Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation des effets de la mise en œuvre de la mesure 6.1 (primes aux jeunes agriculteurs)

Le rapport analyse l'efficacité et la cohérence du régime des primes aux jeunes agriculteurs en évaluant s'il est conforme à ses objectifs déclarés et s'il répond aux besoins des bénéficiaires.

  • Poland
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Assessment of the effects of the implementation of Measure 6.1. (young farmers premiums)
Positive young woman farmer worker in uniform leveling hay with rake while feeding cows in stall on dairy farm

L'évaluation du programme de la mesure (M) 6.1 (primes aux jeunes agriculteurs) se concentre sur l'appréciation de sa contribution pour attirer et soutenir de jeunes agriculteurs, ainsi qu'à la facilitation du développement durable des entreprises dans les zones rurales. Cette évaluation analyse principalement les bénéficiaires et les investissements réalisés dans le cadre du programme, couvrant toutes les régions de Pologne.

L'objectif premier de cette évaluation est de déterminer si le programme est pertinent et efficace. Plus précisément, l'évaluation vise à répondre aux questions de recherche suivantes:

  • La définition des bénéficiaires, le champ d'application, les conditions d'octroi de l'aide, les critères d'accès, le processus de sélection des projets et les hypothèses budgétaires dans le cadre de la mesure du programme de développement rural 2014-2020 sont-ils cohérents avec les objectifs du programme?
  • Le programme répond-il de manière adéquate aux besoins de ses bénéficiaires?

En outre, l'évaluation cherche à déterminer si et dans quelle mesure les projets ayant fait l'objet d'un contrat atteignent les indicateurs de rendement attendus.

L'évaluation repose sur l'analyse des données quantitatives fournies par l'organisme payeur, en se concentrant sur divers indicateurs liés aux demandes soumises dans le cadre du programme. Des statistiques descriptives évaluent la performance du programme, y compris le nombre et le pourcentage de demandes.

La principale source de données pour l'évaluation est les données relatives aux demandes obtenues auprès de l'organisme payeur. Les indicateurs de rendement (O) pour la M06 comprennent O1 - total des dépenses issues fonds publics, O3 - nombre d'activités/opérations soutenues, O4 - nombre d'exploitations agricoles/bénéficiaires recevant un soutien, et O5 - nombre d'activités/opérations soutenues des exploitations agricoles/bénéficiaires recevant un soutien.

L'évaluation conclut que l'objectif de la mesure 6.1, à savoir faciliter l'entrée d'agriculteurs qualifiés dans le secteur agricole, a été atteint avec succès. Au total, 26 947 bénéficiaires ont commencé à travailler à leur compte dans des exploitations agricoles dans le cadre de ce programme, 70 % d'entre eux remplaçant un chef d'exploitation âgé d'au moins 25 ans de plus qu'eux.

Toutefois, la répartition des bénéficiaires n'a pas été uniforme dans toutes les communes, 28 % d'entre elles n'ayant pas participé au programme. Cette variation géographique n'indique pas nécessairement une inadéquation entre l'instrument d'aide et la cible. Elle reflète la grande diversité régionale en matière de développement agricole et le rythme de la restructuration des exploitations agricoles en Pologne.

Le programme est bien adapté aux besoins des exploitations polonaises en termes de structure agricole. Toutefois, des différences démographiques ont été constatées, notamment une participation des femmes inférieure à la moyenne par rapport aux chiffres nationaux. Malgré ces différences, les exploitations créées dans le cadre du programme ont généralement connu une augmentation de leur taille économique.

L'analyse de la part des jeunes agriculteurs bénéficiant de paiements directs a également confirmé des variations significatives entre les différentes communes. En outre, l'examen des structures d'investissement liées aux plans d'entreprise des jeunes agriculteurs a révélé que les bénéficiaires ont principalement opté pour l'achat d'actifs fixes mobiliers, qui représentaient près de 70 % de l'ensemble des investissements.

Le rapport suggère que les prochaines versions du programme encouragent les bénéficiaires à investir davantage dans des actifs fixes, tels que des bâtiments d'élevage ou la création de plantations. Ces investissements sont susceptibles de contribuer de manière plus significative à l'augmentation des volumes de production dans ces exploitations.

Le programme a atteint avec succès son objectif principal, à savoir soutenir l'entrée de jeunes agriculteurs qualifiés dans le secteur agricole. Malgré les variations régionales et démographiques, le programme a réussi à encourager la croissance des exploitations. Toutefois, il conviendrait d'accorder davantage d'attention à l'encouragement des investissements dans les actifs fixes afin de maximiser l'impact du programme sur la production agricole.

Author(s)

Instytut Ekonomiki Rolnictwa

i Gospodarki Żywnościowej – Państwowym Instytutem Badawczym

Ressources

Documents

Polish language

Assessment of the effects of the implementation of Measure 6.1. (young farmers premiums)

(PDF – 1.79 Mo – 40 pages)