News | 26 juin 2024

La coopération transnationale relie les continents grâce à LEADER

De nombreuses utilisations innovantes du soutien LEADER ont vu le jour dans les États membres, y compris l'utilisation du financement de la coopération transnationale (CTN) pour des actions au niveau macro reliant les continents.

Mediterranean countries map

Le financement de la coopération transnationale (CTN) est disponible dans le cadre de LEADER pour aider les communautés locales à tirer parti des expériences de développement des autres et à s'inspirer les unes des autres pour accomplir davantage. Les fonds de coopération transnationale font partie intégrante de la méthodologie de développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) de LEADER depuis les années 1990. Au cours de cette période, les GAL et les autorités de gestion ont accumulé une grande quantité de connaissances et de compétences en matière de coopération transnationale.

CTN intercontinentale

De nombreuses utilisations innovantes du soutien par la coopération transnationale dans le cadre de LEADER/CLLD ont vu le jour dans les États membres et peuvent inclure des actions de coopération géographique à grande échelle, telles que celles qui s'étendent à travers les mers européennes. Trois continents se rejoignent dans la Méditerranée, ce qui offre de vastes possibilités géographiques d'utilisation de la CTN.

Un exemple novateur est le projet CTN « Cluster MED et pays-tiers », qui met en réseau l'expérience et les idées du CLLD à travers des pays du bassin méditerranéen. Il comprend actuellement 12 GAL et est promu par la composante LEADER du réseau national français au sein de l'autorité de gestion. L'utilisation du CLLD par les partenaires est considérée comme particulièrement innovante car la méthodologie peut être utilisée pour mettre en œuvre des politiques stratégiques tactiques de manière pratique et pragmatique qui répondent aux besoins locaux tout en renforçant la résilience des communautés.

Les partenaires européens et africains déjà inscrits au projet de CTN comprennent des municipalités régionales et locales, des spécialistes de l'agro-économie, des réseaux de la PAC nationaux, des groupes de la société civile et des structures de protection de la nature. Leurs actions conjointes permettront de créer et d'étendre les facteurs favorables qui facilitent les nouvelles possibilités de coopération proposées par les communautés locales. L'expertise technique dans l'animation du CLLD, les spécialisations dans l'appui aux projets multisectoriels, les solutions sur mesure et la confiance des acteurs locaux dans la CTN sont prévus comme des facteurs de réussite importants pour les partenaires du projet Cluster MED et pays-tiers.

Apprentissage par les pairs

L'impact visé par le projet Cluster MED est de générer des bénéfices tangibles à partir d'actions pratiques au sein des communautés locales. Les techniques de résolution de problèmes sont au cœur du projet CTN. Ses activités s'appuient sur des partenaires qui utilisent de nouvelles opportunités d'échanges avec leurs pairs via la méthode LEADER dans les pays méditerranéens. Le financement LEADER par la PAC permettra aux partenaires d'identifier les problèmes communs qui peuvent être traités collectivement au niveau de la communauté rurale par le biais des projets de CTN.

L'expertise du CLLD est la bienvenue dans les îles et les zones côtières pour soutenir les ambitions du projet de CTN. Les thèmes de développement tels que les systèmes alimentaires durables, l'écotourisme, l'environnement marin, les déchets et l'énergie, la démographie, l'éducation et la culture font partie de la variété d'impacts de projets locaux possibles dans le cadre du mandat global de cette coopération dirigée par LEADER.

Réseaux de connaissances

Une bibliothèque de connaissances sera créée pour analyser et comparer les différentes pratiques de CTN à l'intérieur et à l'extérieur des pays du bassin méditerranéen. Elle s'appuiera sur les réalisations des points de départ importants pour l'apprentissage par les pairs des acteurs du CLLD qui ont eu lieu entre les îles Kerkennah en Tunisie et les GAL français. Des projets tels que DEVLOK et TERRICOOP au cours de la période de programmation précédente ont montré ce que les approches CLLD peuvent apporter en utilisant les fonds des GAL pour 2023-2027.

Les nouvelles études du projet Cluster MED s'appuieront donc sur une telle expérience et seront appliquées en tant qu'outils de networking pour sensibiliser à de nouvelles connaissances précieuses sur la CTN. Les résultats de l'étude sont destinés à motiver les futurs efforts de CTN fructueux au sein des communautés méditerranéennes, et un manuel dédié est en cours d'élaboration sur l'animation des stratégies de développement local LEADER pour la Méditerranée à l'aide de la CTN.

Le contenu du manuel est prévu comme un manuel de formation en CTN du CLLD pour les pays méditerranéens et les États membres qui souhaitent coopérer. Il vise à élaborer des recommandations consultatives pour la CTN entre l'UE et les pays extérieurs. Ces conseils et techniques seront promus lors de conférences internationales, tandis que l'étude du projet offre également des possibilités d'apprentissage transférables à d'autres macro-modèles de CTN de grande envergure.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle initiative macro-régionale de CTN, contactez le personnel LEADER du Réseau national français de la PAC.

Ressources