Réseau européen de la PAC « Améliorer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique : l'adaptation des exploitations agricoles »
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Climat et changement climatique
- Recherche et innovation
Ce rapport présente les pratiques réussies, les opportunités et les outils identifiés lors du workshop du Réseau européen de la PAC intitulé « Améliorer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique : l'adaptation des exploitations agricoles », en mettant l'accent sur l'augmentation de la résilience des exploitations agricoles et le renforcement de la coopération.
- 2023-2027


Les zones de montagne couvrent une grande partie du territoire européen et possèdent d'abondantes ressources naturelles, des paysages époustouflants, une biodiversité unique, ainsi qu'une culture et des traditions riches. Le Focus Group, composé de vingt experts, a cherché à attirer l'attention sur les zones de montagne et à explorer plus avant les approches et les innovations liées à l'agriculture, à la sylviculture et à la bioéconomie qui peuvent favoriser la compétitivité et la résilience socio-économique et environnementale de ces régions. Les principales conclusions des délibérations du Focus Group sur les « zones de montagne compétitives et résilientes » sont les suivantes :
- Les principaux défis auxquels l'agriculture et la sylviculture de montagne sont confrontées sont les suivants : conditions de production défavorables, manque d'informations et de conseils, manque d'accès aux marchés agricoles, abandon des activités agricoles, dépopulation, manque de centres de formation, conflits d'intérêts, changement climatique, dégradation de l'environnement, absence de stratégie commune à long terme et manque d'infrastructures.
- Cependant, il existe également des opportunités pour renforcer la compétitivité et la résilience des zones de montagne. Les plus importantes d'entre elles sont : les marchés en expansion pour les produits de niche locaux spécialisés ainsi que la production de produits de montagne de haute qualité, les races autochtones, le tourisme durable, un environnement calme et isolé, les soins verts et les activités agricoles sociales, l'existence de beaux paysages, une biodiversité unique et une gamme d'autres biens communs ainsi que des traditions vivantes et des bâtiments historiques.
- Afin de répondre aux défis et aux opportunités des zones de montagne de manière durable et résiliente, les approches innovantes sont un élément clé de leur développement futur. L'agriculture, la sylviculture et la bioéconomie dans les zones de montagne fonctionnent dans un système complexe et dynamique entre l'homme et la nature, et des solutions à long terme et transformatrices sont nécessaires pour accroître la résilience au niveau régional. En abordant ces questions, l'innovation sociale peut jouer un rôle clé dans cette transformation, parallèlement aux innovations liées aux produits, aux processus et à la commercialisation. Les bonnes pratiques d'innovations (y compris des exemples appliqués) ont été collectées par les experts et présentées dans les « mini-documents » qui les accompagnent et qui ont été rédigés par les experts.
- Le succès de l'innovation dans les zones rurales (montagneuses) est entravé par le manque d'échelle en termes de population et de base industrielle, ainsi que par la distance qui les sépare des partenaires économiques et des centres de consommation, ce qui rend la diffusion de l'innovation et des connaissances plus difficile. Les motivations des innovateurs et les politiques publiques visant à guider l'innovation ne sont pas encore parfaitement comprises. Afin de dégager ces connaissances, les membres du GT ont identifié plusieurs facteurs de réussite de la mise en œuvre d'innovations dans les zones de montagne, en termes d'organisation, de planification stratégique et de gestion, ainsi que d'accès aux infrastructures, au financement et à d'autres ressources.
Enfin, les besoins en matière de recherche et de connaissances ainsi que les idées innovantes ont été identifiés par les experts dans le cadre du groupe de travail et peuvent être résumés comme suit :
- Besoins en matière de recherche : analyse coûts-avantages pour les biens publics et les chaînes de valeur courtes, commercialisation des produits de montagne, analyse de l'émigration et de l'immigration dans les zones de montagne, relation entre les milieux ruraux et urbains, réseaux de collaboration, résilience climatique, et poursuite du développement des systèmes de technologie de l'information.
- Idées d'innovation : développement de mini-unités de transformation adaptées aux zones de montagne, attraction des jeunes dans les zones de montagne, création d'un accès au marché pour les produits agricoles de montagne, promotion de la coopération entre les parties prenantes, développement de plateformes d'enchères, identification de lacunes spécifiques dans la PAC, et formation d'une coalition d'agriculteurs contre les incendies de forêt.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
EU CAP Network Focus Group ‘Competitive and resilient mountain areas'
(PDF – 2.17 Mo)