News | 29 Mar 2023

Groupe thématique sur l’Emploi des jeunes ruraux : première réunion

L'identification des facteurs clés pour la création de possibilités d'emploi pour la jeune génération dans les zones rurales européennes a été un résultat important de la première réunion de notre groupe thématique sur l'emploi des jeunes ruraux.

Notre Groupe thématique sur l'emploi des jeunes ruraux : la voix des jeunes ruraux s'est réuni au début du mois pour partager des expériences personnelles et échanger sur les besoins et les opportunités découlant des efforts visant à mieux promouvoir l'indépendance financière et les futurs moyens d'existence des jeunes ruraux.

Les membres du Groupe thématique, un large éventail de jeunes et d'organismes de soutien au niveau de l'UE et des États membres, se sont concentrés sur la mise en réseau de leur savoir-faire. L'objectif : créer un environnement optimal pour l'emploi des jeunes dans les zones rurales - au sein et en dehors du secteur agroalimentaire. 

Au cours de l'événement en ligne, de nombreux facteurs de réussite et opportunités différents ont été identifiés. Un facteur important était le sentiment d'appartenance à une zone rurale, qui motive les jeunes à chercher un emploi dans leur région d'origine malgré les défis potentiels et les emplois comparativement meilleurs dans les zones urbaines. Cela peut être renforcé par des possibilités locales de mise en réseau et par une meilleure offre d'informations destinées non seulement aux jeunes locaux, mais aussi aux nouveaux arrivants et aux jeunes qui reviennent des villes ou de l'étranger.

Participants of the Thematic Group on Rural Youth Employment smiling on Zoom

Les jeunes ont été considérés comme des acteurs de changement utiles pour l'Europe rurale, car ils ont tendance à adopter et à promouvoir les innovations en matière d'emploi et les nouveaux développements. Toutefois, l'expertise que nous avons recueillie auprès des jeunes nous a montré que les compétences entrepreneuriales et la confiance en soi ne sont pas toujours répandues dans toutes les communautés rurales. Un soutien ciblé peut donc donner des résultats utiles dans ce domaine. L'implication des jeunes dans la prise de décision en milieu rural (en ce qui concerne la gestion municipale et la gestion d'entreprise) a été considérée comme un autre facteur commun de réussite pour l'amélioration des conditions d'emploi des jeunes. 

Une sensibilisation accrue aux possibilités de travail à distance contribue également à rendre les zones rurales plus attrayantes en tant que lieux d'emplois de qualité. Le Groupe thématique a identifié des campagnes d'information visant à promouvoir ces possibilités. Il a été constaté que le travail de proximité devrait tenter de manière proactive de soutenir les groupes vulnérables qui n'évaluent peut-être pas suffisamment le plein potentiel de l'Europe rurale en tant que lieu attrayant pour travailler, vivre et visiter pour les jeunes.

Il a été reconnu que le financement par la Politique agricole commune (PAC), dans son domaine de compétence, offre des perspectives précieuses. L'importance d'autres sources de soutien a été soulignée, car elles sont indispensables à des facteurs essentiels tels que des transports adéquats et des connexions à large bande, ainsi qu'à un tissu social épanoui dans les communautés rurales. L'aide à l'accès à la terre, au crédit, aux compétences et à d'autres ressources pour les jeunes générations a également été soulignée par le Groupe thématique comme étant une question prioritaire pour les décideurs politiques et les praticiens afin de les aider.

Pour plus d'informations sur la première réunion du groupe thématique, veuillez consulter le site web de l'événement.