Contexte
Malgré une baisse des effectifs de vaches allaitantes de plus de 16% entre 2000 et 2021 et une accélération de cette tendance dans les 5 dernières années (plus marquée en Nouvelle-Aquitaine que dans le reste de la France), avec 787 000 vaches, soit 21% du cheptel national, la Nouvelle-Aquitaine reste la première région française détentrice de cheptel allaitant. Mais avec un taux de finition de seulement 46 % (nombre de bovins de boucherie commercialisés/nombre total de bovins commercialisés), la région Nouvelle-Aquitaine est très dépendante des marchés d'exportation de broutards (plus de 165 000 exportés chaque année essentiellement vers Italie et Espagne) soumis à de plus en plus d'aléas. Sur le plan sociétal, l'élevage est de plus en plus dénigré notamment avec des arguments mettant en avant un gaspillage de ressources utilisées pour nourrir les animaux, au détriment de l'alimentation des humains. Le dérèglement climatique a des effets directs sur l'émergence de nouvelles maladies, ce qui conduits au renforcement des exigences en matière de biosécurité et de mouvement des animaux. L'exportation d'animaux en vif peut être bloquée du jour au lendemain.
Les territoires de Nouvelle-Aquitaine sont capables de produire l'essentiel de l'alimentation nécessaire à l'engraissement de jeunes bovins et pourtant moins de 40 % des veaux nés en Nouvelle-Aquitaine sont engraissés dans notre région. Engraisser les jeunes bovins mâles et femelles sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine apparait donc comme une nécessité pour répondre à ces différentes problématiques qui s'accumulent chaque année et pèsent sur la filière.
Activities
3 zones have been identified for the project and will serve as the basis for its actions:
- The Northern Poitou-Charentes Basin, with polyculture breeding structures, predominantly breeds of Charolais, Parthenaise and Limousin.
- The Southern Aquitaine Basin, with predominantly breeder-breeder systems, mainly for the Blonde d'Aquitaine breed, combining grassland breeding and corn growing.
- The Limousin Basin, with grazing livestock, mainly of the Limousin breed.
The project is based on 4 actions:
- Action 1: Participative construction of resilient and innovative technical itineraries
- Action 2: Testing and appropriating resilient and innovative technical itineraries
- Action 3: Transfer of innovative technical itineraries
- Action 4: Project governance
Activities
3 zones ont été identifiées pour le projet et serviront de base pour les actions de ce projet :
• Le Bassin Nord - Poitou-Charentes, ayant des structures en polyculture élevage, à dominantes naisseur-engraisseur en races Charolaise, Parthenaise et Limousine.
• Le Bassin Sud-Aquitaine, où les systèmes à dominante naisseur, essentiellement en race Blonde d’Aquitaine, combinent l’élevage sur les zones herbagères et la culture de maïs.
• Le Bassin Limousin, comportant des élevages herbagers, majoritairement en race Limousine.
Le projet est construit suivant 4 actions :
- Action 1 : Construction participative d'itinéraires techniques résilients et innovants
- Action 2 : Tester et s'approprier des itinéraires techniques résilients et innovants
- Action 3 : Transfert des itinéraires techniques innovants
- Action 4 : Gouvernance du projet
Project details
- Main funding source
- CAP Strategic Plans 2023-2027 for Operational Groups
- Additional funding source
- Private funding
- Project contribution to EU Strategies
- Improving animal welfare
- Territorial scope
- National
Budget information
Ressources
Liens
1 Practice Abstracts
The main aim of the project is to develop and strengthen the competitiveness and attractiveness of fattening young male and female cattle in the Nouvelle-Aquitaine region. The aim is to co-construct and promote new alternative finishing itineraries based on the use of local forage resources resources and consume fewer concentrates. The aim will be to assess the multi-performance (economic, environmental and social) of alternative finishing itineraries.
L’enjeu principal du projet est de développer et de renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’engraissement de jeunes bovins mâles et femelles sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’agira de co-construire et promouvoir de nouveaux itinéraires de finition alternatifs basés sur l’utilisation de ressources fourragères
territoriales et moins consommateurs de concentrés. L’objectif des actions mises en place sera d’évaluer la multi-performance (économique, environnementale et sociale) d’itinéraires de finition alternatifs.
Contacts
Project coordinator
-
Project coordinator