Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation à mi-parcours de la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes dans les îles Baléares

L'évaluation vise à intégrer un rapport précédent en mettant à jour les données contextuelles sur les femmes, en identifiant les besoins et les défis, et en se concentrant sur les actions entreprises pour promouvoir l'égalité des sexes et sur la manière de l'intégrer dans la conception du programme de développement rural.

  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
pruning of vines, Tianna Negre vineyards, Consell, Mallorca, Balearic Islands, Spain

L'évaluation couvre toute la période du programme de développement rural (PDR) 2014-2020 des îles Baléares en Espagne. Elle a été commandée par l'autorité de gestion et le Fonds de garantie de l'agriculture et de la pêche des îles Baléares (FOGAIBA), et publiée en 2022.

La deuxième évaluation intermédiaire est la suite de l'évaluation présentée en octobre 2020 sur « Les femmes dans les zones rurales des îles Baléares : Impact du PDR 2014-2020 sur la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes sur le territoire des Baléares ». Elle vise à : a) mettre à jour les données contextuelles sur la situation des femmes dans la campagne des Baléares, en identifiant les besoins et les défis auxquels elles sont confrontées sur le territoire ; b) analyser les mesures prises pour promouvoir l'égalité et l'intégration d'une perspective de genre dans la conception du PDR et son système de suivi et d'évaluation ; c) évaluer l'impact des actions menées sur la promotion de l'égalité et de la non-discrimination ; et d) présenter les enseignements tirés sur l'égalité des chances afin d'améliorer l'orientation et la focalisation des politiques publiques.

L'approche méthodologique comprend la collecte d'informations par le biais de sources secondaires et primaires (analyse documentaire, examen de la littérature et entretiens).

Les principales sources de données sont l'Institut national de la statistique, l'Observatoire du Travail des îles Baléares, le ministère de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, et le recensement agricole.

Au niveau des PDR, les données de suivi extraites des applications ont été utilisées.

Les principales limites rencontrées au cours de l'évaluation sont liées à l'accès à l'information. Par conséquent, le rapport souligne la nécessité d'améliorer le système de collecte de données, ventilées par sexe, afin de sensibiliser à la situation des femmes dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire et de permettre un suivi plus détaillé des politiques régionales, nationales et européennes sur le territoire.

Le rapport justifie les mesures prises pour atteindre l'égalité. Cependant, il existe encore de grandes différences entre la situation des hommes et des femmes dans les zones rurales, en particulier dans le secteur agricole.

Le rapport souligne les conclusions du diagnostic sur l'égalité rurale (2022), selon lesquelles la tertiarisation de l'économie rurale et l'importance du secteur des services pour l'intégration des femmes sur le marché du travail sont toujours d'actualité. Néanmoins, les politiques publiques se sont efforcées de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les différences entre les hommes et les femmes dans les zones rurales.

Les données collectées pour la période 2020-2022 montrent une augmentation du nombre de femmes employées dans le secteur agricole, qui passe de 0,23 % en 2019 à 0,41 % en 2022. En outre, les exploitations appartenant à des femmes ont augmenté en taille depuis 2019, ce qui se reflète dans la rentabilité et la viabilité des exploitations. Pour continuer à œuvrer en faveur de l'égalité, de l'autonomisation et de la participation à la prise de décision, la conciliation et la coresponsabilité dans la prise en charge des responsabilités familiales et domestiques doivent rester des actions prioritaires dans le cadre des politiques publiques.

Les entretiens avec les femmes bénéficiaires du PDR des îles Baléares indiquent que le soutien public est nécessaire et incite à la mise en œuvre des projets.

Des critères de sélection permettant une discrimination positive et favorisant l'inclusion des femmes dans le secteur agricole ont été inclus dans la conception du PDR. En outre, les femmes déjà intégrées dans le secteur peuvent jouer un rôle dans l'obtention d'un impact supplémentaire, tout comme la promotion des actions incluses dans la « stratégie de communication et de publicité du programme » de la région et le travail réalisé par les groupes d'action locale et les bureaux régionaux.

L'analyse détaillée des mesures d'investissement montre des différences très significatives entre les femmes et les hommes pour chacune des mesures, tant en ce qui concerne le nombre de bénéficiaires que le volume des investissements privés ou la taille des exploitations. Bien que la proportion de femmes ait augmenté depuis 2020, les différences entre les hommes et les femmes demeurent en termes de nombre de bénéficiaires, de volume de dépenses publiques exécutées et d'investissements privés.

Author(s)

Red2Red

Ressources

Spanish language

Mid-term evaluation on the promotion of equal opportunities for women and men in the Balearic islands

(PDF – 1.28 Mo – 30 pages)