Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation de la promotion des investissements dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles

L'évaluation vise à évaluer les investissements dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles du Programme de développement rural (PDR) 2014-2020 en Hesse, Allemagne.

  • Germany
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Flowers, fruits and vegetable vendors at the Farmer's market in Freiburg, Germany.

L'évaluation porte sur les effets de la sous-mesure 4.2 « Investissements dans la transformation/commercialisation des produits agricoles » du PDR 2014-2020 dans le Land de Hesse (Priorité 3 : organisation de la chaîne alimentaire, bien-être des animaux, gestion des risques).

L'analyse se fonde sur les données de l'autorité responsable, les données comptables (y compris les formulaires d'enquête) et les entretiens téléphoniques avec les entreprises bénéficiant d'une aide. Les formulaires d'enquête, qui font partie des documents de demande de projet, fournissent des informations sur la structure des entreprises, leurs investissements et la situation économique avant et après l'achèvement du projet (les « feuilles de clôture » présentent les chiffres réels un an après l'achèvement du projet). L'autorité chargée de l'octroi remplit les formulaires d'enquête sur la base des documents de demande.

Sur la base des données collectées (y compris les indicateurs de réalisation et de résultats pertinents du CCSE tels que O4 (nombre d'exploitations soutenues) et R14 (augmentation de l'efficacité de l'utilisation de l'énergie dans l'agriculture et la transformation des aliments dans les projets soutenus par le PDR)), des comparaisons avant/après sont effectuées et les effets des investissements subventionnés sont évalués.

Des limites sont mentionnées en termes de disponibilité des données et d'impact possible d'autres facteurs externes, tels que la pandémie de COVID-19 et l'attaque de la Russie contre l'Ukraine.

Étant donné que moins de la moitié de tous les cas de financement approuvés à la fin de 2021 étaient disponibles pour l'analyse des effets, ce rapport est une évaluation intermédiaire basée sur un ensemble de données relativement petit, qui ne permet que des résultats et des conclusions préliminaires. En outre, les données provenant des fiches de clôture des projets et des entretiens se rapportent à des années différentes, en fonction de la date d'achèvement du projet. Cela implique que les projets achevés avant 2020 n'ont pas encore été touchés par la pandémie de COVID-19. En revanche, les projets achevés plus tard étaient déjà influencés par la pandémie.

Les conclusions et les recommandations sur l'avenir de la mesure de financement doivent également tenir compte de la guerre en Ukraine et de ses conséquences économiques imprévisibles. Par conséquent, des recommandations plus spécifiques ne peuvent être formulées que dans le contexte de l'évaluation ex post.

Parmi les autres limites liées aux données collectées figurent les opinions subjectives des bénéficiaires interrogés, les fiches de clôture de projet incomplètes et la période de référence des états financiers (année civile ou année de commercialisation).

L'évaluation conclut que l'utilisation de la mesure de financement est globalement en bonne voie, mais que les valeurs cibles correspondantes n'ont pas été ajustées avant 2021. La mesure a été rarement utilisée au début de la période de financement, mais un nombre nettement plus élevé de dossiers a été approuvé à partir de 2018, ce qui est probablement le résultat d'un renforcement des mesures de publicité et de conseil.

Les projets approuvés ont contribué à la réalisation des objectifs de la mesure de financement. Les investissements ont principalement servi à accroître les capacités et à moderniser les installations. Selon les entreprises soutenues, la compétitivité s'est considérablement améliorée en moyenne grâce à l'investissement. Cependant, l'amélioration de l'efficacité énergétique n'est pas mentionnée comme un objectif principal de l'investissement, l'efficacité énergétique s'est améliorée d'environ 20 %.

Toutefois, si l'on considère les effets de la mesure de financement, les effets nets de l'aide sont nettement inférieurs aux effets bruts en raison des effets d'aubaine. En outre, 43 projets ont été approuvés à la fin de 2021, mais ce nombre est faible compte tenu de la taille du secteur alimentaire en Hesse. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que cette aide ait des effets sectoriels. Toutefois, même avec un plus grand nombre de demandes, les fonds prévus sont trop faibles pour qu'il y ait un impact sectoriel.

Author(s)

Stefan Schwarze, Henrik Ebers, Bernhard Forstner (Thünen-Institute)

Ressources

German language

Evaluation of the promotion of investments in the processing and marketing of agricultural products

(PDF – 1.34 Mo – 52 pages)