 2021 programme

(PDF – 555.66 Ko – 54 pages)