News |

Une plateforme de suivi du bien-être pour aider à la prise de décision dans les secteurs de l'élevage de vaches laitières et de l'élevage porcin

Le recours à des technologies d'élevage de précision pour améliorer le bien-être animal tout au long de la chaîne de production

Le projet ClearFarm, financé par l'UE, se concentre sur le recours à la technologie de l'élevage de précision (PLF) pour améliorer le bien-être animal tout au long de la chaîne de production dans le secteur de l'élevage de vaches laitières et de l'élevage porcin. Il vise à concevoir, développer et valider une plateforme qui recensera des informations à destination des agriculteurs et des consommateurs afin d'aider ces derniers à prendre des décisions.

« Le bien-être animal est devenu un aspect fondamental de l'élevage, mais son évaluation reste un défi », explique Elisabetta Canali, de l'université de Milan, partenaire du projet. ClearFarm est un projet Horizon en cours qui vise à améliorer les normes de durabilité et de bien-être animal dans le secteur de la production porcine et laitière, les deux principaux systèmes de production animale en Europe. Pour ce faire, les partenaires du projet proposent une plateforme destinée à promouvoir une meilleure utilisation de la technologie d'élevage de précision (PLF) et des données relatives aux animaux.

Elisabetta explique que le projet a permis de constater que « le bien-être animal est l'une des principales exigences des consommateurs sur le marché européen de l'alimentation. Les consommateurs apprécient la mise en oeuvre de moyens proactifs pour contrôler la santé des animaux et demandent également plus de transparence sur le bien-être animal ».

Grâce aux progrès récents des technologies PLF, les producteurs peuvent contrôler avec plus de précision le bien-être de leurs animaux d'élevage. Ces technologies peuvent être utilisées comme systèmes d'alerte précoce afin que des mesures correctives puissent être prises au bon moment. Dans le même temps, ces technologies peuvent également constituer une source d'information fiable pour les consommateurs, afin de les aider à choisir des produits plus respectueux du bien-être animal.

Closeup of three cows in a farm

Cependant, Elisabetta explique qu'elle a constaté que « les informations destinées aux consommateurs sont encore très limitées. Il faut non seulement collecter davantage de données, mais aussi mieux les « traduire » en informations claires pour les consommateurs afin d'aider ceux-ci à prendre des décisions sur les produits à acheter. C'est l'objectif de la plateforme ClearFarm ».

La plateforme ClearFarm recueillera un large panel de variables liées au comportement des animaux, à leur santé physique et mentale, à leur impact sur l'environnement et à leur productivité. L'algorithme de la plateforme lui permettra de fournir aux producteurs et aux consommateurs des informations faciles à comprendre sur le bien-être animal. Outre celles-ci, la plateforme donnera d'autres informations sur la durabilité environnementale et économique qui aideront les parties prenantes de la chaîne de production et les consommateurs à prendre des décisions au sein des chaînes de valeur dans les secteurs de l'élevage de vaches laitières et de l'élevage porcin.

En fait, les législateurs, les consommateurs et les producteurs, ainsi que d'autres parties prenantes, ont été impliqués dans la conception de la plateforme. Les partenaires de ClearFarm ont appliqué une analyse des solutions axée sur le marché afin de s'assurer que les solutions technologiques nouvellement développées correspondent aux disponibilités et aux exigences du marché. Il s'agit de s'assurer que les besoins, les idées et les sensibilités de tous les acteurs concernés sont pleinement représentés.

Regardez cette vidéo pour plus d'informations sur le fonctionnement de la plateforme. De nombreuses autres vidéos intéressantes sont disponibles sur la chaîne YouTube de ClearFarm.

Suivre le projet