Évaluation intermédiaire du Partenariat européen pour l'innovation au Pays de Galles
- Évaluation
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- Productivité agricole
- Recherche et innovation
- Évaluation
- Encourager la connaissance et l'innovation
Ce rapport d'évaluation vise à évaluer la mise en œuvre et l'impact du dispositif du Partenariat européen pour l'innovation (PEI) pour le Pays de Galles dans le cadre des Programmes de Développement Rural (PDR) 2014-2020.
- Other
- 2014-2022
- Cross-cutting impacts


Cette évaluation a été commandée pour évaluer la mise en œuvre et l'impact du programme EIP Wales (le PEI au Pays de Galles). Ce rapport intermédiaire s'attache principalement à évaluer le processus de mise en œuvre et à examiner l'impact des projets achevés à ce jour.
Le rapport est basé sur une approche mixte : des enquêtes auprès de 84 groupes opérationnels (GO) et de 30 non-bénéficiaires, des entretiens avec 17 personnes chargées de la mise en œuvre, des courtiers en innovation et des parties prenantes externes, et un examen approfondi des informations de suivi du programme.
Pour guider la phase d'évaluation intermédiaire, huit questions d'évaluation ont été utilisées pour explorer le niveau d'engagement dans le programme, l'efficacité du processus de demande, d'évaluation et de prise de décision, le rôle du courtier en innovation et d'autres aspects clés de la conception du programme, l'efficacité de la diffusion des résultats, le caractère innovant et l'impact des projets, et la mesure dans laquelle les thèmes et les objectifs transversaux ont été atteints.
Les principales conclusions de ce rapport sont, entre autres, les suivantes.
Le PEI au Pays de Galles a été mis en œuvre efficacement jusqu'à présent. De l'avis général, l'éventail des projets soutenus a été approprié, avec un potentiel de généralisation à plus grande échelle et de génération d'impacts positifs à un niveau industriel plus large.
Le programme semble avoir favorisé l'innovation, les membres des organisations de producteurs déclarant qu'ils sont plus confiants, mieux informés et plus susceptibles d'innover à l'avenir grâce à l'aide apportée. Dans l'ensemble, la collaboration entre les membres des groupes opérationnels a été positive et bénéfique, et est susceptible d'être maintenue après la fin des projets.
La répartition géographique des bénéficiaires du PEI au Pays de Galles est similaire à celle de l'ensemble des exploitations agricoles du pays. Les exploitations agricoles participantes sont plus grandes que la moyenne en termes de taille et de chiffre d'affaires, ce qui témoigne d'un programme conçu pour des organisations à vocation plus commerciale désireuses d'améliorer leurs opérations commerciales.
L'évaluation a montré que les processus de candidature et d'évaluation étaient solides, ce qui a permis d'évaluer les projets sur la base de leurs mérites scientifiques. Même s'il était probablement trop long et trop difficile pour la plupart des agriculteurs, cela a été atténué par le fait qu'on a laissé les courtiers en innovation diriger le processus.
Les courtiers en innovation ont joué un rôle crucial dans la réalisation des projets du PEI au Pays de Galles. Peu de ces derniers auraient pu voir le jour sans leur soutien, compte tenu de la complexité de la gestion des processus de candidature initial et de la nécessité de gérer des projets générant des résultats solides.
Un large consensus s'est dégagé sur le fait que le montant des subventions est approprié, ce qui les rend plus accessibles aux agriculteurs. Par ailleurs, la plupart des agriculteurs estiment que leurs projets sont fondés sur leurs idées.
Toutefois, en ce qui concerne la mise en œuvre effective des projets, les résultats semblent plus mitigés, les courtiers en innovation menant une grande partie des activités. Si le montant des subventions est approprié pour tester de nouvelles idées et encourager l'innovation, certaines parties prenantes se sont inquiétées de l'impact stratégique de tels investissements.
La diffusion des résultats du projet s'est faite par le biais des réseaux traditionnels de Farming Connect (FC) ainsi que par la mise en réseau entre pairs, les journées portes ouvertes de FC ayant été particulièrement fructueuses. Toutefois, l'efficacité de cette approche devra être testée plus avant au cours de la phase d'évaluation finale, étant donné que moins de la moitié des projets avaient été menés à bien au cours de la période précédant le présent rapport. Par conséquent, il est trop tôt pour porter des jugements concluants sur la diffusion, et le rapport ne peut que présenter quelques résultats émergents.
La grande majorité des membres des groupes opérationnels estiment que leur projet a été une réussite. La plupart d'entre eux ont introduit des changements, ont déclaré avoir bénéficié des avantages qu'ils espéraient que les projets généreraient, et ont démontré qu'ils avaient réalisé des économies ou généré de nouveaux revenus grâce à leur projet.
Les éléments probants révèlent que les thèmes transversaux (à savoir l'égalité des chances, l'intégration de la dimension de genre et la langue galloise (CCT1), le développement durable (CCT2) et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CCT3)) sont abordés dans le cadre du PEI au Pays de Galles, en particulier en ce qui concerne le développement durable et la lutte contre la pauvreté, puisque les efforts visant à générer des avantages environnementaux et économiques positifs sont intrinsèquement liés dans les projets. En outre, le programme a contribué à la réalisation des trois objectifs transversaux du PDR (à savoir l'innovation, l'environnement, ainsi que l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci) pour les mêmes raisons. Il existe un lien intrinsèque avec l'innovation, car l'objectif principal du régime est d'aider les agriculteurs et les sylviculteurs à mettre au point de nouvelles pratiques de meilleure qualité, tandis que l'incidence potentielle de ces nouvelles pratiques sur l'environnement est corrélée avec les deux autres objectifs.
Author(s)
Welsh Government
Ressources
Documents
European Innovation Partnership Wales: interim evaluation (summary)
(PDF – 149.8 Ko – 13 pages)