Impact net du soutien mis en œuvre dans le cadre de la sous-mesure relative à la prime aux jeunes agriculteurs
L'étude évalue l'impact positif de la prime aux jeunes agriculteurs (sous-mesure (M) 6.1) du Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2022 sur la compétitivité des exploitations agricoles, en identifiant des avantages clairs tels que des gains de valeur ajoutée brute, de revenu agricole et de production.
- Poland
- 2014-2022
- Socio-economic impacts


L'objectif de cette étude était de tenter d'évaluer l'impact net sur la compétitivité des exploitations agricoles du soutien mis en œuvre au titre de la sous-mesure M6.1 « Primes pour les jeunes agriculteurs » dans le cadre du PDR polonais 2014-2020. À cette fin, une analyse de la situation économique des exploitations des bénéficiaires de cette sous-mesure a été réalisée. Cette analyse a duré deux ans. La première année de l'étude a été celle où l'exploitation a reçu la première tranche d'aide au titre du soutien aux jeunes agriculteurs. La deuxième période examinée a été l'année 2020, dernière année pour laquelle des données étaient disponibles. Les changements observés entre ces années ont été confrontés aux changements survenus dans les exploitations qui n'ont pas bénéficié de l'aide susmentionnée et qui présentaient une nette similitude avec les exploitations des bénéficiaires en ce qui concerne les caractéristiques clés analysées définissant les activités productives dans l'agriculture. Par conséquent, une approche contrefactuelle a été appliquée, ce qui a permis de saisir cette partie de la variabilité des indicateurs analysés de la situation économique des exploitations agricoles, qui résultaient uniquement de l'impact du facteur exogène, qui, dans ce cas, a été soutenu au titre de la M6.1.
La base de données polonaise du RICA a été utilisée pour créer un groupe de contrôle et obtenir des informations sur la situation économique et financière des exploitations.
Le premier défi de la recherche a été de préparer un échantillon de recherche et de contrôle. Les données des exploitations des bénéficiaires du programme M6.1 (échantillons de recherche distincts) ont été utilisées pour l'analyse. Étant donné que, dans le cadre du PDR 2014-2020, le premier appel à candidatures des agriculteurs intéressés par un soutien au titre de la sous-mesure en question a eu lieu en août et septembre 2015, et que les premiers paiements n'ont été effectués qu'en 2016, l'année la plus ancienne prise en compte pour l'analyse a été 2016. Malheureusement, le nombre d'exploitations dont les propriétaires ont reçu une aide n'étant pas satisfaisant, il a été décidé que seules les exploitations ayant reçu le premier versement de la prime en 2017 ou plus tard seraient prises en compte pour l'analyse.
L'analyse a montré que le soutien mis en œuvre dans le cadre de la mesure M6.1 avait un impact positif net évident sur la compétitivité des exploitations agricoles. Pour chacune des quatre mesures, l'évolution a été plus favorable dans les exploitations du groupe test que dans les exploitations correspondantes du groupe de contrôle. Dans les exploitations des bénéficiaires de la sous-mesure analysée, des augmentations plus importantes de la valeur ajoutée brute, du revenu agricole, de la gestion des bénéfices ou du niveau de compétitivité de l'indicateur examiné ont été observées. En outre, il a été noté que les exploitations des bénéficiaires ont enregistré une augmentation plus importante de la valeur totale de la production, ce qui est très probablement lié à une augmentation plus importante de leurs ressources additionnelles et de leur capital que dans les groupes de contrôle. Il convient donc de reconnaître que le programme M6.1 a eu un impact positif sur la compétitivité des exploitations agricoles.
Dans le même temps, il convient de souligner que la période d'analyse était très courte en raison de la disponibilité des données et du fait que les paiements au titre du programme M6.1 n'ont été effectués à plus grande échelle qu'en 2017. Compte tenu de cela, il est important de souligner la nécessité de répéter l'analyse au cours des années suivantes afin d'éliminer cette faiblesse de l'analyse réalisée.
Author(s)
National Research Institute: Cezary Klimkowski, Julian Krzyżanowski
Ressources
Documents
Net impact of support implemented under the young farmer premium sub-measure
(PDF – 489.95 Ko – 15 pages)