project - EIP-AGRI Operational Group

Alternative methods of deparatization in grazing goat farming
MaPaCap : Quelles méthodes alternatives de gestion du parasitisme dans les élevages caprins pâturant ?

To download the project in a PDF format, please click on the print button and save the page as PDF
Ongoing | 2018 - 2022 France
Ongoing | 2018 - 2022 France
Currently showing page content in native language where available

Objectives

The issue is to find a cheaper way of identifying infected animals in order to target treatment, and to develop and test alternative methods of managing parasitization.
This would enable synthetic anthelmintics to be used less, thus reducing the environmental impact on soil micro-fauna, and goat grazing to be expanded (more farms and also longer grazing periods during the year) with the profitability of this type of farming increased.

Objectives

Pour beaucoup d'éleveurs caprins la gestion du parasitisme est un frein à la réussite du pâturage. La problématique est de trouver des moyens d'identifier à moindre coût les animaux infestés pour cibler les traitements et de mettre au point et tester des méthodes alternatives pour gérer le parasitisme.
Cela permettra de limiter l'emploi de traitements anthelminthiques de synthèse, et donc leur impact environnemental sur la micro-faune du sol, développer le pâturage des caprins (plus d'élevages mais aussi un pâturage plus long dans l'année) et la rentabilité des exploitations qui le pratiquent.

 

Activities

'- Test and adapt Parasit' sim, - Implementation of an infestation alert network, - Research for indicators of infestations, - Automation of strongle counting and recognition, - Test of natural anthelmintics, of targeted treatment methods

Activities

'- Tester et adapter Parasit'sim - Mise en place d'un réseau d'alerte sur les infestations, - Recherche d'indicateurs d'infestations, - Automatisation de la Coprologie, Test de produits anthelmintiques naturels, de nouvelles méthodes de traitement ciblé

Context

La Région Centre Val de Loire compte un nombre croissant d'éleveurs caprins qui font le choix de faire pâturer leur troupeau. Cette orientation est à conforter car elle répond à plusieurs objectifs de la filière et du monde de l’élevage :
Ce système d'élevage a été choisi pour :
- respecter le cahier des charges des AOP, et donc pérennisation de ces démarches ;
- répondre à l'attente du consommateur, vis-à-vis de la traçabilité de l'alimentation, et du bien-être animal ;
- gagner en autonomie alimentaire ou réduire le coût alimentaire.

Au-delà de la maîtrise de la technique, la plupart des éleveurs ont relevé la question de la gestion du parasitisme comme le frein ou la limite à la réussite du pâturage. Certains éleveurs ont vu dès la deuxième année de pâturage apparaître des phénomènes de résistance des strongles qui rendaient certains traitements anthelminthiques inefficaces.

Mais désormais, plus aucun produit anthelminthique allopathique n'est applicable sans devoir écarter le lait après traitement : les pertes économiques sont importantes et certains éleveurs se posent la question d'arrêter le pâturage.

 

Project details
Main funding source
Rural development 2014-2020 for Operational Groups
Rural Development Programme
2014FR06RDRP024 France - Rural Development Programme (Regional) - Centre
Location
Main geographical location
Indre-et-Loire
Other geographical location
Indre, Cher

€ 285597.33

Total budget

Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.

Currently showing page content in native language where available

1 Practice Abstracts

The issue is to propose to the breeders a cheaper way of identifying infected animals in order to target treatment, and to develop and test alternative methods of managing parasitization.

This would enable synthetic anthelmintics to be used less, thus reducing the environmental impact on soil micro-fauna, and goat grazing to be expanded (more farms and also longer grazing periods during the year) with the profitability of this type of farming increased.

 

les résultats attendus sont :

1/ La mise en place d’un réseau régional d’alerte sur les infestations durant la campagne de pâturage : annonce dans les journaux, news letters specifiques, de l'évolution de l'infestation dans un réseau d'une dizaine d'élevages de la région;

2/ la mise au point d’un outil de prévision d’infestation utilisable en ferme : cela permettra à l'éleveur de prévoir les périodes de risque d'infestation dans son troupeau en fonction de sa technique de pâturage, de gestion du parasitisme, et du climat : il pourra alors surveiller par copro avant cette période pour réagir efficacement.

3/ la mise au point de nouveaux outils de diagnostic de l'infestation de chaque animal, utilisable directement en ferme ou via analyse en laboratoire à partir des échantillons de lait ou de fécès : trouver un indicateur dans le lait, un marqueur de l'infestation d'une chèvre ; mettre au point une grille d'observation qui permette caractériser un animal excréteur ; automatiser la préparation et l'analyse coprologique pour la rendre plus rapide;

4/ la mise au point d'une gestion du parasitisme par des méthodes alternatives, basées sur l'utilisation de plantes aux propriétés anthelminthiques, ou le traitement ciblé et précoce des animaux infestés : proposer des plantes et des modalités de ditributions aux animaux de ces plantes permettant de réduire les infestations ;

  Au final : moins d'utilisation d'antthelmintiques de synthèse, moins d'effet sur la micro-faune du sol, plus de possibilité de pâturage techniquement et économiquement efficace.

Currently showing page content in native language where available

Contacts

Project coordinator

  • TOURAINE CONSEIL ELEVAGE

    Project coordinator