Réseau d'information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA) : workshop
Le workshop a réuni des agences de liaison, des responsables et des évaluateurs de la PAC afin d'améliorer la connaissance et la compréhension du RIDEA, et a favorisé les échanges sur les défis et les bonnes expériences.
- 2023-2027


L'atelier a débuté par une présentation générale du nouveau Réseau d'information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA), qui s'appuie sur les 60 années d'expérience du Réseau d'information comptable agricole (RICA) et reflète l'accent mis par la nouvelle politique agricole commune (PAC) sur la durabilité. La présentation comprenait un aperçu des principales réalisations à ce jour ainsi que des activités et des outils à venir.
Des représentants d'Irlande et d'Italie ont partagé leurs expériences positives de la transition vers le Réseau d'information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA). Les principaux points soulignés au cours de la session ont été l'importance de veiller à ce que le processus de collecte de données profite aux agriculteurs (plutôt que d'être considéré comme une charge supplémentaire) et la possibilité d'utiliser les variables du RIDEA également pour l'analyse environnementale et sociale.
La session suivante a permis d'explorer les expériences positives de l'utilisation actuelle des données du RICA et de l'utilisation prévue des informations du RIDEA dans une perspective d'évaluation, la Suède et la Flandre (Belgique) partageant leurs principaux enseignements.
Des discussions de groupe parallèles ont permis aux participants d'échanger entre eux, en plus petits groupes, sur les défis et les réussites en rapport avec quatre sujets : les nouvelles possibilités liées à un meilleur partage des données, l'utilisation des informations du RICA/RIDEA pour la gestion et l'évaluation des plans relevant de la PAC, la motivation des agriculteurs, et la communication efficace et la sensibilisation.
Les workshops se sont conclus par une table ronde d'experts au cours de laquelle les autorités de gestion, la Commission européenne et les représentants des organisations d'agriculteurs ont partagé leurs réflexions et ont noté les défis et les opportunités pour l'avenir. De nombreux points de vue et expériences différents de toute l'UE ont été partagés au cours de la réunion et sont résumés dans ce rapport.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
Highlights report - Farm Sustainability Data Network (FSDN)
(PDF – 6.09 Mo – 7 pages)