Publication - Policy Insights |

Réseaux nationaux : fiers du networking

L'impact du networking est souvent difficile à mesurer et passe parfois inaperçu. La campagne sur les réseaux sociaux #ProudOfNetworking a mis en lumière les résultats de cette activité clé des réseaux nationaux.

L'impact du networking est souvent difficile à mesurer et passe parfois inaperçu, alors qu'il s'agit d'une activité clé des réseaux nationaux. À l'été 2024, le Réseau européen de la PAC a lancé une campagne sur les médias sociaux intitulée #ProudOfNetworking, afin de mettre en lumière et de promouvoir la variété des activités de networking menées par les réseaux nationaux. Les activités promues dans le cadre de la campagne étaient basées sur les faits marquants en matière de networking rapportés par les réseaux nationaux dans les statistiques annuelles du réseau commun.

Les statistiques communes du réseau (SCR) sont une enquête annuelle (lancée en 2016) par laquelle le Réseau européen de la PAC recueille des informations auprès des réseaux nationaux (RN) sur leurs activités. L'objectif des SCR est d'utiliser des données communes pour l'analyse comparative au niveau de l'UE, de promouvoir les activités de networking à l'échelle de l'UE, de sensibiliser aux réalisations des RN et de suivre les progrès au sein de chacun d'eux.

Dans le cadre des SCR, les réseaux nationaux sont invités à indiquer leurs trois principales réalisations de l'année en matière de networking, y compris les événements, les visites de projets de bonnes pratiques, les voyages d'échange d'expériences et de connaissances, les publications et autres activités de communication et de diffusion, ainsi que les groupes de travail thématiques. L'impact du networking est souvent difficile à mesurer et passe parfois inaperçu. Pourtant, les réseaux peuvent être fiers de l'impact et de l'importance de leur travail.

Pour mettre en lumière le travail important des RN, le Réseau européen de la PAC a lancé la campagne #ProudOfNetworking sur les réseaux sociaux, espérant ainsi contribuer à mettre en lumière le rôle du networking dans la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) et faire avancer l'Europe rurale.

Tout au long de l'été 2024, cette série de posts a suscité un intérêt considérable parmi les parties prenantes et un fort engagement sur les réseaux sociaux de la part des RN eux-mêmes. Voici un résumé des posts publiés dans le cadre de cette campagne sur les réseaux sociaux.

#ProudOfNetworking - faits et chiffres

Sur Facebook et Twitter/X, les posts ont reçu plus de 100 réactions en moyenne, certains posts sur Twitter/X atteignant plus de 250 réactions. Sur LinkedIn, les chiffres étaient encore plus élevés, certains messages ayant dépassé les 300 réactions. Les parties prenantes se sont également empressées de repartager les posts - ceux-ci ont été partagés plus de 30 fois sur les trois plateformes.

Réseaux et communication

La campagne a mis en lumière plusieurs initiatives entourant les activités de communication et de diffusion des réseaux nationaux, par exemple les podcasts « Rural Talks » du réseau estonien, qui visent à mettre en avant les personnes qui vivent et travaillent à la campagne, à inspirer les auditeurs, à améliorer l'image positive des zones rurales, à partager des histoires et à présenter les riches possibilités qu'offre la vie en milieu rural. Le podcast publie jusqu'à deux épisodes par mois et invite des agriculteurs, des activistes ruraux, des entrepreneurs et des développeurs ruraux.

Example of communication activities by the Swedish National Network

La campagne « Good News for Everyone » du réseau suédois est un bon exemple de la manière dont on peut atteindre de nouveaux publics, en particulier les jeunes qui ne savent pas toujours à quoi servent les fonds de l'UE. La campagne consistait en des vidéos promotionnelles, des modèles de messages pour les réseaux sociaux, des exemples de pages internet et des faits à l'appui. La campagne a donné lieu à 2 100 consultations de pages internet et à plus de 9 000 interactions sur les réseaux sociaux, dont 3 500 clics vers la page de la campagne sur Facebook.

Le réseau letton a utilisé des vidéos et des documents explicatifs pour son forum de questions-réponses sur la PAC. La page internet du forum a été visitée par 24 915 personnes au cours des six premiers mois, et 384 réponses et explications ont été publiées.

#ProudOfNetworking comprenait également des posts sur les événements de diffusion des réseaux slovène et maltais. Le réseau slovène a organisé une conférence de deux jours dont la seconde journée était consacrée à la présentation de 12 nouveaux projets des groupes opérationnels slovènes du PEI. 270 représentants de conseillers agricoles, de chercheurs, d'agriculteurs et du ministère de l'agriculture ont participé à cet événement. Le réseau maltais a organisé un événement pour promouvoir la PAC auprès des agriculteurs et du public.

La réunion en personne de networking du cluster balto-nordique du réseau lituanien a également été mise en avant. Cet événement en présentiel qui s'est déroulé à Vilnius en septembre 2023 a discuté du rôle de la communication et du networking, de l'expérience du RN dans les initiatives de communication réussies, et de l'identification et de l'échange d'intérêts partagés.

Networking et LEADER

En ce qui concerne les activités de networking autour de LEADER, les réseaux danois et luxembourgeois ont tous deux organisé des événements de lancement pour le nouveau LEADER 2023-2027, qui ont été inclus dans la campagne #ProudOfNetworking. Au Luxembourg, l'événement de lancement était la première fois que toutes les régions LEADER célébraient ensemble le début d'une nouvelle période.

Peer learning activities for rural networking in Europe

Le réseau croate a mené une campagne d'information intitulée « Les différences nous connectent, les GAL nous inspirent » qui a fait la promotion des Groupes d'Action Locale (GAL) à travers internet et les réseaux sociaux. L'objectif était de sensibiliser au champ d'action des GAL et d'impliquer la communauté locale au sens large. Le réseau flamand a organisé une série d'événements autour de LEADER appelés « Réseaux d'apprentissage LEADER » au cours desquels les réseaux nationaux, les gestionnaires de GAL et les autorités de gestion ont approfondi les thèmes pertinents de LEADER.

Networking et collaboration

Un autre événement de networking promu dans le cadre de la campagne a été la deuxième conférence sur le thème « Développement agricole : de la recherche à la pratique », organisée par le réseau chypriote. Lors de cette conférence, à laquelle ont participé plus de 300 délégués, des projets liés au développement rural et à leur impact sur les systèmes de services de conseil ont été présentés. Les efforts du réseau italien pour combiner la recherche et la pratique ont abouti à la création d'un nouveau réseau entre le réseau national et le réseau interrégional du département de la recherche et des services agricoles, forestiers, aquacoles et halieutiques, dans le but de recueillir les besoins régionaux en matière de mesures d'innovation.

Rural networks visiting small towns as networking activity

Le réseau portugais a lancé la plateforme Agricultural Knowledge and Innovation Systems (SCIA), qui rationalisera la communication entre la recherche et la production et soutiendra la création d'une communauté dans le secteur agricole. Un article sur le réseau finlandais salue son travail de construction de trois pavillons du marché de l'innovation pour présenter les innovations lors des foires agricoles. Les visites d'étude ont été utilisées par le réseau finlandais pour stimuler les innovateurs sur de nouveaux sujets, par exemple, un voyage d'étude a été organisé à la foire AgriTechnica en Allemagne.

Networking et échange de connaissances

Une série d'événements du réseau hongrois intitulée « Produit local » a été incluse dans la campagne #ProudOfNetworking. Ces événements visaient à informer les agriculteurs, les opérateurs de marché, les utilisateurs de marques et les producteurs de denrées alimentaires sur les produits locaux et les changements législatifs connexes. Le colloque sur le tourisme rural du réseau polonais s'est concentré sur le développement local. Son objectif était d'intégrer les communautés axées sur le développement du tourisme rural et d'établir une plateforme pour l'échange de connaissances.

Event in Austria to celebrate the LEADER programme

Le post du réseau allemand concernait sa série d'événements sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et l'environnement, qui a rassemblé des représentants du gouvernement fédéral et des Länder, de l'agriculture et des parties prenantes de la conservation de la nature pour discuter des approches de la protection agro-environnementale coopérative. Le voyage d'étude du réseau néerlandais à Bruxelles a été inclus dans la campagne, qui a impliqué plus de 50 personnes se rendant à Bruxelles pour connaître les tenants et les aboutissants de l'arène politique de l'UE.

La campagne #ProudOfNetworking a également été l'occasion de promouvoir l'événement de lancement du réseau espagnol, au cours duquel ce dernier a présenté ses prochains événements au ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation.

Le réseau français a été inclus dans la campagne pour l'organisation d'un appel à projets sur des thèmes tels que la simplification, le renouvellement générationnel et la transition agro-écologique. D'autres postes importants ont été créés dans le cadre des efforts du réseau grec pour rassembler les décideurs politiques, les agriculteurs et les conseillers afin d'améliorer la mise en œuvre des éco-régimes, des clubs de jeunes agriculteurs du réseau slovaque, qui comprennent une formation pour les jeunes agriculteurs sur le soutien de la PAC, et du groupe de travail sur l'égalité des sexes du réseau autrichien, qui explorera les domaines dans lesquels l'égalité des sexes peut être améliorée et fournira un soutien pratique aux acteurs concernés. La réussite du réseau roumain, dont un projet est lauréat des prix ARIA 2022 et un projet est présélectionné pour les prix des ARIA 2023, a également été soulignée.

Networking et mise en œuvre de la PAC

Le networking est au cœur de l'Union européenne en tant que projet civique et politique partagé, et est essentiel pour la bonne mise en œuvre des politiques de l'UE, y compris la PAC et ses plans stratégiques (CSP).

Dans un contexte où les États membres disposent de beaucoup plus de flexibilité et de subsidiarité dans la conception des interventions des CSP, le networking est un outil clé pour conduire et orienter la politique et promouvoir l'engagement des parties prenantes, le partage des connaissances et le renforcement des compétences, pour les États membres et les autres acteurs. Les activités de networking couvrent les deux piliers de la PAC. Un réseau européen de la PAC unique au niveau de l'Union assure une meilleure coordination entre les activités de networking au niveau de l'Union et celles aux niveaux national et régional.

Le Réseau européen de la PAC est un forum de partage de connaissances et d'informations grâce auquel les réseaux nationaux de la PAC, les organisations, les administrations, les chercheurs, les entrepreneurs et les acteurs peuvent bénéficier d'un apprentissage d'égal à égal et de bonnes pratiques dans le domaine de l'agriculture et de la politique rurale. Le site internet du Réseau européen de la PAC offre des outils utiles pour le networking et la coopération, y compris des contacts et des informations sur les réseaux nationaux et les GAL LEADER, ainsi que des données par pays. Tout cela permet aux parties prenantes d'en savoir plus sur la situation dans leur propre pays et dans l'ensemble de l'UE, et d'entrer en contact les unes avec les autres. Les bonnes pratiques et les publications connexes sont une source d'inspiration pour appliquer la PAC dans différents contextes, tandis que les groupes thématiques sont des occasions inestimables de créer et de renforcer les liens entre les pays et les parties prenantes sur la base de sujets d'intérêt communs.