News | 16 déc 2022

Protecting farm livestock biodiversity

Farm livestock breeds form part of the EU’s biodiversity and Common Agricultural Policy (CAP) support can help conserve the genetic quality of EU farm animals. An award-winning example of such CAP support can be found in Greece, where farmers are working together to protect the indigenous...

Cows

Les races d’animaux d’élevage font partie de la biodiversité de l’UE et le soutien de la politique agricole commune (PAC) peut contribuer à préserver la qualité génétique des animaux d’élevage de l’UE. Un exemple primé d’un tel soutien de la PAC se trouve en Grèce, où les agriculteurs collaborent pour protéger la race de vache indigène Red Kastoria-Kristallopigi.

Le bénéficiaire (la coopérative agricole pour les céréales et les produits d’élevage de Kastoria) a utilisé le financement de la PAC en faveur de l’agroenvironnement et du climat pour contribuer à l’établissement d’une certification généalogique qui mettrait en évidence la qualité de la viande de vache rouge Kastoria-Kristallopigi et protégerait la race contre les risques d’érosion génétique. Le succès de cette initiative d’élevage d’animaux a permis à la coopérative de remporter le premier prix dans la catégorie « Avenir résilient » des Rural Inspiration Awards (Prix d’inspiration rurale) de cette année.

La nécessité d’un tel travail de conservation de la race a été identifiée car les agriculteurs du nord de la Grèce avaient auparavant croisé des bovins Kastoria-Kristallopigi rouges avec des mâles importés de différentes races. Cela a érodé les ressources génétiques et créé des animaux vulnérables aux maladies et aux blessures, qui ont besoin de quantités importantes d’aliments et d’antimicrobiens pour maintenir leur production.

Le soutien de la PAC a été utilisé pour aider à inverser la tendance et à rétablir le potentiel à long terme de la race grecque. Les résultats ont été positifs et il y a maintenant quelque 85 éleveurs qui élèvent 5 200 animaux de pedigree certifiés. La réserve de gènes de la race a été renforcée et le financement a également permis de maintenir des emplois agricoles dans les zones rurales reculées. Ainsi, les animaux à pedigree nés dans le cadre du projet sont mieux adaptés aux conditions et au terrain locaux et sont plus résistants aux blessures et aux maladies.

En savoir plus sur cette approche de bonnes pratiques pour utiliser le financement agroenvironnemental et climatique et regarder la vidéo expliquant comment cette approche collective de la protection de la biodiversité fonctionne dans la pratique.