publication - Évaluation des États membres |

Rapport d'évaluation de LEADER dans la communauté de Madrid

Cette étude se concentre sur LEADER et les recommandations qui pourraient améliorer le processus de programmation et de sélection des stratégies de développement local participatives dans la période de programmation de la PAC 2023-2027.

  • Spain
  • 2023-2027
  • Cross-cutting impacts
Group of men gardeners picking harvest of fresh celery to crates

Cette évaluation, commandée par l'autorité de gestion du PDR et publiée en 2022, se concentre sur LEADER et répond aux actions prévues dans le plan d'évaluation du PDR de la communauté de Madrid. Elle se veut également utile dans la recherche de recommandations pour améliorer le processus de programmation et de sélection des stratégies de développement local (SDL) participatives dans la période de programmation 2023-2027, en appliquant les leçons tirées de la période 2014-2020.

Une méthodologie participative a été proposée pour développer cet exercice d'évaluation, en collaboration avec trois groupes d'action locale (GAL) de la communauté de Madrid. À cette fin, une série de réunions a été organisée avec l'autorité de gestion, l'unité de gestion des mesures et les représentants des GAL, au cours desquelles le contenu du rapport d'évaluation, sa structure et les éventuels outils de collecte d'informations ont été discutés.

Des sources primaires et secondaires ont été mobilisées. Les sources primaires ont permis d'obtenir des informations auprès des acteurs impliqués dans la programmation, la gestion, le suivi et l'évaluation de l'intervention, notamment par le biais d'entretiens et de questionnaires. Les principales sources secondaires utilisées sont le PDR 2014-2020 de la communauté de Madrid, les SDL des trois GAL de cette dernière, les « Lignes directrices : évaluation de LEADER/CLLD », mais également d'autres rapports. Pour élaborer l'évaluation, différentes questions ont été identifiées et regroupées en fonction de la logique d'intervention, de la participation, des critères de sélection des opérations, de la mise en œuvre (règles, procédures, dispositions, communication entre l'autorité de gestion, l'unité de gestion et le GAL), du suivi et de l'évaluation, de l'animation ou du soutien au renforcement des capacités, de la valeur ajoutée de LEADER, des résultats et des leçons tirées de l'expérience.

L'étude a mis en évidence différents résultats, mais les plus pertinents sont rapportés ci-dessous.

La logique d'intervention est satisfaisante, et les objectifs et les types d'opérations établis dans la SDL sont liés aux différentes matrices AFOM, couvrant les besoins détectés.

L'élaboration de la SDL a été réalisée de manière participative par l'organisation de workshops, de tables rondes sectorielles et d'une consultation publique. Une façon d'améliorer cette élaboration dans le futur pourrait consister en la production par l'autorité de gestion d'un document contenant des instructions pour faciliter la préparation de la SDL, ce qui en permettrait une meilleure homogénéisation.

Pour l'allocation des fonds FEADER à chaque GAL, des critères objectifs, tels que la population et le territoire couverts, et des critères subjectifs, tels que la qualité de la SDL, ont été pris en compte.

L'unité de gestion a établi des critères génériques pour la sélection des opérations et les GAL ont défini ceux qu'ils considéraient comme les plus adaptés à leur type d'opérations.

La communication entre l'autorité de gestion, l'unité de gestion et les GAL a été de deux types : une communication formelle, avec la tenue de réunions de suivi régulières et l'utilisation du siège électronique de la communauté de Madrid, et une communication informelle, par le biais de consultations par mail et/ou appels téléphoniques. Pour une plus grande simplification, il est recommandé à l'unité de gestion de rédiger des documents de base.

En ce qui concerne le suivi et l'évaluation des SDL, il existe une certaine hétérogénéité entre les GAL de la communauté de Madrid, tant au niveau de la planification et de l'évaluation de leurs SDL qu'au niveau de la réalisation de ces évaluations. Dans le cas de deux des trois GAL de Madrid, l'évaluation identifie la nécessité de simplifier le SDL pour la prochaine période, en établissant moins de types d'opérations à mettre en œuvre. Les GAL ont besoin d'une formation plus poussée en matière de suivi et d'évaluation. Afin de simplifier et d'homogénéiser le système de suivi, un ensemble commun d'indicateurs est nécessaire pour tous les GAL, au même titre que l'élaboration d'un manuel avec leur méthodologie de calcul.

Le processus participatif pour l'élaboration de la SDL est considéré comme adéquat, de même que les actions d'animation. Néanmoins, aucun progrès spécifique ne peut être observé dans les « spécificités LEADER » en raison d'un manque de tissu social et de culture collaborative, qui n'ont pas été suffisamment encouragés ou promus dans les territoires.

Le soutien de LEADER a été articulé avec d'autres aides de manière complémentaire, permettant de répondre aux besoins locaux de manière flexible, notamment dans le cas des petites communes.

Les principaux résultats de la mesure LEADER sont 144 projets réalisés, 86 emplois créés et 93 723 habitants bénéficiaires.

Dans une perspective d'avenir, il est recommandé d'organiser des workshops spécifiques pour repenser les mesures qui n'ont pas fonctionné et générer des espaces et des rencontres de connaissances entre les initiatives financées par LEADER. Cela favorisera la collaboration et le networking entre les acteurs de la région et les bénéficiaires du soutien.

Author(s)

CSM

Ressources

Spanish language

Evaluation report on LEADER in the Community of Madrid

(PDF – 1.59 Mo – 112 pages)