News |

Groupes opérationnels espagnols sur la santé animale

La Feuga (Fondation galicienne pour l'entreprise et l'université) a récemment organisé un événement pour présenter les Groupes opérationnels espagnols travaillant dans le domaine de la santé animale. Par exemple, TIRAC et MICOALGA-FEED ont travaillé sur la réduction des antibiotiques grâce, respectivement, à l'utilisation d'algues dans l'alimentation des lapins pour éviter les problèmes de digestion, et à l'utilisation de champignons et de suppléments de microalgues dans l'alimentation des volailles, qui ont des effets antimicrobiens.

En mars 2023, la Feuga (Fondation galicienne entreprise-université) a organisé un événement axé sur l'innovation dans le secteur agroalimentaire, et plus particulièrement sur les « Initiatives pour le bien-être animal et humain par le développement d'ingrédients alternatifs ».

La réduction de l'utilisation des antimicrobiens pour prévenir la résistance, tant chez les humains que chez les animaux, est devenue une stratégie prioritaire dans l'UE (voir la stratégie « De la ferme à la table »). Lors des événements de Feuga, deux Groupes opérationnels travaillant sur ce sujet ont présenté leurs résultats finaux :

TIRAC, qui s'est concentré sur la réduction des antibiotiques utilisés en cas de problèmes digestifs chez les lapins d'engraissement. Ils ont développé différentes stratégies nutritionnelles telles que l'équilibre des niveaux de fibres solubles et insolubles ainsi que l'incorporation d'algues et d'extraits d'algues pour une meilleure santé intestinale. Pour en savoir plus : site web du projet, page sur la base de données PEI-AGRI.

MICOALGA-FEED, axé sur les aliments pour l'aviculture complétés par des champignons et des microalgues. Le projet a testé, démontré et évalué les effets antimicrobiens, immunomodulateurs et anti-inflammatoires de ces compléments alimentaires. Pour en savoir plus : site web du projet, page sur la base de données PEI-AGRI.

Un troisième Groupe opérationnel a également été présenté : Proteinleg, qui se concentre davantage sur le bien-être et le régime alimentaire humains, en développant des protéines alimentaires de haute qualité par le biais d'une production et d'une transformation durables des légumineuses. Pour en savoir plus : site web du projet, page sur la base de données du PEI-AGRI.

Pour plus d'informations sur l'événement, y compris des fiches d'information sur les projets, cliquez ici.

La base de données du PEI-AGRI contient de nombreux autres Groupes opérationnels axés sur la santé animale.

Vous pourriez également être intéressé par le fait que le Service de soutien PEI-AGRI organise un atelier du Réseau européen de la PAC sur le thème du bien-être animal et de l'innovation en mai 2023. L'appel à participants est clos, mais vous pourrez consulter les présentations, un rapport et d'autres documents en ligne après l'événement.

Spanish Operational Groups on animal health