publication - Évaluation des États membres |

Évaluation de l'impact attendu de l'aide à l'investissement du PDR suédois

Ce rapport vise à estimer l'impact attendu sur la compétitivité des aides à l'investissement du programme de développement rural (PDR) 2014-2024. Ces connaissances seront utilisées pour mieux concevoir et mettre en œuvre les programmes actuels et futurs.

  • Sweden
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Snow and frost in a cold winter in the country

Le PDR 2014-2020 se rapproche des objectifs généraux de l'UE en matière de croissance intelligente et inclusive par le biais d'une aide et d'une compensation visant à développer les zones rurales. L'environnement, le développement durable et l'innovation sont donc des priorités phares du programme. Le PDR suédois est divisé en six priorités qui décrivent les objectifs auxquels l'aide entend contribuer et en 15 domaines d'intervention plus détaillés.

Le rapport, publié en 2023, estime l'impact attendu sur la compétitivité de l'aide à l'investissement (sous-mesure 4.1/2a) dans le cadre du PDR 2014-2020. Cinq dimensions complémentaires de la compétitivité des exploitations agricoles ont été prises en compte : la productivité du travail, la productivité totale des facteurs, l'emploi, le chiffre d'affaires et la part de marché.

Pour prévoir et tirer des conclusions sur l'impact attendu du PDR, l'étude a estimé l'impact de l'aide correspondante au cours de la période de programmation précédente (2007-2013). Cette connaissance, à son tour, vise à accroître les possibilités de concevoir et de mettre en œuvre des programmes actuels et futurs avec de meilleures réalisations et un meilleur rapport coût-efficacité.

Le rapport présente des statistiques descriptives sur la distribution géographique de l'aide, illustrées par des systèmes d'information géographique (SIG). Le rapport répond aux questions suivantes : 1) À quoi ressemble la répartition de l'aide ? 2) Comment l'aide à l'investissement au cours de la période de programmation 2007-2013 a-t-elle affecté la compétitivité des entreprises agricoles ? 3) Sur la base de l'aide à l'investissement accordée au cours de la période de programmation 2007-2013, quels effets peut-on attendre sur la compétitivité des exploitations agricoles bénéficiant d'une aide à l'investissement au cours de la période de programmation 2014-2020 ? 4) Comment les effets estimés et attendus diffèrent-ils dans le temps et entre les entreprises en fonction de leur localisation géographique ?

Le rapport se limite à la mesure 4.1/2a, ce qui signifie qu'une analyse des impacts attendus liés à d'autres aides dans le cadre des PDR n'a pas été réalisée. Pour la période de programmation 2007-2013, les analyses se limitent à la mesure 121 (modernisation des exploitations agricoles), qui est la plus proche de l'aide accordée dans la période de programmation 2014-2020.

Une autre limite de ce rapport est que l'évaluateur n'a pu prendre en compte que l'aide accordée jusqu'en 2016 inclus, car c'est la dernière année où l'accès aux données d'entreprise de Statistics Sweden a été octroyé.

L'évaluation a montré que les effets de l'aide étaient positifs et durables, notamment en termes de productivité et de chiffre d'affaires. Bien que l'effet moyen global de l'aide soit statistiquement significatif et positif sur la période analysée (2007-2016), l'effet n'est pas significatif ou est même significativement négatif au cours des premières années suivant l'octroi de l'aide aux entreprises. Cela peut indiquer que les entreprises soutenues traversent une période de transition et qu'il faut du temps pour que l'investissement se traduise par une amélioration de la compétitivité. Pour toutes les dimensions de la compétitivité, à l'exception de l'emploi, la décélération de cet effet n'est pas visible sur la fin de la période de dix ans.

Deuxièmement, il existe des différences géographiques dans l'impact de l'aide : les effets les plus importants sur l'emploi sont observés parmi les entreprises bénéficiaires dans les comtés du nord et du centre du pays. Les résultats indiquent également que des effets positifs sur la productivité peuvent avoir des effets positifs sur l'emploi, ce qui signifie qu'une augmentation de la production par employé peut être partiellement due à une diminution du nombre d'employés. Les différences géographiques montrent l'importance de prendre en compte des facteurs qui peuvent être liés à la localisation géographique des entreprises soutenues. En conclusion, il existe des différences dans la distribution de l'aide au fil du temps et entre les entreprises : il y a des différences statistiquement significatives entre les entreprises recevant une aide au cours des périodes de programmation 2014-2020 et 2007-2013, où les entreprises soutenues ont tendance à devenir plus grandes et plus productives au fil du temps. Des différences systématiques existent également entre les entreprises bénéficiaires et non bénéficiaires.

Author(s)

Jönköping International Business School, Pia Nilsson, Sofia Wixe

Ressources

English language

Evaluation of the expected impact of investment support from Sweden's RDP

(PDF – 1.05 Mo)