News | 03 oct 2023

Idée inspirante : Une ferme biologique expérimentale en Finlande teste des méthodes pour améliorer le bien-être animal

La ferme biologique Mustiala collabore avec des agriculteurs, des chercheurs et des groupes opérationnels

La ferme du campus HAMK Mustiala est une ferme d'expérimentation laitière biologique en Finlande qui offre un environnement de travail pour les projets de recherche, d'éducation et d'innovation. Des instituts de recherche, des services de conseil et des entreprises agricoles coopèrent avec Mustiala sur place pour réaliser des tests et des activités de recherche, dont beaucoup sont liés au bien-être animal.

Aujourd'hui, l'exploitation compte 79 vaches laitières, 66 jeunes bovins, 20 hectares de pâturages et une stabulation libre, et elle produit ses propres cultures biologiques pour l'alimentation animale sur 185 hectares de terres arables. En ce qui concerne le bien-être animal, la ferme Mustiala s'efforce d'en améliorer constamment les conditions, en testant des mesures qui peuvent être mises en œuvre par les agriculteurs. Ces mesures peuvent être regroupées en trois thèmes : les infrastructures, l'environnement et l'alimentation.

S'agissant des infrastructures, les vaches peuvent se coucher confortablement sur des tapis de stabulation qui sont maintenus au sec grâce à une litière répandue automatiquement. Une surface en caoutchouc a été installée devant la mangeoire, au-dessus du caillebotis. Simo Pärssinen, responsable du bétail à la ferme, explique : « En effet, la production biologique exige que la moitié de la surface disponible pour l'animal soit solide. Un sol solide est considéré comme bénéfique pour l'endurance des animaux ». Dans la zone réservée aux veaux, on trouve des enclos individuels dotés d'un sol solide, d'une litière chaude et de lampes chauffantes pour les veaux les plus jeunes. Les enclos collectifs ont des litières profondes, ajoute Simo, « ce qui offre aux veaux une surface ferme, sèche et chaude. En outre, il y a moins de travail de nettoyage. Les boxes sont séchés deux fois par semaine ». Il y a trois enclos collectifs pour les vaches qui vêlent ou qui sont malades, afin qu'elles puissent être séparées, et il y a une litière profonde faite de paille et de tourbe pour fournir une aire de couchage chaude et antidérapante. Ils disposent également d'un système de traite séparé afin que les vaches n'aient pas à être déplacées pour être traites.

A group of people walking together in a field

En ce qui concerne l'environnement dans lequel les vaches vivent, elles peuvent choisir de sortir tout au long de l'année. Pendant les mois d'été, elles vont toutes au pâturage, où elles ont également accès à des zones forestières pour s'abriter. Dans le bâtiment des vaches, les cloisons des espaces réservés aux veaux peuvent être enlevées afin que les petits veaux puissent faire connaissance avec leurs voisins et passer dans l'enclos collectif avec un ami, ce qui rend moins stressante la recherche de leur place dans le groupe.

En ce qui concerne l'alimentation, les veaux sont nourris au lait entier dans des seaux à tétines jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de trois mois. Le pâturage est divisé en sections et les animaux se déplacent quotidiennement vers une nouvelle section dans le cadre de la rotation. Le fait d'avoir de l'herbe nouvelle tous les jours les incite à brouter davantage.

À la ferme Mustiala, les animaux ont beaucoup de contacts avec les gens. La ferme organise de nombreuses journées portes ouvertes. Comme le dit Simo, les vaches sont calmes et faciles à vivre : « Les vaches sont calmes et faciles à manipuler. Des étudiants sont de service chaque semaine et ces animaux voient et entendent donc des gens plus souvent que dans d'autres étables. Les animaux s'habituent ainsi à la présence humaine et se sentent en sécurité. Cependant, ils se sentent parfois trop en sécurité, ce qui peut entraîner des problèmes de leadership entre les humains et les animaux ».

La ferme Mustalia est impliquée dans les groupes opérationnels du PEI-AGRI, par exemple le projet « Smart drinking cup ». Ce projet développe une technologie permettant de mesurer la consommation d'eau par les vaches au niveau individuel. L'emplacement du gobelet intelligent fournit également des informations sur les mouvements des différentes vaches dans les différentes parties de l'étable. Le suivi de la quantité d'eau bue par une vache peut améliorer les chances de détecter plus précisément et plus rapidement les écarts en matière de bien-être, de comportement et de production.

La ferme participe également à des activités avec des projets et des initiatives d'autres pays de l'UE, afin de partager ses résultats et d'apprendre des autres à grande échelle. Par exemple, elle est l'une des fermes phares de l'étude paneuropéenne de TP Organics sur les laboratoires vivants et les fermes phares dans le secteur biologique en Europe. En septembre, le groupe thématique suédois de SCIA et le groupe thématique finlandais de SCIA ont visité la ferme biologique de Mustiala. Le groupe a pu découvrir comment la coopération et la formation des entreprises ont été intégrées dans les études de l'université des sciences appliquées de Häme. Le groupe opérationnel « Smart Drinking Cup » a été présenté lors de cet événement.

Informations sur les contacts

Photos : Ferme biologique de Mustiala