Publication - Articles de presse |

Accroître la résilience des exploitations agricoles grâce aux associations de cultures

Une exploitation agricole aux Pays-Bas a développé un modèle d'entreprise innovant, viable et durable basé sur l'agroécologie, utilisant efficacement les ressources naturelles tout en réduisant la dépendance aux intrants externes.

  • Netherlands
Young farmer in field of crops
©Erik van der Burgt

Ivar van Dorst est l'un des experts du Focus Group du Réseau européen de la PAC « associations de cultures, y compris le Milpa et les cultures protéiques ». Il gère Ekoto, une exploitation agricole biologique située dans le sud des Pays-Bas, dont le modèle d'exploitation agricole innovant, viable et durable est basé sur l'agroécologie, utilisant efficacement les ressources naturelles tout en réduisant la dépendance aux intrants externes. « Dès le départ, j'avais à l'esprit qu'il fallait que je vive de la ferme, sinon elle ne serait pas durable. Je devais également trouver des moyens de faire en sorte que l'exploitation puisse faire face à des variables externes telles que le changement climatique », explique Ivar.

Au cours de sa première année en 2020, Ivar a décidé de commencer par une approche technique, en se concentrant sur les cultures qui poussent le mieux les unes à côté des autres. Chaque année depuis, il a ajouté d'autres éléments, explorant ce qui fonctionne sur le plan financier et comment maintenir l'emploi dans l'exploitation. Dans le cadre de son modèle d'entreprise, Ivar innove avec des ventes basées sur la demande des clients. Il approvisionne les entreprises locales en produits tels que les boîtes de légumes, les magasins « zéro déchet », les cafés et les boulangeries avec une variété de produits, offre un service de « cueillette à la propriété » et possède également un magasin à la ferme.

Sur ses 7 hectares de terres, la ferme produit des cultures arables et plus de 30 types différents de légumes et d'herbes aromatiques en culture en bandes. La culture en bandes constitue une rotation de cinq cultures : une céréale (principalement de l'avoine), une culture fruitière (citrouille), une légumineuse pour fixer l'azote, plusieurs légumes et une « culture expérimentale » en guise de cinquième culture. Ivar et son équipe pratiquent la culture en bandes sur la plupart des champs. Ils testent des combinaisons de cultures pour déterminer celles qui sont les plus efficaces. Pour en savoir plus, lisez l'article.

N'hésitez pas à utiliser cet article de presse et ses photos pour informer d'autres collègues ou pour vos propres publications. Si vous souhaitez recevoir les articles de presse directement, veuillez remplir le formulaire d'abonnement.

Ressources

English language

Press article - Increasing farm resilience through crop associations

(PDF – 1.33 Mo – 5 pages)

English language

Press article - Increasing farm resilience through crop associations

(DOCX – 3.85 Mo)