Contribution de la promotion forestière à la compétitivité de la sylviculture et à la protection de l'environnement en Hesse
Ce rapport traite des mesures de soutien à la sylviculture proposées dans le cadre du « Plan de développement des zones rurales de l'État de la Hesse (PDR) 2014-2020 » en termes d'impact sur les questions d'évaluation.
- Germany
- 2014-2022
- Environmental impacts


Ce rapport traite des mesures de soutien à la sylviculture en fonction de leur impact sur les questions d'évaluation : question d'évaluation 4 (performance économique), questions d'évaluation 8, 9 et 10 (biodiversité, gestion de l'eau et des sols), question d'évaluation 13 (énergies renouvelables) et question d'évaluation 15 (stockage du carbone). La période de référence s'étend de 2015 à 2022.
Sur le plan méthodologique, le rapport s'appuie sur l'évaluation des données de financement, l'enquête auprès des bénéficiaires, l'étude de cas sur la construction de routes et des analyses documentaires.
Dans l'ensemble, les mesures de soutien à la sylviculture dans le cadre du PDR (Programme de Développement Rural) de la Hesse ont permis d'atteindre les objectifs poursuivis, même si les dépenses cibles ont été revues à la baisse au cours de la période de soutien. La construction de routes forestières contribue à l'objectif d'amélioration économique. Le financement devient de plus en plus important, en particulier au vu des dommages inattendus causés par les conséquences des sinistres de l'année dernière. Le chaulage de conservation des sols favorise en particulier une amélioration de la gestion de l'eau et a un effet positif sur le sol et la biodiversité ; la cartographie précise des sites forestiers avec des zones de rétention et de défrichage est d'une grande importance à cet égard. Le défrichage ne devrait plus être encouragé dans le cadre du plan stratégique relevant de la PAC.
Author(s)
Rorig, F.
Ressources
Documents
Contribution of forestry promotion to the competitiveness of the forestry sector and to environmental and resource protection
(PDF – 12.58 Mo – 41 pages)