Publication - Évaluation des États membres |

Amener l'UE à la table de la cuisine : Évaluation du développement local mené par les acteurs locaux à travers l'approche LEADER

L'objectif de l'évaluation est d'accroître les connaissances sur la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux grâce à la méthode LEADER, qui est financée par le Programme Rural de Développement (PDR) suédois.

  • Sweden
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Aerial view on a little village in Sweden

Ce rapport, publié en 2023, fait partie de l'évaluation du PDR 2014-2022 et représente l'évaluation ex post finale de LEADER.

Il évalue la réalisation des objectifs, des résultats et des impacts du développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) par le biais de la méthode LEADER en Suède au cours de la période de programmation 2014-2020. Le rapport évalue également l'efficacité de la mise en œuvre de LEADER et ce que l'on appelle la valeur ajoutée de LEADER.

L'évaluation a été réalisée en évaluant la réalisation des objectifs, des résultats et des impacts de LEADER, en évaluant l'efficacité de l'organisation de mise en œuvre de LEADER (efficacité de l'organisation de mise en œuvre) et en étudiant la valeur ajoutée de la mise en œuvre du CLLD par le biais de l'approche LEADER.

L'évaluation permet de répondre à la question de l'évaluation à l'échelle de l'UE : Dans quelle mesure le PDR a-t-il favorisé le développement local dans les zones rurales ?

L'évaluation est basée sur les informations fournies par le Conseil suédois de l'agriculture sur les projets LEADER mis en œuvre, sur des études documentaires, des enquêtes et des entretiens.

Pour évaluer LEADER, l'évaluation analyse le renforcement du capital social local, le développement de la gouvernance locale (gouvernance à plusieurs niveaux) et l'amélioration des résultats des projets.

La mise en œuvre de LEADER montre de bons résultats, mais l'effet est susceptible d'être principalement local. Les projets LEADER ont couvert des thèmes larges et peuvent être considérés comme ayant le potentiel de créer de nombreux types de résultats. Plusieurs facteurs de réussite ont été identifiés, tels que le large soutien, la pertinence perçue des projets et leur nature à long terme. Dans l'ensemble, LEADER a fait la différence là où les projets ont été mis en œuvre. Toutefois, il n'est pas réaliste d'étendre cet effet à un niveau plus agrégé (c'est-à-dire l'aspect national de LEADER). LEADER a créé une valeur ajoutée en termes de renforcement du capital social et de confiance. Le développement et l'ancrage des stratégies locales ont été particulièrement importants dans ce processus. En outre, les délais relativement courts de la méthode LEADER entre la conception des stratégies et la mise en œuvre effective semblent renforcer le sentiment de participation des parties prenantes et, partant, le capital social local.

Author(s)

Göran Hallin, WSP Julia Karlberg, WSP Sirje Pädam

Ressources

Swedish language

Bringing the EU to the kitchen table: Evaluation of community-led local development through the LEADER approach

(PDF – 2.11 Mo – 99 pages)