News |

Femmes chefs d'entreprise dans le secteur agroalimentaire

L'esprit d'entreprise est un moteur essentiel de l'innovation et de la croissance dans toute la société" (étude 2020 commandée par l'Union européenne). L'Europe progresse régulièrement dans cette direction, mais les femmes restent sous-représentées et sous-financées dans ce processus.

A woman kneeling on grass with chickens in a cage

"L'esprit d'entreprise est un moteur essentiel de l'innovation et de la croissance dans toute la société" (étude 2020 commandée par l'Union européenne). L'Europe progresse régulièrement dans cette direction, mais les femmes restent sous-représentées et sous-financées dans ce processus. EIT Food vise à "préparer l'avenir" du système alimentaire, ce qui implique la création d'une communauté inclusive et innovante. Il s'agit en partie de soutenir les entrepreneuses par la formation et la création de réseaux. EIT Food avait en réalité un programme spécifique dédié aux femmes entrepreneurs : EIT Food EWA - Empowering Women in Agrifood.

Aleksandra Niżyńska, responsable de la diversité et de l'inclusion chez EIT Food, explique : "L'émancipation consiste à rendre les femmes plus fortes, plus confiantes et prêtes à réaliser le maximum de leur potentiel. Au sein d'EIT Food, nous aidons les dirigeantes à se développer, non seulement pour devenir la meilleure version d'elles-mêmes, mais aussi pour rendre notre système alimentaire encore meilleur que ce que nous pouvons imaginer !".

Le programme EWA a été mis en place pour offrir des opportunités de formation, de mentorat, de coaching commercial et de mise en réseau aux femmes entrepreneurs du secteur agroalimentaire. Lors de l'édition de cette année, 130 entrepreneuses de Bulgarie, de Croatie, de République tchèque, de Grèce, de Hongrie, d'Italie, de Lettonie, de Lituanie, du Portugal, d'Espagne et de Turquie ont entamé leur parcours vers l'entrepreneuriat grâce au programme EIT Food EWA. Ces participantes bénéficient d'un accès à des contacts au sein de l'industrie, de programmes de formation en ligne sur mesure, d'un mentorat et d'une plateforme en ligne dédiée pour stimuler leur potentiel entrepreneurial. Elles ont également la possibilités de gagner jusqu'à 10 000 euros par pays. Le support est disponible dans leur propre langue.

"Le programme EWA a été un véritable catalyseur pour notre activité agricole. Le programme nous a aidés à nous organiser, à mettre de l'ordre dans nos idées, à prendre le temps de nous évaluer. Mais surtout, cela nous a motivés à obtenir des résultats. Et nous avons beaucoup insisté pour les obtenir au cours du programme. Et le plus grand gain a été l'expérience de mentorat et de réseautage. Inestimable !" - Cosmina Dinu (cofondatrice chez ROMO) - lauréate de l'EWA 2020, Roumanie

Les participantes au programme postulent chaque année par le biais d'un appel ouvert, chaque candidate présentant ses idées entrepreneuriales innovantes. Les projets qui seront développés dans le cadre du programme couvrent tous les éléments de la chaîne de valeur alimentaire, de l'agriculture de précision aux produits sains et durables fournis aux consommateurs.

"Le programme EWA a changé ma façon de voir l'entrepreneuriat. Au début, je voulais simplement avoir une petite ferme de spiruline qui me permettrait de travailler comme biologiste. Aujourd'hui, j'ai compris que je pouvais contribuer à créer un avenir durable et à rendre cet aliment extraordinaire accessible à tous" - Inés Carballo Tomé (PDG et fondatrice d'Aitana Espirulina), lauréate de l'EWA 2021, Espagne.

Il y aura de futurs appels pour les EWA, alors suivez-les.