publication - Évaluation des États membres |

Évaluation de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac, dans le cadre du « Domaine d'intervention 5D » du programme de développement rural 2014-2020 de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne.

Cette évaluation porte sur les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

  • Germany
  • 2014-2020
  • Environmental impacts

Le rapport s'est penché sur la contribution des mesures du « Domaine d'intervention 5D » (réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac provenant de l'agriculture) à la réalisation des objectifs de protection du climat de la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les mesures principalement axées sur la réduction des émissions sont la gestion (M4.4) et la distribution (M4.12) des effluents d'élevage, respectueuses de l'environnement et du climat, tandis que les effets secondaires proviennent des mesures agro-environnementales et de protection du climat (M10.1) et de l'agriculture biologique (M10.3).

En utilisant l'analyse des données et les calculs de réduction des émissions, l'étude a indiqué une réduction de 125 kilotonnes de CO2-eq, représentant 1,6 % du rendement total du secteur. La réduction des émissions d'ammoniac par les projets du domaine d'intervention 5D était d'environ 1 805 tonnes d'ammoniac, soit une diminution de 2,3 %. L'évaluation conclut que l'Allemagne doit orienter son financement vers les technologies les plus efficaces pour réduire ses émissions, conformément aux ambitions nationales.

Programme de développement rural : DE - Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Période de programmation : 2014 - 2022

Date de publication originale : 2020

Author(s)

Thünen Institute

Ressources

English

Evaluation of the reduction of greenhouse gas and ammonia emissions under Focus Area 5D in the Rural Development Programme 2014-2020 of North Rhine Westphalia, Germany

(PDF - 625.98 Ko - 43 pages)