Publication - Évaluation des États membres |

Efficacité à long terme de la lutte contre les fougères financée par les programmes agro-environnementaux

L'étude examine l'impact des programmes agro-environnementaux (AES) sur l'efficacité de la lutte contre les fougères.

  • Other
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
ITT 7471: Long term effectiveness of AES funded bracken control
Farmer inspecting crops in a field

Le rapport, commandé par DEFRA/Natural England, étudie l'efficacité du contrôle des fougères, en utilisant des techniques de télédétection pour étudier l'impact actuel des projets agro-environnementaux (AES) en Angleterre.

Une méthodologie de télédétection a été développée en utilisant l'imagerie satellitaire optique des plateformes Landsat-8 et Sentinel-2 pour évaluer les changements de la couverture de fougères entre 2014 et 2020. La méthodologie a conçu des mesures pour atténuer la couverture nuageuse, réduisant la fréquence temporelle de la disponibilité des données sur les sept années évaluées et pour le manque d'informations spatiales sur l'étendue exacte des options de fougères au sein des parcelles.

Des entretiens ont été menés auprès de 171 détenteurs d'accords afin de recueillir des informations structurées sur l'efficacité des options de contrôle des fougères et sur l'efficacité à long terme du contrôle des fougères financé par les AES.

Le rapport a conclu, à partir d'un échantillon final de 134 parcelles, que la couverture de fougères avait dans l'ensemble diminué au cours de la période d'évaluation et couvrait généralement moins de 30 % des parcelles d'ici 2018-2020. Dans l'ensemble, ces résultats suggèrent que les travaux de lutte contre les fougères ont un effet positif sur la réduction de la couverture de fougères pour les parcelles évaluées.

En outre, en comparant les résultats de la télédétection aux facteurs environnementaux, il ressort que les résultats ont été fortement influencés par le regroupement géographique des résultats, mais il y a quelques indications que le taux de croissance des fougères peut affecter les résultats, les zones susceptibles de favoriser une croissance plus rapide étant plus fortement corrélées avec une augmentation de la couverture de fougères entre les évaluations de base et les évaluations de réexamen. Les études de cas détaillées ont également démontré l'importance des variables spécifiques au site et à l'accord en question pour évaluer le succès des mesures de contrôle des fougères.

En outre, les entretiens ont montré qu'une proportion importante de titulaires d'accords géraient les fougères à la fois dans le cadre des accords de AES et en dehors de ces derniers, et ce depuis longtemps, et que la gestion des fougères devenait de plus en plus difficile. Les impacts des fougères sont perçus comme étant de grande envergure, mais se concentrent sur la biodiversité et la perte de pâturages. Les signataires des accords estiment que les traitements doivent être répétés tout au long de l'accord, en particulier lorsqu'il s'agit de mesures de contrôle mécanique. Les entretiens avec les signataires des accords ont révélé un lien possible entre le pâturage et la lutte contre les fougères, mais il n'est pas certain que les bovins soient plus efficaces que les autres animaux d'élevage. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'efficacité des différents régimes de pâturage, du calendrier et du type de bétail sur la lutte contre les fougères. La question de la lutte contre les fougères est complexe et peut être influencée par des facteurs locaux, tels que l'altitude ou la géologie. Il est clair que les agriculteurs et les autres signataires des accords font preuve d'innovation dans leurs tentatives de réduire la propagation des fougères.

En conclusion, les résultats du rapport suggèrent que plusieurs années de contrôle sont nécessaires pour réduire la couverture de fougères dans une parcelle donnée, mais compte tenu du changement climatique et de l'intérêt accru pour le reboisement, les conditions sont susceptibles de favoriser une croissance extrêmement vigoureuse des fougères à l'avenir.

Author(s)

Natural England

Ressources

Documents

English language

ITT 7471: Long term effectiveness of AES funded bracken control

(PDF – 4.49 Mo – 119 pages)