Rapport sur les temps forts de la 2ème réunion du groupe thématique sur la valorisation des contributions plus larges des agriculteurs à la société
- Mise en œuvre de la PAC
- Productivité agricole
- Développement durable
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
Lors de la réunion finale du groupe thématique, les membres ont affiné leurs réflexions sur les moyens d'améliorer la perception de l'agriculture par le public et ont élaboré des propositions concrètes pour promouvoir plus efficacement l'agriculture.
- 2023-2027

La seconde et dernière réunion du groupe thématique (GT) a permis aux membres de passer en revue les résultats des travaux entrepris depuis la première réunion du GT.
La Commission européenne (DG AGRI) a ouvert la réunion en soulignant l'importance de rendre la profession agricole plus attrayante, en particulier pour les jeunes générations, ainsi que l'importance de la sécurité alimentaire dans un contexte d'instabilité mondiale. Les membres du GT ont ensuite partagé les résultats des discussions informelles qui ont eu lieu entre les deux réunions formelles du GT, qui ont porté respectivement sur le « renforcement des liens avec la société » et la « redéfinition de l'image de l'agriculture en tant que choix de carrière attrayant pour les jeunes générations ».
Les membres du GT et un orateur invité ont ensuite présenté des exposés inspirants sur la manière de mieux promouvoir l'agriculture, notamment par le biais du storytelling et en utilisant le soutien de la PAC. Parmi les exemples inspirants, citons la ferme néerlandaise de Biesterhof, une coopérative foncière axée sur l'augmentation de la biodiversité ; Herenboren, un concept participatif innovant qui implique directement les citoyens dans l'agriculture ; et les activités de communication réussies du Réseau national flamand (Belgique). Hannelore Akkermans, agricultrice et experte en narration, a raconté son histoire avec Volle grond, une communauté de toits à Anvers, en Belgique, et a donné des conseils utiles pour une communication réussie.
La discussion qui a suivi a souligné l'importance pour les agriculteurs de bénéficier du soutien d'une personne ou d'une communauté dédiée, disposant de suffisamment de temps et de compétences pour s'engager auprès du public, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur travail principal. Elle a également souligné l'utilité d'un soutien financier pour la commercialisation des produits agricoles et d'une formation pertinente en matière de communication.
Les membres ont ensuite travaillé en cinq équipes parallèles pour discuter de la manière la plus efficace de communiquer sur l'agriculture du point de vue des différentes parties prenantes : agriculteurs, conseillers agricoles, éducateurs, administrateurs publics et journalistes. À l'aide d'une méthode participative, les groupes ont élaboré des propositions concrètes qui ont été affinées et publiées sur la page d'accueil du GT.
Author(s)
EU CAP Network