Évaluation du fonctionnement des cours de formation et de perfectionnement du PDR 2014-2020
Le Programme de Développement Rural (PDR) 2014-2022 de La Rioja a mis la transmission des connaissances au centre de ses activités de formation et de conseil, en améliorant les compétences techniques des agriculteurs et des professionnels ruraux pour stimuler la gestion des exploitations et la diversification économique.
- Spain
- 2014-2022
- Socio-economic impacts


Le partage des connaissances a été promu en tant que pilier central des activités de formation et de conseil subventionnées par le PDR 2014-2020 de La Rioja. Il s'agissait de fournir de meilleures ressources techniques aux professionnels du secteur agricole et aux autres habitants de la Rioja rurale afin qu'ils puissent mieux exercer leur activité dans leurs exploitations agricoles ou leurs entreprises rurales. L'objectif principal de l'aide est donc d'améliorer la formation des agriculteurs dans la gestion de leurs exploitations et de promouvoir des activités de diversification économique pour le reste de la population rurale.
Cette étude se concentre sur l'activité de formation « 1.1.1 Cours de formation et de perfectionnement » mise en œuvre par le PDR et analyse en profondeur la mise en œuvre de la mesure, la répartition thématique des cours dispensés, et recueille des informations et des opinions qui permettent de tirer des conclusions pour prendre de meilleures décisions lors de la conception du prochain programme.
Comme indiqué dans le guide de la Commission européenne sur l'évaluation ex post des PDR, l'évaluation est structurée en trois phases.
En outre, les informations nécessaires pour répondre aux questions posées précédemment ont également été analysées. Les sources de données nécessaires à l'analyse (c'est-à-dire les études d'évaluation antérieures, les bases de données statistiques, la bibliographie correspondante, etc.) ont elles aussi été identifiées.
Pour les sujets d'étude pour lesquels aucune information n'était disponible, des formulaires d'enquête ad hoc et des grilles d'entretien ont été conçus pour obtenir des informations primaires répondant aux besoins de l'évaluation.
La phase suivante de l'évaluation a été le développement ou la mise en œuvre de l'évaluation elle-même, c'est-à-dire l'analyse des données de suivi du PDR, l'examen des sources statistiques, l'extraction d'informations pertinentes à partir des différentes références bibliographiques, des enquêtes et des entretiens.
Deux types d'enquêtes ont été élaborés : l'une destinée à toutes les entités bénéficiaires de la formation et l'autre aux autres participants aux cours.
Les données de suivi analysées étaient les dernières disponibles à la date du présent rapport, c'est-à-dire celles incluses dans le rapport annuel de mise en œuvre 2020, dont la date de référence était le 31 décembre 2020.
La phase finale de l'évaluation a consisté à diffuser et à communiquer les résultats.
Les résultats de l'étude ont été limités en partie par la faible représentativité des réponses aux questionnaires réalisés. En ce qui concerne l'enquête auprès des participants :
75% des entités interrogées ont estimé que le nouveau système de paiement des aides par le biais de modules de coûts simplifiés a été efficace pour l'organisation des activités de formation. L'unité de gestion a souligné que ce système permettait un traitement homogène des coûts éligibles. Malgré cela, près de la moitié des entités ont souligné que l'ajustement des dépenses au montant du module rendait difficile l'organisation et le développement d'activités de formation. De ce fait, il existe des activités de formation demandées qui ne sont pas prévues dans le plan de formation. Dans ce sens, le gestionnaire a proposé d'instaurer l'obligation de révisions périodiques afin d'ajuster correctement les modules à la réalité.
L'étude a également révélé une fracture numérique évidente au sein de la population rurale. Il est donc essentiel d'améliorer l'organisation et la fréquentation des cours pour enseigner et approfondir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, ainsi que de créer des synergies avec d'autres aides afin d'améliorer la couverture et la connexion à l'internet.
Enfin, le succès des activités de formation dépend de la visibilité de ces activités et donc de la connaissance. La publicité des activités de formation réalisées a été facilitée différemment tant par l'administration publique que par les organismes de formation.
Author(s)
Tragsatec