project - EIP-AGRI Operational Group

RegGAE : Natural regulations on field crops with agroecological practices
RegGAE : Regulations biologiques en grandes cultures en gestion agroécologique

To download the project in a PDF format, please click on the print button and save the page as PDF
Ongoing | 2018 - 2021 France
Ongoing | 2018 - 2021 France
Currently showing page content in native language where available

Objectives

REgGAE aims to provide farmers guidelines for reducing their reliance on pesticides for pest management.
The project combines several types of innovations :
- agroecological, through the identification of on farm management options enhancing the biological regulation of pests and weeds
- educational by active learning in concrete situations (training in observation, in diagnosis and in actions) and through the development of pedagogic tools to be disseminated in training institutions across France

Objectives

L'objectif est de donner aux agriculteurs les moyens d’infléchir leurs pratiques vers des solutions alternatives aux produits phytosanitaires dans la lutte contre les bioagresseurs.
Le projet allie des innovations :
- agro-écologiques, cherchant des leviers à la lutte contre les ravageurs et les adventices en grandes cultures par une approche expérimentale poussée,
- pédagogiques par des situations actives et concrètes pour former à l’observation, au diagnostic et à l’action intégrant les processus écosystémiques.
- sur le volet communication, par l’exemple des exploitations partenaires sur des solutions alternatives n'affectant pas la rentabilité économique.

Activities

- To capitalize the existing knowledge about natural regulation by bioagressors and develop educational tools.
- To produce to the farmers a regulation level assessment in their parcels in relation to their practices and their landscape features.
- To disseminate research results through trainings to regional and national scales to farmers and agricultural education teachers supported by demonstration and work produced.

Activities

– Capitaliser les références existantes sur la régulation naturelle des bio-agresseurs et mettre au point des outils pédagogiques.
– Fournir un diagnostic aux agriculteurs sur le niveau de régulation biologique dans leurs parcelles en regard de leur gestion et de leurs infrastructures agroécologiques.
– Diffuser et vulgariser aux niveaux régional et national les résultats de la recherche sous forme de formations aux agriculteurs et aux formateurs de l’enseignement agricole en s'appuyant sur la démonstration et le travail mis en place.

Context

Face à une demande sociétale forte et de volontés politiques, les agriculteurs en grandes cultures sont incités à se tourner vers des systèmes de production moins dépendants de l’utilisation de pesticides.

Le recours aux auxiliaires de culture pour contrôler les bioagresseurs peut être un moyen de diminuer l’utilisation de phytosanitaires en grandes cultures. Parmi les bio-agresseurs de grandes cultures, les adventices demeurent sans doute parmi les plus difficiles à gérer sans recours aux herbicides. Cependant, les agriculteurs manquent de références pour savoir dans quelle mesure les stocks de graines d’adventices peuvent être régulés par les auxiliaires, comment les mobiliser et utiliser les infrastructures agro-écologiques pour favoriser leur action.

Les recherches sur le contrôle biologique des bio-agresseurs en grandes cultures par leurs ennemis naturellement présents visent à identifier les facteurs agronomiques et paysagers qui maximisent la prédation et le parasitisme de bio-agresseurs. Même si l’on trouve globalement un effet positif des infrastructures agro-écologiques sur l’abondance des auxiliaires dans les parcelles cultivées adjacentes, on comprend encore mal les facteurs affectant le processus de bio-contrôle et in fine l’abondance de bio-agresseurs.
Il semble néanmoins aujourd’hui judicieux de synthétiser les connaissances acquises récemment et de compiler les exemples de succès.
En parallèle, il semble important de démontrer la valeur ajoutée à mettre en place des infrastructures agro-écologiques dans des exploitations agricoles sur le contrôle biologique, notamment des adventices, mais aussi sur la durabilité environnementale et économique des systèmes.

Project details
Main funding source
Rural development 2014-2020 for Operational Groups
Rural Development Programme
2014FR06RDRP026 France - Rural Development Programme (Regional) - Bourgogne
Location
Main geographical location
Côte-d'Or

€ 347939.22

Total budget

Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.

Currently showing page content in native language where available

1 Practice Abstracts

The project excepted results are :

- Construction of concrete, scientific and field-test foundations to inform farmers, advisers, teachers and learners about environmental and economical benefits of using crop auxiliaries, their efficiency in bioagressors regulation.

- Integration of crop auxiliaries in decision rules to manage pests while reducing the use of pesticides. To develop diagnosis foundations to optimize biological regulation of pests.

- Improvement to a qualification and a quantification of the economical value of the services provided by biodiversity.



Those elements would permit to accompany the agricultural profession in the transition to less dependants, more chemical additives efficient systems and more diverse agricultural landscapes by the semi-natural structures establishment.



Improving the way of producing quality, this approach may be socially valued.

Les retombées attendues du projet sont les suivantes :

- construction de bases concrètes validées scientifiquement et expérimentées sur le terrain permettant d’éclairer agriculteurs, conseillers agricoles, enseignants et apprenants sur l’intérêt (à la fois environnemental et économique) de l’utilisation d’auxiliaires de culture, leur efficience dans la régulation des bio-agresseurs.

- prise en compte des auxiliaires de culture dans l’établissement des règles de décision pour lutter contre les ravageurs afin d’aboutir à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. En un mot, d’avoir des bases de diagnostic permettant d’optimiser les services rendus.

- progrès vers une qualification et une quantification de  la valeur économique des services rendus par la biodiversité.



Ces éléments permettront d’accompagner la profession agricole dans la transition vers des systèmes moins dépendants, plus économes en intrants chimiques et des paysages agricoles plus diversifiés par la mise en place d’infrastructures agro-écologiques.



En améliorant qualitativement la manière de produire, cette approche peut également être valorisée socialement.



 

Currently showing page content in native language where available

Contacts

Project coordinator

  • UMR Agroécologie, INRA Dijon

    Project coordinator

Project partners