Le présent et l'avenir du monde rural
Le numéro le plus récent de la revue European Public Mosaic est consacré aux défis du développement rural actuels et à venir.

L'École d'administration publique de Catalogne (EAPC) a publié le numéro 26 de la revue European Public Mosaic intitulé « Rural World », consacré aux défis actuels et futurs du développement rural. Ce numéro explore les politiques publiques essentielles nécessaires pour parvenir à un équilibre territorial, au renouvellement générationnel et à des mesures environnementales et économiques durables dans les zones rurales. Il replace ces questions dans un contexte européen plus large, marqué par des troubles ruraux qui ont conduit à repenser la politique agricole commune (PAC).
La revue comprend plusieurs articles d'experts couvrant des thèmes tels que la vision rurale de l'UE, le renouvellement générationnel, le développement rural et le rôle des femmes dans l'innovation. Parmi les contributeurs figurent des représentants de la Commission européenne, de l'OCDE, de projets financés par l'UE et d'ONG.
Approches territoriales du développement rural
L'article de Mme Iwona Lisztwan, experte à la DG AGRI de la Commission européenne, explore la valeur du capital social créé par LEADER et la manière dont son importance est amplifiée par les défis géopolitiques, sociaux et environnementaux auxquels l'UE est confrontée. Son article intitulé « Territorial approaches to rural development: LEADER and CLLD in the European Union, do they now matter even more? » (« Les approches territoriales du développement rural : LEADER et le CLLD dans l'Union européenne, sont-elles désormais encore plus importantes ? »)souligne que LEADER couvre 65 % des zones rurales de l'UE et que, grâce à son approche ascendante, il est « profondément enraciné dans un contexte national ou régional plus large ».
Mme Lisztwan souligne que LEADER utilise un vaste réseau de Groupes d’Action Locale (GAL) pour atteindre ses objectifs, ajoutant que « le fait que l’Europe rurale dispose d’un réseau de plus de 120 000 membres de GAL engagés dans le développement local, tout en étant unis autour de la méthode LEADER grâce à un partage d’expériences et au networking, ne peut être sous-estimé. Il est temps maintenant de mieux les utiliser ».
La vision rurale
L'article d'Enrique Nieto et Sophie Nedlin intitulé « The EU rural vision: a framework for action and future rural policies » (« La vision rurale de l'UE : un cadre d'action et de politiques rurales pour l'avenir ») fait référence à la vision à long terme pour les zones rurales publiée par la Commission européenne en 2021, qui définit une « feuille de route » pour aider les zones rurales à devenir plus résilientes et connectées d'ici 2040. L'article explore l'importance de traduire la vision rurale en actions aux niveaux national, régional et local et développe les recommandations formulées par les parties prenantes rurales pour façonner l'avenir des politiques rurales en Europe, en examinant les possibilités que l'UE peut créer pour les communautés locales afin de tenir ses promesses en matière de développement rural.
L'innovation dans l'agriculture dirigée par les femmes
Maura Farell, Aisling Murtagh, Louise Weir et Inge Van Oost sont les auteurs de l'article « Breaking barriers: how Women are transforming agriculture and rural innovation » (« Briser les barrières : comment les femmes transforment l'agriculture et l'innovation rurale »), basé sur les conclusions du projet FLIARA (Female-Led Innovation in Agriculture and Rural Areas, Innovation dans l'agriculture et les zones rurales dirigée par les femmes). Cet article met en évidence les défis liés à la saisie des nouvelles opportunités de diversification de la contribution des femmes et des minorités, et s'appuie sur les conclusions de ce projet Horizon Europe visant à « identifier les défis et les conditions favorables auxquels les femmes sont confrontées lorsqu'elles cherchent à se faire une place et à renforcer leur position dans l'agriculture ». Le texte propose une série de recommandations susceptibles d'aider les femmes dans leurs efforts pour apporter une valeur ajoutée à l'exploitation familiale et renforcer les communautés rurales.