Idée inspirante : le pâturage des moutons fait son retour pour la restauration des zones de montagne en Pologne
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Productivité agricole
- Encourager la connaissance et l'innovation
- Développement rural
Un programme local dans le sud de la Pologne soutient la gestion des terres abandonnées et accroît la biodiversité par la promotion de méthodes traditionnelles d'élevage.

Dans les montagnes de Silésie et de Żywiecki Beskid, près de Cracovie, en Pologne, le pâturage des moutons est une pratique traditionnelle depuis des siècles. Cependant, au cours des années 1990 et au début des années 2000, le pastoralisme a connu un déclin important. La rentabilité et l'attrait de ce secteur ont diminué et les conditions climatiques étaient difficiles pour les agriculteurs, en particulier dans ces régions montagneuses où les hivers sont très longs et le terrain difficile à gérer. Avec le déclin du pâturage, les terres ont été abandonnées, ce qui a entraîné leur dégradation et une perte de biodiversité. Les caractéristiques réelles des terres ont également changé : les pâturages, les prairies et les clairières de montagne ont disparu. Ces changements dans le pastoralisme traditionnel ont eu des répercussions sur l'économie locale et le tourisme. Les fêtes et autres traditions liées au calendrier pastoral ont été progressivement oubliées. Robert Karpeta, du gouvernement local de Silésie, explique : « Notre patrimoine culturel et notre identité étaient en train de disparaître. Nous étions en train de perdre l'héritage lié à la gestion des montagnes que nos ancêtres nous ont laissé ».
Face à ces enjeux, le gouvernement local de Silésie a décidé de mettre en place en 2006 un programme appelé « Owca Plus » ( « Moutons Plus »). Robert Karpeta explique : « Il s'agissait au départ d'un programme pilote visant à stimuler l'activité économique et à préserver le patrimoine culturel local. Le concept s'est développé au fil des ans à travers plusieurs programmes successifs, dont le plus récent s'étendra jusqu'en 2027 ».
Couvrant les Beskides et la région des hauts-plateaux de Kraków-Częstochowa, Moutons Plus vise à protéger la nature, la biodiversité et le paysage en restaurant l'économie pastorale par le retour du pâturage ovin. Il s'agit de récupérer d'anciens pâturages et prairies agricoles avec un objectif polyvalent et un nouveau modèle économique pour la région.
Moutons Plus est financé par le gouvernement local de Silésie. Chaque année, un appel ouvert est organisé, deux organisations à but non lucratif sont sélectionnées et elles sous-traitent avec des éleveurs qui amènent leurs animaux dans la région dans le cadre du programme. Les agriculteurs doivent respecter les normes de bien-être animal et garder leurs animaux sur la zone dédiée pendant toute la période de pâturage, de fin avril à septembre. Robert Karpeta explique : « Tout au long de la saison, le programme analyse l'impact du pâturage sur les terres et l'environnement. Nous voulons préserver les habitats naturels particulièrement précieux qui se trouvent dans ces zones de pâturage et avoir un impact positif sur la biodiversité en général ».
Moutons Plus met l'accent sur les races animales indigènes, notamment les moutons de montagne polonais, les moutons Olkuska et les moutons Wrzosówka, qui sont les mieux adaptés aux conditions locales, aux zones montagneuses difficiles, aux pentes abruptes et aux différences de température, tout en présentant une plus grande résistance aux maladies.
Le programme prévoit également la restauration ou la reconstruction d'infrastructures pastorales dans la région, à savoir 35 cabanes de berger en bois et plusieurs abreuvoirs en bois pour les animaux. Un « Itinéraire des bergers dans les Beskides » a récemment été créé, où les touristes peuvent visiter l'architecture traditionnelle et découvrir la vie des bergers. Une augmentation notable du tourisme a été identifiée grâce à l'activité agricole.
Robert Karpeta explique que « dans le cadre du programme, il était également important de promouvoir la culture pastorale ». Un concours annuel organisé par le programme récompense les éleveurs de moutons qui ont mis en œuvre des initiatives et des techniques visant à protéger la nature et le paysage. Ils ont réalisé des publications sur la culture montagnarde. Des foires et des festivals de bergers sont organisés pour promouvoir des produits ovins de haute qualité et d'autres produits artisanaux traditionnels. Moutons Plus promeut également d'autres compétences traditionnelles connexes, telles que le travail de la laine de mouton et la fabrication de fromage. Robert poursuit : « En outre, grâce au programme, la profession de berger a été officiellement reconnue en Pologne en 2010 dans le droit du travail ».
Robert déclare : « Il reste encore beaucoup à faire pour assurer la stabilité des bergers dans ces zones de montagne marginalisées, en termes d'accès au financement et au soutien ». Mais le nombre de moutons qui paissent dans la région a augmenté, près de 50 éleveurs participent aujourd'hui au programme, et Robert poursuit : « Les conditions se sont améliorées pour les bergers et l'économie locale en général s'est redressée. Il y a également eu de nombreux effets positifs sur l'environnement ».
Pour plus d'informations :
- Karpeta Robert robert.karpeta@slaskie.pl